Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Le centre de distribution Calcia de Bruneseau, une nouvelle identité architecturale dans le 13e arrondissement…

$
0
0
Le centre de distribution Calcia de Bruneseau, une nouvelle identité architecturale dans le 13e arrondissement…

Le centre de distribution Calcia de Bruneseau, une nouvelle identité architecturale dans le 13e arrondissement…

Présenté en février 2013 sur le Blog de l’Habitat Durable, le Centre de distribution Calcia a été inauguré dernièrement constituant une nouvelle identité architecturale dans le 13ème arrondissement de Paris...

Acteur majeur de l’industrie cimentière en France, Ciments Calcia inaugure en juillet 2014 son nouveau Centre de distribution de l’est parisien.

Ce site est la première “pierre” du vaste projet de réaménagement du 13e arrondissement de Paris. Désormais situé côté périphérique extérieur, il a été conçu avec un triple enjeu : architectural pour marquer l’importance de la mixité économique et sociale du quartier Masséna-Bruneseau, environnemental pour optimiser au maximum la multimodalité initiée par Ciments Calcia dans le but de limiter les impacts liés au transport et enfin logistique en permettant une livraison 24 heures/24 de tous les clients de la région parisienne.

Le Centre de distribution Ciments Calcia, emblème d’un paysage urbain en mutation...

Le projet de réaménagement du 13e arrondissement s’articule autour d’une idée maîtresse imaginée par Yves Lion : relier Paris à sa banlieue par un axe piétonnier, l’allée d’Ivry, bordé de centaines de logements et d’équipements socioculturels. Au cœur de cette zone viendra notamment s’élever sur 180 mètres la Tour Duo du célèbre architecte Jean Nouvel.

C’est le cabinet VIB Architecture (Franck Vialet Architecte et Bettina Ballus) qui a donné au nouveau Centre de distribution sa signature architecturale originale pour une “valorisation du produit béton, des savoir-faire et des métiers associés”.

Un nouveau site Ciments Calcia en harmonie avec son environnement

Le nouveau Centre de distribution de Bruneseau s’inscrit dans une démarche d’intégration urbaine, alliant respect de l’environnement grâce à une construction écoresponsable (consommation énergétique réduite, système de tri des déchets, mécanisme de filtration de l’air, équipement permettant la récupération des eaux de ruissellement) et esthétique architecturale. Réalisé en béton clair, l’ouvrage est encore sublimé par la mise en lumière représentant des aurores boréales pensée par l’artiste plasticien Laurent Grasso, ainsi que par les formes ovoïdes du laboratoire et des bureaux percées par des ouvertures en forme de granulats. Plate-forme, laboratoire, bureaux et toit des silos sont artistiquement reliés par un volume vertical enveloppant un escalier et un ascenseur.

Le centre de distribution Calcia de Bruneseau, une nouvelle identité architecturale dans le 13e arrondissement…

Des installations techniques de dernière génération

Le concept du centre optimise l’espace restreint de 4.500 m2 en différentes zones et bâtiments composés de :

I Deux silos de 37 m de hauteur (capacité 11.000 m3 utiles ; possibilité de stocker 6 références différentes de ciment).

À noter : l’édification des silos a été réalisée selon un procédé très technique nécessitant savoir-faire et expertise, le coffrage glissant. Constitué d’un moule en bois ceinturé avec des chevêtres métalliques poussés par des vérins hydrauliques, le coffrage glissant reçoit un coulage du béton en continu, à raison de 3 mètres par jour, garantissant un béton très homogène en termes de “prise”, de teinte et d’aspect extérieur. Le coulage des silos a été réalisé en deux phases, chaque coulage représentant 2.000 m3 de béton à température constante, soit un travail sans interruption pendant 15 à 20 jours pour chacun. Le premier silo a été coulé à l’hiver 2013 alors que le second a vu le jour au printemps.

I Une installation terminale embranchée (ITE) pour permettre l’accès aux trains d’environ 26 wagons chargés de ciment. L’ITE est constituée de 2 voies ferrées parallèles d’une capacité de 13 wagons chacune.

I Des équipements de transport pneumatiques permettant le déchargement des wagons et le chargement des silos de stockage d’une manière plus rapide et moins pénible.

I 4 postes de chargement de camions positionnés sous les silos et équipés de ponts à bascule entièrement automatisés 24 heures/24.

I Un bâtiment de bureaux en encorbellement.

I Un laboratoire d’essais mécaniques béton situé sous le périphérique.

Un transport multimodal unique, favorisant productivité et respect de l’environnement

Implanté stratégiquement au cœur de la ville, le site de Bruneseau est à l’origine de flux de marchandises optimisés grâce à l’important travail de réflexion mené par Ciments Calcia. Premier opérateur sur son marché à avoir commandé un bilan environnemental de ses transports ferroviaires, Ciments Calcia a mis en lumière la pertinence de la stratégie logistique multimodale pour un fret écoresponsable. En associant voie ferrée pour les liaisons principales et route pour les derniers kilomètres, la consommation d’énergie et les émissions de GES se trouvent ainsi fortement réduites.

Aussi 100 % des approvisionnements du Centre s’effectuent par voie ferroviaire via des liaisons optimisées grâce à un partenariat avec Fret SNCF/RFF autorisant des flux massifiés. Par ailleurs, une étude R&D par le concepteur des nouveaux wagons EVS/AFR a permis de constituer des trains de 26 wagons au lieu de 20 (par le biais des châssis compacts et cuves autoportantes intégrées) générant plus ou moins un tiers de volume supplémentaire de ciment transporté à chaque rotation. L’utilisation de ces wagons novateurs assure une moindre pénibilité en termes de chargement et déchargement grâce à une seule bouche, génère une plus grande rapidité de manœuvre et augmente la sécurité au moment de la manutention.

En aval, les quelques kilomètres restants* pour les livraisons clients se font par camion, le plus souvent à contresens du flux général de circulation afin de contourner les problèmes de circulation croissants de la capitale.

Le site de Bruneseau en quelques chiffres...

Surface du site : 4.478 m2

Architectes : cabinet VIB (Franck Vialet Architecte et Bettina Ballus)

Maîtrise d’ouvrage : SEMAPA

Exploitant : Ciments Calcia

Livraison : avril 2014

Entreprises : SOGEA TPI (lot 1) et IBAU HAMBURG (lot 2)

Effectifs permanents sur le site : 20 salariés

Capacité de stockage : 11.000 m3 utiles

Flux entrant : 2 trains par jour

Flux sortant : 80 à 100 camions par jour

Capacité annuelle : 400.000 à 500.000 tonnes

Zone de chalandise : 80 % des clients dans un rayon de 30 km

Le centre de distribution Calcia de Bruneseau, une nouvelle identité architecturale dans le 13e arrondissement…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles