Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Pavillon du Carré St Lô, un mariage réussi entre architecture et paysage urbain

$
0
0
Pavillon du Carré St Lô, un mariage réussi entre architecture et paysage urbain

Pavillon du Carré St Lô, un mariage réussi entre architecture et paysage urbain

L’agence grenobloise a reçu le mois dernier le Laurier de la construction Bois 2014 du magazine Éco Maison Bois pour son projet de pavillon du Carré Saint-Lô à Courbevoie. Cette nomination souligne l’expertise d’Espace Gaïa dans la production de bâtiments bois à forte valeur architecturale ajoutée et la pertinence d'une méthodologie de valorisation douce du paysage, développée majoritairement sur des sites naturels, appliquée à un environnement fortement urbain.

Carré Saint-Lô : un parc public et un espace pédagogique au cœur de la ville

A l’origine du projet, soucieuse d'augmenter le nombre d'espaces verts sur le territoire courbevoisien, la Ville a décidé d'aménager le terrain du Carré St Lô, proche du quartier de La Défense, en grand espace vert dans lequel seraient implantés plusieurs aires de jeux pour les enfants, un plan d'eau ainsi que la création d'un bâtiment à usage double :

1. un espace dédié au Service des Espaces Verts de la ville, avec un garage, une salle de réunion, un bureau et des sanitaires adaptés ; 2. un espace pédagogique accessible depuis le parc, à destination des scolaires et des associations.

La présence la présence de l'unité de production de chaleur Enertherm à proximité immédiate et donc d’un périmètre de sécurité, représentait une contrainte forte en termes d’occupation du site et d’implantation du bâtiment, bloqué d’autre part par un immeuble de 10 étages. Le pavillon vient, au final, s’enrouler le long de cette délimitation.

Un mariage réussi entre architecture et paysage urbain

Le projet proposé par Espace Gaïa inscrit le pavillon dans la continuité du parc développé par AEP paysagistes, comme un événement qui vient l’animer et le ponctuer, le rendant attractif pour tous les publics, et notamment les enfants et scolaires.

« Le parc est enclavé derrière des immeubles, au cœur du quartier de la Défense. Nous avons voulu que ce nouveau bâtiment, que nous avons imaginé vivant et presque ludique, fasse partie de cet environnement brut qu’est la Défense. Ce paradoxe entre bois et béton, minéral et artificiel était intéressant.»

Guillaume Daydé, architecte Espace Gaïa.

Inspiré de formes organiques, l’ossature légère en bois du pavillon s’appuie sur un soubassement minéral qui prolonge les terrasses paysagées. Sa toiture est enveloppée dans le même bardage que les façades afin d’offrir au bâtiment, très perçu depuis les immeubles environnants, une image homogène. Les services techniques, enfouis dans le sol, accessibles par la rue arrière et les garages, laissent la meilleure place à la salle pédagogique, imaginée en cours de projet, qui s’ouvre généreusement sur le parc et profite ainsi d’une large terrasse surplombant le plan d’eau et son éco système.

Approche environnementale :

Dans un contexte urbain «aride», le bois s'est imposé comme un langage doux et naturel, à la présence marquée d'un bâtiment technique et imposant nous avons préféré regrouper les espaces nobles dans un écrin original, une sculpture en bois posé dans un parc sur un socle minéral regroupant les éléments techniques du projet.
L'enveloppe est entièrement réalisée en carrelets de mélèze (2000ml de bardeaux), la façade à clair-voie est ainsi prolongée par une sur-toiture bois en pointe de diamant épousant une charpente constituée de grands arêtiers en lamellé collé. L'ossature du bâtiment a été préfabriquée en atelier.
L’approche environnementale intègre également le choix de menuiseries en bois, de triples vitrages sur les baies les moins exposées, d'une VMC double flux, d'un système de chauffage basse température, de solutions de récupération des EP qui se jettent dans le bassin du parc.

Crédits photographiques : ESPACE GAÏA © 2012

ESPACE GAÏA © 2012

ESPACE GAÏA © 2012

Descriptif technique :

Structure du soubassement en pré-murs et pré-dalles béton.
Structure du pavillon en ossature bois + charpente lamellé collé.
Revêtement en carrelets mélèze de 40x40 disposés en clair-voie en bardage et en sur-toiture.
Isolation fibre de bois (300mm en toiture ; 200mm dans les murs)
Menuiseries mélèze + triple vitrage

Structure

Essence : MELEZE

Revêtement extérieur

Revêtement bois ou dérivé : Claire-voie

Finition / traitement : Sans finition

Essence : MELEZE

Menuiserie extérieure

Menuiserie extérieure : Brise soleil bois, Menuiserie bois

Essence : MELEZE

Menuiserie intérieure

Menuiserie intérieure : Cloison bois, Porte bois, Revêtement mural bois

Aménagement extérieur

Aménagement extérieur : Aménagement paysager, Mobilier jeux, Mobilier urbain

Isolation

Entre montants (en mm) : Laine de bois (souple)-180

Chauffage

Chauffage bois : NON

Consommation énergétique (en kWh/m².an - énergie primaire) : <50

Certification bois : PEFC

CARRÉ ST LÔ, fiche projet

Adresse : à l'angle de la rue d'Alençon, rue des Etudiants et de la rue St Lô - Courbevoie (92)

Surface : 535 m2 pour le Pavillon (7600 m2 total pour le projet global, incluant le parc)

Maîtrise d'œuvre :

Paysagistes : Agence AEP

Architectes : Agence Gaïa

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Courbevoie

Coût de projet : 950 000 € HT

Equipe : AEP paysage, S2T fluides, B3E VRD, Soraetec structure, APPia économiste

Livraison : septembre 2013

ESPACE GAÏA © 2012

ESPACE GAÏA © 2012


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles