Un immeuble R+5 à Kehl à ossature bois répondant aux standards d’efficacité énergétique allemands [KfW 55 : ≤ 40 kWh/(m2·a)].
WeberHaus, fabricant allemand et pionnier en matière de structures à ossature bois avec près de 33 000 maisons individuelles construites, continue d’innover avec un projet d’immeuble R+5 à Kehl (Allemagne), situé à quelques kilomètres de Strasbourg. La société est ainsi l’une des premières dans le pays à se lancer dans ce type de construction, répondant aux standards d’efficacité énergétique allemands [KfW 55 : ≤ 40 kWh/(m2·a)].
Modernité et écologie
Avec ses lignes claires, symétriques et un design moderne, cet immeuble répond parfaitement aux nouvelles exigences en matière d’écologie et aux standards allemands KfW-55. Ce qui représente une réelle innovation de nos jours pour une construction R+5. Econome en énergie et performant, cet immeuble comprend une enveloppe protectrice très performante (U = 0,15 W/m2K), qui garantit une excellente isolation du bâti – qu’il s’agisse de la chaleur, du froid ou des nuisances sonores. De plus, des fenêtres triple vitrage assurent une isolation thermique optimale. Côté chauffage, l’immeuble est doté d’un système de chauffage central à granulés innovant et très peu gourmand en énergie. En ce qui concerne la ventilation, un système d’aération permet aux habitants d’avoir de l’air frais dans les appartements pour un meilleur confort intérieur, grâce à des ventilateurs décentralisés. Le bâtiment répond également aux normes sécurité et incendie et est certifié Allökh et Toxproof.
Préparer l’avenir à tout âge
Qui dit construction durable dans le temps dit aussi vision d’avenir – « Dans ce nouvel immeuble, l’aménagement des appartements a été imaginé de manière à ce que chaque génération puisse s’y sentir à l’aise. Un ascenseur central permettra aux familles avec enfants, aux personnes à mobilité réduite ou encore aux personnes âgées d’accéder à leur appartement dans les meilleures conditions, quel que soit l’étage » explique l’architecte A. Hamid du cabinet Berg-Hadjoudj. Avec une surface totale de 920 m2, l’immeuble comprend huit appartements d’environ 100 mètres carrés ainsi qu’un appartement en attique de 130 m2.
Un immeuble à ossature bois avec beaucoup de potentiel
L’aménagement des appartements et l’emplacement de l’immeuble ont été judicieusement réfléchis pour répondre aux attentes de chacun, tout en offrant de nouvelles opportunités à la ville de Kehl, car les possibilités de constructions en milieu urbain deviennent plus restreintes et surtout plus coûteuses. L’avantage des immeubles à ossatures bois est qu’ils se montent très facilement et rapidement. De plus, le coût du bois est largement inférieur à celui de la pierre, tout en présentant un bilan CO2 neutre.
Informations techniques :
- Planification gratuite des maisons à ossatures bois répondant aux normes allemandes KfW 55 (BBC)
- Huit appartements entre 98,33 m2 et 99.03 m2, disposés sur quatre étages. Dont l’un est adapté aux personnes à mobilité réduite (larges portes, sans seuil) et un autre répondant aux normes handicapées (larges portes, espaces de circulation, sans seuil)
- Un appartement en attique de 130,17 m2
- Chaque appartement possède son propre balcon ou une terrasse en RDC
- Cage d’escaliers et ascenseur central permettant l’accès aux appartements
- Un système d’aération se trouve sur le toit permettant grâce à des ventilateurs décentralisés d’aérer individuellement chaque appartement.
- Système de chauffage central à granulés écologique
- Répond à plusieurs critères en matière de sécurité incendie :
* Cage d’escaliers en béton
* Plafonds avec résistance au feu REI 90
* Mur avec résistance au feu REI 60
* Cloison avec couche de 160 mm de laine de roche de 160 mm (140 mm en mur extérieur)