Des solutions in-extenso pour les architectes…
Dans la plupart des pays, le pourcentage d'architectes préférant travailler avec des fournisseurs de solutions complètes, plutôt qu'avec des fournisseurs de produits uniques, a considérablement augmenté au cours de l'an dernier. Ce sont quelques-unes des conclusions du rapport du Baromètre européen de l'architecture du 2e trimestre 2014, étude trimestrielle réalisée auprès de 1 600 architectes dans huit pays européens. Les architectes européens ont un rôle d'indicateur de tendance clé dans les activités de construction.
L'offre de simples produits uniques au marché ne semble plus suffisante. Les tout derniers résultats d'Arch-Vision montrent un net renforcement de la préférence des architectes européens à travailler avec des fabricants proposant des solutions complètes. Les développements évoluent constamment dans ce secteur et de plus en plus de fabricants pensent également à la façon dont ils peuvent satisfaire cette exigence du marché. Une autre recherche, réalisée à l'échelle européenne au début de l'année 2014, a démontré que 29 % des fabricants proposaient déjà des solutions complètes à leurs clients et que 23 % d'entre eux envisageaient de le faire.
Sur une année, la différence entre les réponses données par les architectes est incroyable : dans certains pays, le pourcentage d'architectes préférant travailler avec cette catégorie de fabricants a augmenté de 20 % sur un an. Le Royaume-Uni, l'Espagne et la Pologne en sont de bonnes illustrations. On peut s'attendre à ce que cette préférence se renforce davantage dans les années à venir.
En ce qui concerne les fabricants de matériaux et de produits de construction, il semble évident qu'ils doivent devenir des fournisseurs de solutions complètes, et non plus de produits uniques, pour que les architectes envisagent d'utiliser leurs produits.
Ces résultats, ainsi que de nombreux autres résultats et tendances de l'évolution du marché européen de la construction, figurent dans le Baromètre européen d’architecture, une étude de marché internationale réalisée auprès de 1 600 architectes en Europe. Cette étude est réalisée par Arch-Vision quatre fois par an en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. En dehors des indicateurs prévoyant les volumes de construction en Europe, un sujet spécifique est mis en évidence chaque trimestre. Le sujet du deuxième trimestre 2014 était « Tendances en design architectural et en technologie ». Les architectes représentent non seulement une source fiable d'informations relatives aux volumes de construction futurs, mais leur rôle est également très important étant donné qu'ils influencent considérablement la manière dont les projets sont réalisés et quels matériaux sont utilisés.