Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

$
0
0
GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance : 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Concours La tuileterrecuite Architendance 2014, les architectes relèvent le défi avec brio

Valoriser de façon contemporaine et avec audace la tuile terre cuite, soit en couverture soit en couverture et façade. C’est le défi lancé pour la deuxième fois aux architectes par les industriels de la tuile terre cuite réunis au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques).

Créé en 2012 à la faveur d’un partenariat avec le RMA (Réseau des Maisons d’Architecture), le concours La tuileterrecuite Architendance a vu le jour en même temps que les 24h d’architecture, événement biennal du RMA destiné à éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie.

Pour cette deuxième édition, 27 nominés ont été retenus pour la grande qualité et l’originalité de leurs dossiers.

Parmi eux, 7 lauréats désignés par un jury présidé par Patrick Vettier, Vice-président du RMA, viennent de recevoir un Grand Prix à l’occasion des 24h d’architecture le 17 octobre, à la Friche Belle de Mai de Marseille :

- 1er et 2ème prix pour des réalisations en bâtiment tertiaire

- 1er et 2ème prix pour des réalisations en habitat collectif

- 1er et 2ème prix pour des réalisations en maison/logement individuel

- le Grand Prix Spécial du Jury, toutes catégories.

Les lauréats ont reçu un Trophée en tuile terre cuite réalisé en série limitée pour l’occasion, par l’artiste Arnaud Vasseux, spécialiste d’œuvres créées à partir de matériaux et de matières brutes.

Nominés et lauréats font l’objet d’une exposition inédite durant une semaine, à la Friche Belle de Mai de Marseille, du 17 au 24 septembre : les différentes réalisations sont projetées en video mapping sur un mur de 10m de long. L’animation dynamique des images est rythmée par une musique créée à partir de sons d’usine, « le refrain au travail », mystérieusement jouée par le clavier d’un piano.

« Ce palmarès reflète vitalité et richesse de l’architecture contemporaine française et la contribution décisive que peut apporter la tuile terre cuite dans la diversité des usages, tant en couverture qu’en façade » a conclu Jacques Llados, porte-parole de la FFTB, lors de la soirée de remise des Grands Prix de cette 2ème édition du concours La tuileterrecuite Architendance.

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Tendance 2014

Les architectes jouent avec les couleurs, en toiture comme en vêture !

Qu’on se le dise, l’air du temps est à la politesse ! La tuile terre cuite sur une réalisation architecturale contemporaine est une politesse faite à l’environnement existant, aux toitures alentour, aux anciens bâtiments, résument plusieurs lauréats 2014 du concours La tuileterrecuite Architendance.

Elle nous permet de réinterpréter les éléments vernaculaires d’une région de manière contemporaine (Pierre-Louis Taillandier, 2ème Prix catégorie collectif). Elle apporte une suite logique à l’existant (Bruno Rollet, 2ème Prix catégorie logement individuel/groupé).

Si le type de tuile est souvent lié à la pente, parfois imposé par les PLU, la créativité peut s’exprimer sur le relief, la modernité des couleurs, et comme pour notre projet le choix le plus large possible de coloris (Thierry Gheza, 2ème Prix catégorie bâtiment tertiaire). Dans ce domaine, les industriels réunis au sein de la Fédération Française des Tuiles et Briques rivalisent d’imagination, créant chaque année comme des collections et des tendances.

Toutes les réalisations primées jouent avec les couleurs

- certaines multiplient les coloris (Pôle éducatif de Vy-les-Lures, 5 teintes franches), - d’autres jonglent avec le métissage du mat et du brillant (Immeuble locatif de La Villette, Paris),

- d’autres encore déclinent le camaieu (Mairie de Chevilly, place Bombail de Plaisance-du-Touch, maison de l’Ile d’Yeu), - d’autres enfin joue la couleur forte unique (le noir des maisons de Mongeron) et jusqu’à Ris Orangis qui utilise le coloris orange de la tuile comme un clin d’œil !

Tous interprètent des formats classiques ou non de façon contemporaine et originale.

5 lauréats sur 7 enveloppent leur réalisation de tuiles sur les murs

J’aime le côté charnel de la tuile. J’ai été l’un des premiers architectes à l’utiliser à la verticale, en façade (Edouard François – 1er prix catégorie logement collectif). Cette disposition allège les volumes du bâtiment tout en évoquant une alcôve protectrice des espaces intérieurs (Julien Rousseau, Fresh Architectures, Grand Prix Spécial du Jury). Elle assure une continuité visuelle très contemporaine, favorise une écriture architecturale contemporaine très simple (Martin et Malou Lavaux, Atelier Poinville, 1er Prix catégorie bâtiment tertiaire). Elle participe aussi à l’isolation.

Tout n’est qu’alchimie. La tuile terre cuite est un matériau pérenne, riche en qualités et dont la minéralité se met au service de l’architecture (Fresh Architectures). Les lauréats de cette 2ème édition du concours La tuileterrecuite Achitendance prouvent qu’en retour leur imagination sait magnifier l’utilisation de la tuile terre cuite.

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Catégorie tertiaire 1er prix tuileterrecuite architendance

ATELIER POINVILLE pour l’extension de la Mairie de Chevilly (45)

« Notre projet est un clin d’œil aux formes des bâtiments agricoles anciens de la Beauce avec une écriture architecturale à la fois contemporaine, chaleureuse et sobre » résument Martin et Malou Lavaux, architectes associés de l’Atelier Poinville et auteurs de cette réalisation. « La tuile terre cuite nous a permis de créer une continuité avec la brique terre cuite de l’ancien bâtiment ».

Pour respecter la volumétrie de la mairie existante, il fallait partir du toit. La pente inférieure à 35° nécessitait de la tuile, et de la tuile plate, traditionnelle dans l’architecture beauceronne.

« L’idée nous est alors venue de faire descendre le toit sur les murs, en quelque sorte, afin de créer une coque en tuile terre cuite qui abrite le bâtiment ».

La tuile plate se décline selon trois teintes différentes, dans des proportions différentes également, allant du rouge orangé aux nuances de sablé. Cette harmonie créé une vibration sur la façade, instaurant un dialogue avec la brique du bâtiment ancien. Le résultat donne un aspect texturé et chaleureux

Un grand soin a été apporté aux détails de mise en œuvre pour assurer la continuité entre toiture et façade: gouttières en retrait, descentes des eaux pluviales masquées derrière la vêture en tuiles, ...

Ainsi, la terre cuite, matériau dit traditionnel, est mis en œuvre de façon très contemporaine, afin que la construction neuve, bien que respectueuse du patrimoine, assume pleinement son époque.

©ATELIER POINVILLE

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Catégorie tertiaire 2ème prix tuileterrecuite architendance

THIERRY GHEZA pour le pôle éducatif de Vy-les-Lures (70)

Dans cette toute petite commune, il s’agissait d’inscrire un bâtiment dédié à l’enfance sur un site aux architectures hétérogènes, avec comme impératif un toit en pente légère.

« Notre idée a été de créer une liaison visuelle avec le paysage, un mur avec un toit qui fasse signe dans le village » explique l’architecte Thierry Gheza. Cette insertion a été résolue grâce à l’emploi de tuiles en terre cuite qui apportent un relief et des couleurs modernes ».

Le bâtiment a été conçu avec 2 échelles de lecture :

- Une vision proche, contemporaine par sa forme et ses grandes ouvertures, où « les tuiles, par leur calepinage de coloris aléatoire, posées verticalement en bardage font signe depuis le nouveau parvis ».

- Une vision lointaine, où les différents coloris de tuiles reprennent les couleurs des toits avoisinants, et apportent une gaité propre à l’enfance.

Le choix s’est porté sur une tuile à côte, afin de répondre à la pente très faible du toit, et surtout pour la multitude de coloris offerte par ce modèle. 5 teintes sont ici utilisées : ardoisé, rouge, brun, rouge flammé, sablé champagne.

A cela s’ajoute quelques tuiles de verre sur la façade principale, implantées de façon aléatoire, rétro éclairées depuis les combles, qui participent ainsi à l’éclairage du bâtiment, à l’image d’une constellation.

©Nicolas Waltefaugle

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Catégorie collectif 1er prix tuileterrecuite architendance

MAISON EDOUARD FRANCOIS pour 60 logements locatifs sociaux à Ris Orangis (91)

Ce bâtiment a pris place sur le site désaffecté d’une ancienne gendarmerie, derrière les tours et barres du plateau de Ris Orangis. Edouard François décrit ainsi la génèse : « Dans cette fin de ville, où seule la sortie était indiquée, la question de l’entrée est devenue obsessionnelle. La fuite centrifuge devait être inversée en une attraction centripète. L’entrée devait être réécrite : ainsi « l’Orange » de Ris est née. »

Edouard François veut une tuile... orangé naturellement, celle en terre cuite gaufrée des pavillons. « J’aime la tuile mécanique, son relief, ses dessins. C’est une matière intéressante, épaisse, à écaille. Je trouve qu’elle a quelque chose de charnel ».

Recouvert en totalité par cette tuile, comme une carapace, le bâtiment prend des allures de gros insecte qui renvoit à un grand hangar industriel. Il devient un signe positif, volontairement coloré et plein d’une matérialité attachante.

Edouard François aime la confrontation. La matière est en l’air, élevée comme un étendard, sans rapport avec le sol. Elle repose sur un parking ouvert mais dessiné comme des salles de musée et éclairé d’une lumière orange par les mêmes luminaires que place de la Concorde à Paris. On y accède... par des glissières d’autoroute !

« J’aime la densité folle de cet objet dans son enclos, qui donne un sentiment de sécurité et de pérennité ».

©MAISON EDOUARD FRANCOIS

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Catégorie collectif 2ème prix tuileterrecuite architendance

SOCIETE TAILLANDIER pour des logements et des locaux commerciaux à Plaisance-du-Touch (31)

La réalisation de la place Bombail est un projet de renouvellement urbain majeur pour la ville de Plaisance-du-Touch.

A la croisée du secteur sauvegardé de la bastide ancienne et du tissu pavillonnaire, le règlement de la zone historique impose la brique en façade et la tuile canal en toiture.

« Nous avons donc réinterprété les éléments vernaculaires de la région de manière contemporaine, pure et sobre » explique Pierre-Louis Taillandier. Et nous sommes allés jusqu’au bout de la démarche. Ainsi la toiture est totalement épurée, sans chéneaux (ils sont encastrés) ni gouttières visibles. C’est à la fois très contemporain et très traditionnel car à l’époque cela n’existait pas donc ne se voyait pas ».

Même démarche avec les façades, un bardage de briques qui fait référence à l’assemblage traditionnel du Moyen-Age avec ses colombages en bois et son remplissage en brique.

Ici la tuile canal est déclinée dans un nuancier de 4 tuiles chamarrées autour du vieux rose de la région, et donnent l’impression qu’elle sont là depuis toujours.

« Notre travail ne fait que révéler ce qui est existant, effacé, oublié, et qui ne demande qu’à ressurgir »

©SOCIETE TAILLANDIER

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Catégorie maison individuelle 1er prix tuileterrecuite architendance

SKP ARCHITECTURE pour une maison de vacances à l’Ile d’Yeu (85)

« La difficulté d’un projet architectural sur l’île d’Yeu tient aux réglementations très strictes en matière de construction neuve », raconte Jonny Sturari, architecte associé, le « S » de SPK Architectes.

« Nous avons donc respecté parfaitement les impératifs, notamment une certaine sobriété côté rue et l’utilisation des tuiles canal très typiques de l’île. La créativité s’est joué côté jardin, avec 3 bâtiments et de grandes verrières qui favorisent l’ensoleillement toute la journée ».

Trois volumes se groupent autour du jardin et sont interrompus par un patio minéral qui se glisse entre les espaces communs et les chambres des invités.

Deux des bâtiments sont blancs immaculés comme la plupart des maisons de l’Ile d’Yeu, tandis que le troisième, le bâtiment des invités, laisse croire à un bâtiment très ancien fait de vieilles pierres. La continuité des 3 bâtiments se fait grâce à la tuile du pays (fabricant local) identique sur les 3 volumes, avec la même pente de toiture.

La façade principale reprend la hauteur et le dessin des ouvertures des maisons voisines.

L’intérieur se divise en une grande partie loft au rez-de-chaussée et des chambres à l’étage.

Ainsi, l’implantation de la villa est en syntonie avec la topographie naturelle du site et les constructions environnantes, tout en offrant sa personnalité propre.

©SKP ARCHITECTURE

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Catégorie maison individuelle 2ème prix tuileterrecuite architendance

BRUNO ROLLET ARCHITECTE pour 23 logements individuels groupés à Montgeron (91)

Sur ce coteau longé par une route nationale 2x2 voies, l’architecte observe les petites rues, les jardins, les maisons environnantes avec leurs toits... et prend l’inspiration sur l’une d’entre elles.

Voilà l’idée de Bruno Rollet : « créer des habitats de qualité, lumineux, et proches de la maison individuelle, avec des toitures. J’ai pris une maison et je l’ai dupliquée, surélevée, multipliée en quinconce, en mettant un jardin au milieu de l’ensemble. Nous avons donc désobéi à la maîtrise d’ouvrage qui voulait un mur anti-bruit ! ».

Chaque maison accueille un grand logement au rez-de-chaussée et des duplex aux étages. Toutes ont jardin ou terrasse orienté vers le soleil. Il n’y a ni hall ni circulations communes car les accès sont individualisés.

L’architecte habille ensuite les maisons, murs et toitures, d’un manteau de tuiles noires. Une protection à la fois phonique et thermique. « Je voulais une couleur fonçée qui prenne la lumière et de la tuile ondulée pour créer une ondulation sur la façade, un peu comme une maison à meulière». L’ensemble est conçu avec beaucoup de sobriété.

«La tuile permet de se fondre dans le paysage et à l’avantage de vieillir correctement ».

©BRUNO ROLLET ARCHITECTE

GRAND PRIX 2ème EDITION La tuileterrecuite architendance 7 projets d’architectes récompensés aux 24h d’architecture à Marseille

Toutes catégories Prix spécial du Jury Tuileterrecuite architendance

FRESH ARCHITECTURES pour 16 logements locatifs, bd de la Villette, Paris 10ème (75)

« Devant la localisation particulièrement visible du projet, nous avons voulu dès le départ unifier l’enveloppe du bâtiment avec un matériau unique intégrant la toiture et la 5ème façade » commente Julien Rousseau, architecte associé de Fresh Architectures. Dès le départ également, nous avons souhaité un matériau brillant qui reflète la carrefour et ses lumières. Le tout fait apparaître comme une alcôve scintillante et protectrice dans un environnemnet en mouvement perpétuel ».

Les contraintes environnementales exigent une isolation par l’extérieur. La tuile terre cuite s’est donc imposée pour la richesse de ses qualités. Elle n’est pas affectée notamment par les dépôts de pollution qui se nettoient naturellement avec la pluie. Le choix se porte sur une tuile plate vernissée, facetée, bizeautée, de couleur blanche. En réalité, 6 nuances de tuiles sont utilisées : 3 dégradés de blanc/gris clair sur le toit et la majorité des murs, et 3 dégradés de noir et lie de vin sur le mur d’angle, mélangeant de manière aléatoire des tuiles mates et des tuiles brillantes. Le résultat offre une façade-écrin.

« Ce fut un travail long et particulièrement minutieux réalisé par notre couvreur, spécialiste de la toiture à l’origine. Nous avons par exemple la rencontre de tuiles verticales sur un angle qui n’est pas droit, il a donc fallu faire du sur-mesure. Et les tuiles ont été renforcées une à une ».

©FRESH ARCHITECTURES


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles