Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Mise à jour de la norme NF X 10-999 "Forage d'eau et de géothermie - Réalisation, suivi et abandon d'ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages".

$
0
0
Mise à jour de la norme NF X 10-999 "Forage d'eau et de géothermie - Réalisation, suivi et abandon d'ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages".

Mise à jour de la norme NF X 10-999 "Forage d'eau et de géothermie - Réalisation, suivi et abandon d'ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages".

L'AFNOR a publié fin août la nouvelle norme NF X 10-999 "Forage d'eau et de géothermie - Réalisation, suivi et abandon d'ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages".

Issue d’une enquête publique dont le SFEG (Syndicat des foreurs d’eau et de géothermie) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) sont à l’origine de cette nouvelle norme, fruit du travail de révision de la version de 2007 par les experts du métier participant à la commission de normalisation X10G "Captage d'eau et de géothermie".

Ces derniers se sont efforcés de rédiger et compléter la norme existante de manière à ce que les ouvrages mis en place respectent un même référentiel de qualité.

Le but premier est de structurer la filière et de mettre à disposition des acteurs concernés et notamment des maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études et entreprises un référentiel sous forme d’une norme française homologuée qui décrit les bonnes pratiques de conception, de réalisation, de suivi, et de fermeture de forages d’eau et de géothermie.

Mais tous les types d’usages sont concernés par cette norme : publics ou domestiques, alimentation en eau potable, agricoles, industriels, d’embouteillage et d’eaux thermales et minérales. Elle s'adresse donc à tous les types d’acteurs (particuliers, professionnels, administrations).

Les professionnels de la filière forage d'eau et de géothermie ne disposaient pas de document normatif de référence. Afin d’encadrer ce secteur, une norme a vu le jour en 2007 concernant la réalisation, le suivi et l’abandon d’ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forage. Il s'agissait alors de mettre à disposition des acteurs concernés un référentiel sous forme d'une norme homologuée.

Le forage est envisagé pour répondre à certains objectifs. Sa conception commence par une réflexion préalable sur l’usage et la fonction dévolue.

Cette norme décline les préconisations techniques et les méthodes à employer pour la conception, la réalisation, l’exploitation, le suivi, la maintenance, la réhabilitation et l’abandon d’ouvrages de reconnaissance, d’exploitation et de surveillance (qualité et quantité) des eaux souterraines, réalisés par forage. Elle permet ainsi de garantir une meilleure protection de l’environnement tout en renforçant la pérennité de l’ouvrage qui sera réalisé.

La norme NF X10-999 « Forage d’eau et de géothermie – Réalisation, suivi et abandon d’ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages » apporte de nouvelles recommandations qui prennent en compte les forages domestiques, ainsi que ceux visant à extraire de l'eau minérale et de source. Le rôle des acteurs y est détaillé et encadré. Par ailleurs, d'autres précisions et aides ont été apportées comme par exemple un formulaire de réception de fin de travaux qui a été ajouté en annexe.

De plus, elle donne notamment des recommandations sur la préparation contractuelle et administrative, le forage, la cimentation, les contrôles en cours de réalisation de l’ouvrage, la protection…

A noter qu'en 2012, un groupe de travail associant de nombreux partenaires techniques et scientifiques était réuni autour d’un projet de norme (PR NF X10-950) sur le coulis géothermique de scellement des sondes géothermiques (homologation visée pour 2016).

ademe

ademe

Normes applicables en géothermie

  • Norme NF X10-999, Avril 2007

Forage d'eau et de géothermie - Réalisation, suivi et abandon d'ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages

  • Norme NF X10-970, Janvier 2011

Forage d'eau et de géothermie - Sonde géothermique verticale (échangeur géothermique vertical en U avec liquide caloporteur en circuit fermé) - Réalisation, mise en oeuvre, entretien, abandon

Le présent document décline des préconisations techniques et des méthodes à employer pour la réalisation, le raccordement, la mise en couvre, l'entretien et l'abandon de la sonde géothermique verticale. Le présent document traite de la mise en couvre de la sonde géothermique verticale depuis la réalisation du forage jusqu'au raccordement à la pompe à chaleur géothermique permettant sa mise en exploitation. Il s'applique uniquement aux sondes géothermiques verticales isolées ou multiples (champs de sondes), avec tubes de sonde en U et liquide caloporteur en circuit fermé. Ce document couvre tous les types de bâtiment ou construction (par ex : individuel, groupé, résidentiel collectif, etc.), à des fins de logement ou d'activité tertiaire (par ex : centres hospitaliers, écoles, etc.). La profondeur minimale de l'ouvrage à vocation individuelle ou domestique préconisée est de 50 m ; la profondeur des ouvrages dans le cadre de champs de sondes sera définie uniquement par le bureau d'études. Il ne s'applique pas aux pieux énergétiques (géostructures). Ce document est destiné aux Maîtres d'Ouvrages publics ou privés (particuliers, collectivités locales/territoriales, etc.), aux maîtres d'oeuvres, aux bureaux d'études, aux hydrogéologues, aux foreurs, aux fournisseurs de matériel et d'équipement de forage, aux associations de consommateurs et aux pouvoirs publics. En l'absence de dispositions spécifiques, on appliquera, à minima, pour tout échangeur géothermique mis en oeuvre par forage La préparation contractuelle et administrative, le rôle des opérateurs, les limites des prestations, l'installation du chantier, le dimensionnement pour le collectif et le tertiaire, les techniques de forage, la mise en oeuvre en présence d'artésianisme, la cimentation, le coulis de remplissage, le tube d'injection, les essais de mise en pression, l'essai de perte de charge et de circulation, les prescriptions générales en tête de forage et de réalisation de tranchée.

  • Norme NF X10-960-1, mars 2013

Forage d'eau et de géothermie - Sonde géothermique verticale - Partie 1: généralités

Le présent document spécifie les critères de conception et les caractéristiques des boucles de sonde. Il s'applique aux boucles de sonde, dispositifs insérés dans les sondes géothermiques verticales se référant à la NF X 10-970. Il ne s'applique pas aux boucles de sonde destinées aux capteurs horizontaux, aux corbeilles géothermiques ou échangeurs compacts, aux capteurs à détente directe, aux structures énergétiques (géostructures), ainsi qu'à tout assemblage mécanique. Ce document s'applique aux géométries des boucles de sonde multi-U, coaxiale et multitubes à chambre commune. Il peut également s'appliquer à des dispositifs innovants. Il s'applique aux boucles de sonde constituées de tubes mono-paroi en polyéthylène PE 100, en polyéthylène réticulé (PE-X) ou en polyéthylène de meilleure résistance à la température (PE-RT). D'autres matériaux pour cette application existent mais ne sont pas traités dans ce document. Les boucles de sonde destinées aux ouvrages de profondeur supérieure à 350 m ne sont pas couvertes par le présent document. Le présent document définit deux classes d'application : la classe S (standard) et la classe T (thermique). Ce document définit les limites d'utilisation des boucles de sondes en fonction des pressions limites admissibles (éclatement et flambage) et en fonction de la température à laquelle est soumise la boucle de sonde. La mise en oeuvre des sondes géothermiques verticales est traitée dans la NF X 10-970.

  • Norme NF X10-960-2, mars 2013

Forage d'eau et de géothermie - Sonde géothermique verticale - Partie 2 : boucle de sonde en polyethylène 100 (PE 100)

La présente partie de la NF X 10-960 spécifie les caractéristiques des tubes et pieds de boucles de sonde en polyéthylène PE 100. Conjointement avec la partie 1 de la NF X 10-960, elle s'applique aux boucles de sonde géothermiques verticales insérées dans les ouvrages selon la NF X 10-970. Elle s'applique aux géométries des boucles multi-U, coaxiale et multitubes à chambre commune. Elle peut également s'appliquer à des dispositifs innovants. Ce document définit les limites d'utilisation des boucles de sondes en fonction des pressions limites admissibles (éclatement et flambage) et en fonction de la température à laquelle est soumise la boucle de sonde. La mise en oeuvre des sondes géothermiques verticales est traitée dans la NF X 10-970.

  • Norme NF X10-960-3, mars 2013

Forage d'eau et de géothermie - Sonde géothermique verticale - Partie 3 : boucle de sonde en polyéthylène réticulé (PE-X)

La présente partie de la NF X 10-960 spécifie les caractéristiques des tubes et pieds de boucles de sonde en polyéthylène réticulé PE-X. Conjointement avec la partie 1 de la NF X 10-960, elle s'applique aux boucles de sonde géothermiques verticales insérées dans les ouvrages selon la NF X 10-970. Elle s'applique aux géométries des boucles multi-U, coaxiale et multitubes à chambre commune. Elle peut également s'appliquer à des dispositifs innovants. Ce document définit les limites d'utilisation des boucles de sondes en fonction des pressions limites admissibles (éclatement et flambage) et en fonction de la température à laquelle est soumise la boucle de sonde. La mise en oeuvre des sondes géothermiques verticales est traitée dans la NF X 10-970. La mise en oeuvre des capteurs verticaux est traitée dans la NF X 10-970.

  • Norme NF X10-960-4, mars 2013

Forage d'eau et de géothermie - Sonde géothermique verticale - Partie 4 : boucle de sonde en polyéthylène de meilleure résistance à la température (PE-RT)

La présente partie de la NF X 10-960 spécifie les caractéristiques des tubes et pieds de boucles de sonde en polyéthylène de meilleure résistance à la température PE-RT. Conjointement avec la partie 1 de la NF X 10-960, elle s'applique aux boucles de sonde géothermiques verticales insérées dans les ouvrages selon la NF X 10-970. Elle s'applique aux géométries des boucles multi-U, coaxiale et multitubes à chambre commune. Elle peut également s'appliquer à des dispositifs innovants. Ce document définit les limites d'utilisation des boucles de sondes en fonction des pressions limites admissibles (éclatement et flambage) et en fonction de la température à laquelle est soumise la boucle de sonde. La mise en oeuvre des sondes géothermiques verticales est traitée dans la NF X 10-970.

  • PR NF EN ISO 17628, Septembre 2013

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais géothermiques - Détermination de la conductivité thermique de sol et roche dans les sondes géothermiques

Mise à jour de la norme NF X 10-999 "Forage d'eau et de géothermie - Réalisation, suivi et abandon d'ouvrage de captage ou de surveillance des eaux souterraines réalisés par forages".

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles