Une enveloppe de cuivre pour votre extension…
Une pièce en plus, originale et à l’épreuve du temps : les extensions de maison en cuivre ont la cote
Focus sur 4 maisons qui ont opté pour des extensions en bardage cuivre :
Réalisées sur des pavillons ou des maisons de tous les styles (ultra moderne, mixant ancien et contemporain...), les extensions permettent de gagner les quelques mètres carrés qui manquent parfois aux propriétaires, et d’éviter un déménagement. Le choix du bardage de cuivre garantit un parti-pris architectural original, une solidité à toute épreuve sans entretien, et une compatibilité avec les exigences BBC. Tour d’Europe des exemples les plus remarquables.
Tout comme la pierre ou le bois, le cuivre fait partie des matériaux historiques utilisés en architecture. Sa durabilité et son esthétisme en font un allié de choix pour réaliser des bâtiments prestigieux et à l’épreuve du temps (cathédrales, opéras...). Les architectes mettent aujourd’hui à profit ces qualités dans des réalisations contemporaines. La couverture et le bardage en cuivre ont de nombreux atouts et sont de plus en plus prisés pour les grands équipements, mais aussi pour les maisons particulières. Pour une extension, le cuivre peut être allié aussi bien à une maison ancienne pour créer un contraste, qu’à une maison plus moderne pour lui donner un supplément d’âme.
Les revêtements en cuivre n’ont pas besoin d’être peints ni vernis, ce qui leur donne un aspect brut, en harmonie avec les tendances contemporaines et sans aucun entretien. Seul métal usuel coloré, le cuivre est rose-saumon au naturel et se patine lorsqu’il est soumis aux éléments extérieurs. Il devient brun, puis vert. Cette patine protège le métal des conditions climatiques et lui confère une extrême longévité. Cette qualité « évolutive » inspire aussi aux architectes des partis-pris architecturaux originaux, avec des édifices vivants qui changent de peau au fil du temps et se fondent dans leur environnement. Enfin, des versions de cuivre « pré-patiné » permettent d’obtenir un cuivre de couleur verte ou brun foncé dès la pose des éléments.
A ces qualités techniques et esthétiques s’ajoutent un atout de taille, celui de la réduction de l’impact environnemental : le cuivre peut être recyclé à 100 % et réutilisé indéfiniment. On estime que 80 % du cuivre utilisé pour les différentes applications du bâtiment provient du recyclage. Généralement mise en œuvre avec une ossature bois, une façade en cuivre s’accompagne d’une isolation performante (laine de roche, de chanvre, ouate de cellulose, etc.), ce qui contribue à répondre aux exigences de performance énergétique des constructions.
Mis en œuvre dans le cadre d’extensions, le bardage et la couverture en cuivre apportent esthétisme, isolation et garantie d’un bâtiment durable et moins gourmand en énergie. La preuve par 4 maisons sélectionnées à travers l’Europe.
Focus n°1 :
Extension en cuivre brut d’un pavillon 1900 en région parisienne, Hauts-de-Seine, France
Achevé en 2014, ce pavillon du début du siècle est situé dans une ruelle pavillonnaire à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine (92). Ses propriétaires souhaitaient gagner en surface habitable pour créer une chambre au niveau des combles. Le but était également de donner une nouvelle identité à l’entrée, tout en respectant l’harmonie du bâtiment avec son entourage immédiat. Evoquant la coque d’un bateau inversé, la façade et la toiture de cuivre se présentent d’un seul tenant, depuis le pied de le sol jusqu’au faîtage du toit.
Le choix du métal rouge s’est d’abord imposé par son esthétisme. Le cuivre naturel utilisé s’intègre parfaitement avec la terre cuite de la toiture existante. Il offre également un contraste intéressant avec la verdure du jardin. Autre atout, la malléabilité du matériau : « Matériau façonnable par excellence, l’utilisation du cuivre a permis de coudre "sur mesure" le revêtement de l’extension. L’enveloppe de cuivre a pu être réalisée d’un seul tenant, de la coiffe constituant le toit à la porte d’’entrée » explique Salima Bentchikoou-Gonord, architecte du projet pour SBBG Architecture.
Focus n°2 :
Un loft esprit "néo-cubiste" avec bardage cuivre, Cardiff, Royaume-Uni
Dans le cas de cette maison contemporaine située au Pays de Galles, l’extension vient créer un prolongement à l’arrière de la maison. Aménagée sur deux étages, elle laisse place à un nouvel espace de vie et de divertissement. Le premier étage est comme un cube qui abrite l’espace de jeu semi-ouvert du rez-de-chaussée. Le porte-à-faux apporte un vrai abri contre les pluies fréquentes de la région. Le bardage est composé d’une alternance de cuivre et de chêne, apportant un réel contraste avec les arrondis de la maison principale. A même de luter contre les éléments grâce à sa résistance à la corrosion, le cuivre a été choisi comme matériau de bardage pour s’allier au bois et conserver des teintes naturelles pour un effet « brut » et contemporain.
L’architecte de Hyde+Hyde Architects :
Hyde + Hyde Architects a été mandaté pour restaurer soigneusement les éléments de l'architecture existante en créant un prolongement plus contemporain à l'arrière de la maison. À l'avant de la propriété, ce nouvel ajout apparaît
comme une simple boîte en cuivre 'apparente' au-dessus des couches de tuiles vitrées vertes de la maison existante.
Dans la partie rénovée, un espace de vie et de divertissement sont installés au rez-de-chaussée grâce à l'introduction d'un élément essentiellement de plain-pied et vitré.
Au premier étage, une structure de cuivre et de chêne alternés semble planer délicatement grâce à une géométrie décalée qui laisse apparaître la forme du bâtiment pré-existant. Une série de surplombs, de consoles et de auvents sont ainsi créés pour abriter ses occupants de la pluie souvent persistante du Pays de Galles.
Le cuivre a été choisi comme un matériau particulièrement adéquat pour dialogue avec les tuiles vertes du toit de l'habitation existante. Après une décennie, le cuivre commencera à se rapprocher, en couleurs et en tonalités, des
tuiles existantes. Ses tons rose saumon et brun roux auront disparu pour toujours. C'est la beauté du cuivre : il est intemporel et nous oblige à réfléchir sur les bâtiments dans le temps. Ce caractère intemporel du cuivre permet aux bâtiments de se sentir comme s’ils avaient toujours existés.
Focus n°3 :
Extension moderne en cuivre vert pré-patiné pour maison ancienne dans le Cantal, Auvergne
Le cuivre peut aussi se combiner à l’ancien ainsi que le montre l’extension de cette maison d’habitation située dans la petite commune de Moussages, dans le Cantal. Mettant à profit le cuivre vert sous sa forme pré-patinée, l’architecte David Chastain a réalisé une extension faisant écho au paysage de verdure environnant. Dans un village traditionnel où la pierre de Volvic grise domine, l’ajout de cette extension a permis de donner un accent résolument moderne à la maison d’habitation adjacente. La structure en béton de l’extension est couronnée par un toit à la Mansart en cuivre.
Focus n°4 :
Une extension contemporaine en cuivre vert à Monkstown, Irlande
Située près de Dublin, cette maison de 1870 a été construite de plain-pied pour s’accorder avec le jardin environnant. Lors de sa rénovation, le cabinet d’architecture Bone O'Donnell Architects a choisi d’ajouter une extension en cuivre pré-patiné, allié harmonieusement à d’autres matériaux durables : le verre, le bois, la pierre naturelle... En plus de son utilisation extérieure, le cuivre a aussi été choisi pour recouvrir certains murs intérieurs. La couleur verte du cuivre pré patinée a séduit les architectes et les propriétaires, car elle permettait une claire distinction entre le nouveau et l’ancien. Le bardage rehausse également les tonalités du paysage environnant.
Cette nouvelle surface habitable permet de connecter l’espace de vie intérieur au jardin. Elle abrite une nouvelle cuisine et une salle à manger dont les panneaux vitrés coulissants donnent accès à l’extérieur et augmentent la luminosité des pièces à vivre en toute saison.