Villages Nature, nouvelle destination touristique d'envergure européenne
En 2010, le blog présentait l'avant-projet d'une nouvelle destination touristique d’envergure européenne, Villages Nature constitue une innovation majeure de tourisme familial durable sur notre continent. Son concept se fonde sur la quête d’harmonie entre l’Homme et la Nature, porteuse d’émotions, de plaisirs et de partage.
2014 voit le lancement de ce concept qui se traduira par des expériences inédites, conçues en lien direct avec le vivant et les ressources naturelles - au travers notamment, d’une source d’énergie locale: la géothermie.
Ces expériences permettront à chacun de se retrouver avec les siens et de se divertir au cœur d’une Nature préservée et sublimée par la création artistique, constituée de vastes espaces lacustres, forestiers et paysagers, le bâti ne représentant que 10 % de la surface du site.
Situé à 32 km à l’est de Paris, en Seine-et-Marne et implanté à cheval sur la Brie Boisée et le Secteur IV de Marne-la-Vallée/Val d’Europe, qui s’est développé autour de Disneyland®
Paris, Villages Nature est facilement accessible depuis les principaux centres urbains ouest-européens.
Destination de courts et moyens séjours composée de 916 cottages et appartements dans la première tranche de sa phase 1, Villages Nature propose une offre de vacances nouvelle : les Français des régions, comme nos voisins européens, peuvent y découvrir Paris, Disneyland® Paris et les autres richesses de l’Île-de-France, tout en y passant de vraies vacances. Les Franciliens, quant à eux, peuvent compléter leurs séjours balnéaires, montagnards ou ruraux, par une escapade de Nature, à deux pas de chez eux.
Villages Nature traduit l’engagement responsable de ses deux parents, acteurs majeurs du tourisme international - les groupes Euro Disney S.C.A. et Pierre & Vacances-Center Parcs - dans la recherche de réponses innovantes aux enjeux sociétaux et environnementaux de leurs activités.
L’Aqualagon, un équipement ludique et sensoriel centré sur l’eau sous toutes ses formes :
Aqualagon et lagon géothermique, Île enchantée, Jardins extraordinaires, Ferme interactive, cottages et appartements Bulle, Nature et Clan: autant de termes qui inventeront le nouveau vocabulaire de vacances différentes... Autant de rendez-vous exceptionnels qui permettront de se reconnecter avec la Nature, avec les siens et avec soi-même, le tout, au cœur de la France et de l’Europe.
Ainsi, naîtront chaque jour des sensations uniques, des émotions retrouvées, des plaisirs partagés.
Les concepteurs de Villages Nature se sont inspirés de la géothermie locale pour créer l’Aqualagon, icône de la destination. Celui-ci est formé d’un lagon à ciel ouvert de 2500 m2 pour se baigner toute l’année à plus de 30°C, attenant à l’un des plus grands parcs aquatiques couverts d’Europe (9000 m2), à l’architecture pyramidale emblématique, œuvre de Jacques Ferrier.
L’Aqualagon comprend de multiples activités: cascades, piscines à vagues, toboggans, “rivière active”, espaces de jeux...
Un cheminement paysager, empruntant les gradins de la pyramide, permet de rejoindre son sommet, d’où l’on peut contempler l’ensemble du site et des massifs forestiers alentours.
La géothermie à Villages Nature, précurseur de la transition énergétique
L’utilisation des calories issues de la géothermie profonde confère à Villages Nature toute son exemplarité et son caractère inédit, puisque 100 % des besoins en chaleur du site (eau de baignade de l’Aqualagon, chauffage et eau chaude sanitaire de tous les bâtiments) sont couverts par cette énergie renouvelable et durable, ne produisant pas de gaz à effet de serre.
Grâce à deux puits forés à 1 800 mètres de profondeur, dans la nappe francilienne dite du Dogger, l’eau à 78°C chauffée par le noyau terrestre permet d’alimenter les réseaux de chaleur en surface, par un procédé d’échanges thermiques, avant d’être réinjectée dans le Dogger.
Ainsi, près de 9000 tonnes de CO2 peuvent être évitées chaque année par rapport à une solution de référence classique, de type gaz.
Cette stratégie énergétique, couplée avec la volonté de couvrir les besoins électriques de Villages Nature (éclairage, fonctionnement des équipements) par des sources complémentaires d’énergies renouvelables telles que la biomasse (méthanisation), permet de tendre vers le ‘‘zéro carbone’’ pour toutes les émissions liées au bâti.
Une telle ambition constitue une première à l’échelle européenne, voire mondiale, pour une destination touristique d’envergure, positionnant Villages Nature comme une nouvelle génération de projets touristiques et d’aménagement du territoire.
Les Jardins suspendus et la Promenade du lac
Dans le prolongement de l’Aqualagon et de sa pyramide aquatique, l’osmose entre l’architecture et le végétal se traduit par référence aux Jardins suspendus, magnifiant avec originalité les appartements situés en bordure du lac.
La Promenade du lac, en contrebas des Jardins suspendus, est le cœur de vie de Villages Nature. Elle permet aux vacanciers de flâner, de se restaurer, de faire du shopping ou encore, d’admirer les vues sur l’Aqualagon ou sur le lac. Ses nombreux commerces et restaurants proposent des expériences culinaires et gustatives originales, à base de produits frais, locaux, de saison et bio.
Ce vaste espace, s’étirant le long de la rive nord du lac, constitue le cheminement naturel pour se rendre à l’Aqualagon.
La Promenade du lac accueille également plusieurs activités d’intérieur permettant de se divertir et de se détendre, le soir ou en cas d’intempéries :
• Le Club enfants, pour amuser et éveiller les plus petits autour d’activités ludiques, sportives ou artistiques.
• Le Bowling, pour partager des après-midis et des soirées conviviales.
• Le Foyer, un espace accueillant, à la fois lieu de vie et de jeu pour tous, comprenant notam- ment un lounge/café et une bibliothèque.
Les Jardins extraordinaires
Situés à l’arrière des Jardins suspendus et directement accessibles par des passages transversaux aménagés depuis la Promenade du lac, les Jardins extraordinaires sont des parcours ludiques, contemplatifs, et de découverte artistique (Land Art, tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la Nature: bois, terre, pierre, sable).
Conçus par Thierry Huau sur 2,1 hectares, et plantés d’essences sélectionnées pour une floraison en toutes saisons, ils sont consacrés aux quatre éléments de la Nature: la Terre, le Feu, l’Air et l’Eau. Ils peuvent également accueillir des festivals saisonniers.
Les autres univers de loisirs
❱ Sentiers pédestres et équestres En forêt ou en bord de lac, ils constituent des itinéraires thématiques propices à la découverte artistique (Land Art), ou à l’apprentissage de la biodiversité.
Cette observation pédagogique de la faune et de la flore est proposée en partenariat avec des associations locales de protection et de sensibilisation à l’environnement et à l’écologie au quotidien.
❱ Le Spa
Équipé de sauna et hammam, le Spa est un lieu de ressourcement et de bien-être ouvert sur un jardin et situé à proximité de l’Aqualagon, au cœur de la Nature environnante.
❱ Le Lac
Au centre de Villages Nature, du canotage est proposé à partir de l’embarcadère du Lac. À proximité, une plage de sable est aménagée pour la baignade naturelle à la belle saison, ou la pratique du beach-volley. Son théâtre de verdure accueille des spectacles vivants ou des projections vidéo en plein air.
❱ Le Forum
Centre de séminaires convivial et modulable d’une capacité d’accueil de 400 personnes, le Forum est situé à proximité immédiate de la Promenade du lac et de l’accès à l’Aqualagon. Il complète l’offre de Villages Nature à destination d’une clientèle professionnelle.
❱ La Ferme
Pédagogique et interactive, la Ferme crée, sur 2,6 hectares, un lien direct avec le vivant, et un éveil des cinq sens autour des produits du terroir et des animaux d’élevage. Composée notamment d’une vaste aire de jeu sur le thème de la grange, d’une laiterie, d’une basse-cour, d’un poney-club et d’un restaurant dédié, elle est complétée, à proximité, par le Marché du terroir, point de rencontre avec les producteurs locaux.
Des ateliers ludo-pédagogiques sont organisés quotidiennement à la Ferme, par exemple sur la fabrication de yaourt ou la cueillette de pommes et de fruits rouges.
❱ L’Île enchantée
Dans un écrin boisé de 2,5 hectares, l’Île enchantée offre, aux 2-14 ans, un univers de jeux en plein air et de cabanes, dédié aux légendes de la forêt, en particulier autour de l’imaginaire des lutins et des sorcières.
❱ La Forêt sportive
Les amateurs de sensations fortes ont la possibilité d’expérimenter, dans la Forêt sportive, un parcours vertigineux dans les arbres (accrobranche, benji-Jump...)
Un Plan d’Action Durable :
Depuis son origine en 2003, Villages Nature a initié une démarche globale et inédite de tourisme durable, au travers d’un Plan d’Action Durable (PAD) en dix cibles mesurables dans le temps, inspiré de la méthodologie One Planet Living développée par BioRegional et WWF International.
Le PAD vise une réduction de l’empreinte écologique du site, un équilibre social et économique, et une valorisation des richesses patrimoniales et culturelles de son territoire d’accueil. Ceci, au travers d’une série d’objectifs définis pour les phases de conception, construction, préfiguration opérationnelle et exploitation de la destination.
En 2013, Villages Nature a été retenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour intégrer le “Partenariat mondial pour le tourisme durable”.
❱ Une démarche inédite de tourisme durable, positionnant Villages Nature comme une nouvelle génération d’aménagement du territoire
Conformément au “Cahier des charges Développement durable” de l’Avenant 8 de septembre 2010 à la Convention Disney/parties publiques de 1987 (cf. p. 25), la mise en œuvre du Plan d’Action Durable s’évaluera sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, annexés au “Contrat de Programme Détaillé” signé le 2 juillet 2013 entre Villages Nature et l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE/EPAFRANCE).
Le Cahier des charges de 2010 prévoit également qu’un “Comité consultatif du développement durable (CCDD)” soit créé pour assurer la gouvernance publique des engagements de développement durable du projet. Composé des services de l’État, des collectivités territoriales, d’associations locales et nationales, de représentants de la société civile, et de Villages Nature, il s’est réuni pour la première fois le 9 juillet 2013 sous la présidence de la Préfète de Seine-et-Marne. Dès 2014, il examinera l’état d’avancement du PAD et pourra formuler des observations et recommandations.
Le déploiement du PAD de Villages Nature est coordonné par la Direction Développement Durable du projet, avec le soutien:
• de BioRegional et de One Planet Communities, son réseau international de partage des pratiques et environnements durables les plus attractifs, dont Villages Nature constitue l’un des neuf projets retenus;
• et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage confiée au bureau d’études Egis (groupe Caisse des Dépôts) et au cabinet Biotope (pour les questions de biodiversité).
❱ TRANSPORTS DURABLES : Concevoir un site ‘‘sans voiture’’ et réduire les émissions de CO2 liées aux transports des clients et des employés
•Faire en sorte qu’environ un client sur trois vienne à Villages Nature en transports en commun, notamment en optimisant les infrastructures locales de transports collectifs (objectif intégré à l’Avenant 8 de septembre2010): gares, nouvelles liaisons, flotte de bus verts...
• Faire en sorte que 100 % des clients venus en voiture utilisent les transports en commun durant leur séjour, pour leurs déplacements hors du site.
• Donner la priorité aux circulations douces sur le site (vélos, parcours pédestres et équestres...)
• Mettre en place une flotte de véhicules “verts” (hybrides, électriques) pour les besoins de circulation interne liés à l’exploitation.
❱ ZÉRO CARBONE : Tendre vers le ‘‘Zéro carbone’’ sur les émissions liées aux bâtiments, par une maîtrise des consommations d’énergie et une stratégie tournée vers les énergies renouvelables
• Satisfaire 100 % des besoins en chaleur de Villages Nature (chauffage et eau chaude sanitaire de tous les bâtiments et de l’eau de baignade de l’Aqualagon) par la géothermie profonde, ce qui générera une économie de 9000 tonnes de CO2/an par rapport à une solution de référence classique, de type gaz.
• Couvrir, si possible, les besoins en électricité (éclairage, fonctionnement des équipements) par des sources complémentaires d’énergies renouvelables, telles que la biomasse (méthanisation), et référencer les appareils électroménagers de classe A+.
• Atteindre le niveau de performance RT 2012 pour les logements, la Ferme et les bâtiments de maintenance, et viser une certification Haute Qualité Environnementale (HQE) pour l’Aqualagon.
❱ ZÉRO DÉCHET : Réduire la quantité de déchets à enfouir ou à incinérer, en maximisant le tri et la valorisation (objectif de 90 % des déchets valorisés) et en proposant aux clients une expérience ludique incitative autour de la gestion des déchets
• Promouvoir, auprès de l’ensemble des intervenants du site, des actions de prévention pour limiter la production globale de déchets (cahiers des charges, formation du personnel, suivi des indicateurs).
• Créer des conditions incitatives au tri pour les clients (signalétique claire, systématisation des points de tri sur l’ensemble du site...)
• Mettre en place un plan de valorisation favorisant les filières locales et le recyclage, avec un suivi d’indicateurs permettant une amélioration continue.
•Intégrer à la “Charte chantier vert” un objectif de recyclage de 70 % des déchets de construction.
❱ EAU DURABLE : Gérer durablement les eaux pluviales à l’échelle du site et diminuer les consommations
•Installer des dispositifs hydro-économes dans les logements (objectif: réduire de 20 % les consommations par rapport à la moyenne nationale ADEME).
• Viser une certification HQE pour l’Aqualagon via le traitement de la cible “eau” au niveau dit “performant” (mise en œuvre de techniques adaptées permettant de donner une seconde vie à une partie des eaux grises de l’Aqualagon).
•Limiter les besoins d’arrosage à 11 hectares de paysage (soit moins de 10 % des espaces aménagés), notamment par une sélection d’essences paysagères peu consommatrices.
• Alimenter les plans d’eau d’agrément à 100% par les eaux de pluie et de ruissellement (pas de prélèvements dans les nappes souterraines ni de recours à l’eau potable), et intégrer un engagement de maintien du débit d’étiage des milieux en aval.
•Concevoir écologiquement les plans d’eau (plantation de roselières) pour améliorer la qualité de l’eau et préserver la biodiversité du secteur.
❱ MATÉRIAUX LOCAUX ET DURABLES : Favoriser les matériaux de construction à moindre impact environnemental et promouvoir les biens durables
• Réutiliser sur le site 100 % des déblais issus du chantier et valoriser, sur place, les bois et coupes issus du défrichement (mobilier, Land Art...)
• Rechercher l’usage d’agro-matériaux pour la structure et l’isolation de la Ferme.
• Maximiser le recours à la préfabrication pour les logements, en visant une réduction de 20 % du bilan carbone clos-couvert des logements.
•Rechercher des matériaux éco-labellisés et/ou à faible émission de COV pour les aménagements intérieurs des logements et des équipements.
• Développer une offre de produits pédagogiques sur le développement durable dans les commerces, et sensibiliser les clients aux choix de produits à valeur ajoutée sociale ou environnementale.
•Mettre en place une politique d’achats responsable pour l’ensemble des intervenants du site.
❱ HABITATS NATURELS ET VIE SAUVAGE : Valoriser et développer la biodiversité du site, suivre l’évolution de la faune et de la flore, et sensibiliser les clients à leur préservation
• Minimiser les incidences du projet sur les espèces présentes, en déployant une stratégie d’évitement, de réduction et de compensation de l’impact de son aménagement: préservation d’une friche prairiale de 4 hectares; conservation des lanières et îlots boisés; dispositifs de franchissement des voiries pour les amphibiens; aménagements spécifiques pour réduire la mortalité de l’avifaune vis-à-vis des bâtiments...
• Créer un corridor écologique au sud du projet, afin de permettre une continuité humide et boisée, qui favorisera la circulation de la grande et de la petite faune (notamment des batraciens) entre les forêts de Ferrières (à l’ouest du projet) et de Crécy (à l’est).
• Compenser les 25 hectares de boisements défrichés dans l’emprise du projet, par l’acquisition de 115 hectares de boisements périphériques qui feront l’objet d’une gestion écologique conservatoire (via des conventions avec l’Office National des Forêts et l’Agence des Espaces Verts).
• Réhabiliter et créer 5 000 m2 de mares et fossés (habitats favorables aux amphibiens) sur le site, et créer 4000m2 de mares complémentaires à proximité.
• Re-naturer les cours d’eau existants (rus de la Folie et de la Lignière) qui favoriseront la recréation d’habitats de substitution pour les batraciens et les insectes.
• Déployer la “Charte chantier vert”.
• Mettre en place un plan de gestion écologique et forestier sur l’ensemble du site.
❱ ALIMENTATION LOCALE ET DURABLE : Proposer une alimentation saine avec des produits transformés sur site, ou bien issus des circuits courts ou de l’agriculture biologique
• Créer une ferme de production avec des produits estampillés Villages Nature.
• Réserver une zone dédiée à la cueillette, notamment de fruits.
• Mettre en place des partenariats avec des producteurs locaux (notamment au travers d’un “Marché du terroir”).
•Rechercher des partenaires de restauration et de commerce engagés dans la promotion d’une alimentation durable, saine et de qualité: définir des objectifs d’approvisionnement en produits locaux, labellisés (agriculture biologique, commerce équitable) et de saison.
• Développer des activités pédagogiques et de mise en valeur d’expériences culinaires et gustatives.
❱ ÉQUITÉ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Soutenir et développer l’économie locale en maximisant les retombées favorables du projet
• Conclure, dès la phase chantier, un partenariat sur l’emploi et la formation avec les acteurs publics, en ciblant notamment les publics ayant des difficultés à accéder à l’emploi.
• Maximiser les retombées économiques et sociales du chantier en suivant la part de travaux allouée aux entreprises locales.
• Coopérer avec la filière agricole seine-et-marnaise pour l’exploitation de la Ferme et l’implantation d’un “Marché du terroir”, et avec la filière horticole francilienne pour la réalisation des grands paysages.
• Faire participer les associations locales de protection de l’environnement et du cadre de vie, à la préfiguration des futures animations touristiques.
• Créer des synergies avec les filières touristiques seine-et-marnaise et francilienne, pour inciter les clients du site à fréquenter les lieux touristiques de la région.
❱ QUALITÉ DE VIE ET BIEN-ÊTRE : Renforcer la dimension humaine du développement durable en faisant de la satisfaction des clients, des employés et des riverains, un indicateur de performance globale de la destination
• Assurer l’accessibilité des équipements collectifs aux personnes à mobilité réduite.
•Limiter les nuisances sonores, olfactives et visuelles, notamment sur la Promenade du lac, et l’impact visuel de la destination la nuit, pour les riverains.
• Assurer la santé et la sécurité des clients et des employés en adaptant les procédures, équipements et matériels (entre- tien du site, restauration, qualité des eaux de baignade...)
• Promouvoir les animations autour de l’apprentissage des modes de vie durables et des activités axées sur la décou- verte de la Nature, le sport et la santé.
• Appliquer une politique de ressources humaines responsable.
• Intégrer le projet à son environnement social, économique et spatial local: - création d’emplois; - retombées fiscales pour les collectivités;
- optimisation des flux locaux de circulation en périphérie du projet;
- préservation de liaisons douces (trames vertes pédestres) nord-sud et est-ouest, librement accessibles aux habi- tants et traversant le projet en site propre.
❱ CULTURE ET HÉRITAGE : Promouvoir la culture et le patrimoine locaux et sensibiliser les clients au développement durable
•Promouvoir et soutenir les activités culturelles des villes et territoires de Seine-et-Marne, et les intégrer au calendrier événementiel de la destination.
• Faire participer des artistes locaux à la création de Land Art sur le site.
• Favoriser, pour les clients, des expériences positives, intuitives et concrètes du développement durable, visant à les faire contribuer à la vie du site dans un esprit interactif et participatif (observation de la biodiversité, entretien paysager...), et à appréhender la Nature par les sens (promenades-découverte, gastronomie, activités d’éveil et de sensibilisation...)
•Impulser une culture du développement durable auprès des salariés et des intervenants du site : animations spécifiques, programmes de formation au développement durable adaptés aux métiers.
Calendrier prévisionnel de réalisation
• Été 2013 : démarrage des travaux préliminaires de desserte du chantier (EPAFRANCE).
• Printemps 2014: démarrage des travaux d’aménagement et de viabilisation du site (EPAFRANCE).
• Été 2014 : démarrage prévisionnel des travaux de construction du projet.
• 2016 : ouverture prévisionnelle au public de la première tranche de la phase 1A, comprenant 916 cottages et appartements et les deux-tiers des équipements récréatifs (dont l’Aqualagon).
• 2017-2018 (conditionnel) : ouverture prévisionnelle au public de la seconde tranche de la phase 1A, comprenant 241 cottages.
• 2020-2022 (conditionnel) : ouverture au public de la phase 1B, incluant 573 cottages et appartements et le tiers restant des équipements récréatifs. Achèvement de la phase 1, développée sur 180 hectares d’emprise foncière, et comprenant 1730 cottages et appartements.
Chiffres-clés du projet
• À 32 kilomètres à l’est de Paris, la capitale la plus visitée au monde (la destination Paris Île- de-France a accueilli 32,7 millions de visites en 2012) ;
• À 30 minutes de Paris, en RER ou par l’autoroute ;
• À proximité immédiate du centre urbain du Val d’Europe, avec sa gare du RER A et son pôle commercial international (Centre commercial Val d’Europe et La Vallée Village), enregistrant près de 25 millions de visites par an ;
• Au pied de l’autoroute A4 (échangeurs n°13 et 14);
• À 6 kilomètres au sud-est: - de Disneyland® Paris, la 1ère destination touristique européenne, avec plus de 275 millions de visites depuis son ouverture en 1992 ;
- du premier “hub” d’interconnexions TGV de France, situé à 10 minutes de l’aéroport Roissy-CDG, et moins de 3 heures des principales agglomérations françaises et ouest-européennes (1 h 35 de Bruxelles, 2 h 20 de Londres-St Pancras...);
• Un site d’accueil du projet de 259 hectares, situé à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, et implanté sur 3 communes : Villeneuve-le-Comte (197 hectares), Bailly-Romainvilliers (56 hectares) et Serris (6 hectares);
• 180 hectares aménagés en phase 1 et construits sur 10 % de leur surface;
• 2 accès : est/ouest ;
• 916 cottages et appartements pour la première tranche de la phase 1, déclinés en 3 gammes de séjours : Bulle (30 % de l’offre), Nature (40 % de l’offre) et Clan (30 % de l’offre);
• 16 hectares d’espaces récréatifs variés - dont l’Aqualagon, formé de l’un des plus grands parcs aquatiques couverts d’Europe (9000 m2) et son lagon géothermique extérieur (2500 m2), chauffé à plus de 30°C par la géothermie - ainsi que 10500 m2 de commerces et restaurants;
• 2 lacs d’agrément de 15 hectares au total;
• 100 % des besoins en chaleur de la destination couverts par la géothermie (hors aléas);
• 900 000 visiteurs estimés par an au terme de la phase 1 (une capacité réceptive instantanée d’environ 8000 visiteurs);
• 4500 emplois directs et indirects créés au terme de la phase 1, dont 1600 directs;
• Un impact fiscal local estimé à 7 Mil€/an au terme de la phase 1.