ATLANTECH®, UN PARC PILOTE BAS CARBONE A LA ROCHELLE
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a présenté son grand projet en matière de réhabilitation urbaine et a donc donne rendez-vous dès 2015, pour la livraison, sur le site du parc pilote bas carbone Atlantech®, d’un bâtiment rénové à très haute performance énergétique. Ce projet a pour objectif de développer des activités innovantes dans les secteurs de la réhabilitation de bâtiments, de l’éco-mobilité et des énergies renouvelables.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a saisi l’opportunité de la rétrocession d’un site militaire, pour développer un projet urbain ambitieux, vitrine technologique, économique et sociale du quartier durable de demain : le parc Atlantech®.
S’inscrivant dans une démarche « technopolitaine », Atlantech® a pour objectif de créer une dynamique génératrice d’emplois, comprenant site de recherche et formation, d’habitat et d’activités économiques.
Ce grand projet, spécialisé dans la conception ou la réhabilitation d’îlots urbains « bas carbone », répond aux enjeux de la Ville Durable et mobilise un champ large de compétences autour de la réhabilitation des bâtiments, de l’éco-construction, de l’éco‐mobilité, de la production d’énergie et de son utilisation optimale à l’échelle d’un îlot.
D’une surface de 27 hectares, le parc Atlantech® a notamment pour enjeu de susciter l’innovation et la création d’emploi par le développement de nouveaux projets technologiques et en particulier grâce à la plateforme TIPEE, véritable zone de test des innovations liées à l’efficacité énergétique des bâtiments et à la qualité de l’air intérieur.
Avec la plateforme TIPEE, spécialisée sur le thème de la réhabilitation des bâtiments, entreprises, laboratoires de recherche et porteurs de projets innovants autour de la chaîne « bâtiment-ville durable » pourront ainsi disposer d'une offre de services complète :
- un hall d'essais dédié aux tests d'enveloppes et de matériaux innovants;
- un laboratoire de la qualité de l'air intérieur;
- un centre de formation ouvert à toute la chaîne des professionnels du bâtiment. Des bancs dédiés leur permettront de monter et poser des systèmes à l'échelle « 1 » en conditions quasi-réelles;
- une Agence de la Réhabilitation, avec un centre de ressources, des services destinés aux professionnels et un pôle d'animation.
Le projet est lauréat de l’Appel à Manifestationsd’Intérêt (AMI) « Bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minimum » de l’ADEME dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA).
La Plateforme TIPEE (Technological & Innovative Platform for Environmental Efficien- cy) s’inscrit dans le cadre de la reconversion du site militaire de Lagord (17). L’ensem- ble de ce site est géré par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle qui a l’ambition de créer un parc bas-carbone sur le thème des éco-activités. La Plateforme, élément clé de cet écosystème, prendra place dans le bâtiment militaire existant qui sera réhabilité à cet effet.
La Plateforme (membre du réseau des plateformes Bâtiment-Energie-Grenelle, soutenu par le Plan Bâtiment Durable) sera spécialisée sur le thème de la réhabilitation des bâtiments. Elle développera des services autour de 3 pôles :
< Le Laboratoire d’essais,
< L’Agence de la réhabilitation,
< Le Pôle Formation.
L’objectif du projet est de créer une plateforme technologique nationale dédiée à la rénovation dans le bâtiment. La mise en place du projet s’inscrit dans une volonté à plus grande échelle et à plus long terme de se doter d’un parc technologique bas carbone sur le site de Lagord. Ce parc, et notamment la plateforme technologique, auront une visibilité nationale et européenne.
Le projet vise, via une réhabilitation ambitieuse, à faire la démonstration que l’on peut tendre vers 25 kWhEP/m2.an dans des opérations de rénovation en maîtrisant le processus sur toute la chaîne de valeur.
Le programme de rénovation du bâtiment militaire conduira à la mise en œuvre :
< d’un laboratoire d’essais,
< d’un hall de montage pour la formation,
< de bureau,
< de salles d’enseignements,
< d’une pépinière d’entreprises.
Les prestations proposées par la plateforme TIPEE se construisent progressivement dans les locaux de l’Université jusqu’en 2015 et seront ensuite localisées dans le bâtiment réhabilité de Lagord. Ces prestations comprennent dans un premier temps des prestations d’essais (performances hygrothermiques et radiatives des matériaux, confort, qualité de l’air, microclimatologie) et des prestations intellectuelles (accompagnement de projets, conseils scientifiques, accompagnement à l’innovation, développement d’outils et de supports de formation). Ces prestations seront complétées à partir de 2015 sur le site de Lagord par des moyens de formation (hall de montage, locaux d’enseignement) ainsi que par des essais in situ à l’échelle 1 des composants d’enveloppe et une maison dédiée à l’étude de la Qualité de l’Air.
Parallèlement, les études de conception pour la réhabilitation du bâtiment s’étalent sur l’année 2013, avec pour objectif de rentrer en phase chantier en 2014 et une livraison du bâtiment avant 2015.
Les Résultats attendus :
Innovation
< Plateforme technologique intégrant toute la chaîne de valeur du bâtiment : R&D, essais, méthodes, formation, mise en œuvre, retour d’expérience
< Réhabilitation exemplaire et réplicable du bâtiment existant (25kWhEP/m2.an)
< Développement de moyens d’essais in situ à l’échelle 1 des composants d’enveloppe
< Maison dédiée à l’étude de la qualité des environnements intérieurs
< Développement de supports de formation innovants (bancs de pose, outils collaboratifs, etc.)
< Approche intégrée du processus de réhabilitation
Economie
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de redynamisation des sites de Défense pour pallier la disparition des 1 000 emplois qui découle de l’arrêt des activités militaires du site de Lagord. Le parc accueillera les industriels et les centres de formation désireux de développer de nouvelles activités technologiques ou de services dans le domaine du bâtiment durable : éco-efficacité énergétique, éco-mobilité, énergies renouvelables. Le parc sera également ouvert à d’autres activités industrielles ou technologiques sur le thème du développement durable, ainsi qu’à des logements.
Environnement
L’étude de la performance prévisionnelle environnementale de la plateforme sera essentiellement conduite à partir d’une analyse de cycle de vie. On s’attachera à donner pour le hall d’essais le contenu énergétique (énergie grise) et l’empreinte carbone (les émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO2 sur le cycle de vie du bâtiment).
Les performances énergétiques seront évaluées et mesurées sur la base de la RT 2012, c’est à dire pour les 5 usages règlementaires. La cible sera 25 kWhEP/m2.an.
. Application et valorisation
Au-delà des retombées économiques, TIPEE sera une vitrine au niveau international, pour diffuser des bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de réhabilitation dans le domaine de l’habitat et du bâtiment tertiaire.