Une nouvelle peau à la Cité Rouge de Gennevilliers...
La Cité Rouge ou la Cité des 3F se pars d'une nouvelle robe dans le cadre d'une réhabilitation en site occupé bien réussie
Pour la réhabilitation de la Cité Rouge de Gennevilliers (92), l’architecte a opté pour les bardages en terre cuite Longoton du fabricant Moeding. Cet ensemble résidentiel comporte 9 bâtiments soit 339 logements sociaux. La Cité Rouge, appelée parfois cité des 3F du nom du bailleur de la cité – L’immobilière 3F –, est située au pied du métro ligne 13, station Asnières – Gennevilliers – Gabriel Péri. Construite en 1970 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, la Cité Rouge doit son nom aux briques rouges qui revêtaient à l’origine les bâtiments.
Les architectes du cabinet Monce Nordemann Architectes Urbanistes ont séduit la mairie de Gennevilliers par leur projet de restructuration urbaine dans le cadre d’un projet Anru initié par l’Etat. Celui-ci avait pour ambition, entre autres, d’améliorer l’enveloppe des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques et de baisser les charges locatives. Les architectes ont fait réaliser une réhabilitation des trois immeubles représentant quelques 7000 m2 de surface de façades. A l’issue de cette opération d’envergure, ils respecteront les performances énergétiques du label THPE profil.
Peau de terre cuite pour la Cité Rouge de Gennevilliers (92) Afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments construits en 1970, 4700 m2 de bardages ont été posés à compter du R+1 . Architecte : Monce Nordemann Architectes Urbanistes (Paris) Photo : MOEDING / Hervé Abadie
Maintien des habitants dans leurs logements pendant les travaux
La pose des bardeaux a été confiée à Isore Bâtiment et à Léon Grosse et a visé trois objectifs : valoriser l’ensemble dans son environnement urbain en tenant compte des exigences du développement durable, ne pas perdre en surface et améliorer le confort thermique des logements. "L’opération comprenait une difficulté majeure : le maintien des habitants dans leurs logements pendant les travaux, d'autant plus qu'une partie des bâtiments était en cours de démolition, occasionnant des contraintes non négligeable dans l’organisation du chantier ", souligne Pierre Lebon, chef de chantier chez Isore Bâtiment.
"La terre cuite (notamment le Longoton ici utilisé) est un matériau pérenne assurant une protection durable des bâtiments tout en contribuant à l’amélioration des performances énergétiques. Cette solution présente également l’avantage de ne pas occasionner trop de gêne pour les locataires et de permettre une mise en œuvre rapide et progressive, facilitant le phasage du chantier. De plus, la mise en place du bardage à fait l’objet d’études particulières pour sa mise en œuvre sur la
structure existante. Le revêtement de façade en bardeaux de terre cuite sur ossature métallique nous a permis une réelle adaptation aux bâtiments existants.», explique Alexandre Adam, architecte et chef de projet.
Peau de terre cuite pour la Cité Rouge de Gennevilliers (92) La difficulté du chantier résidait en grande partie à minimiser la gêne des habitants restant dans leurs logements pendant la durée des travaux, malgré de grosses opérations de démolition, de reconstruction et de désamiantage Architecte : Monce Nordemann Architectes Urbanistes (Paris) Photo : MOEDING / Hervé Abadie
4.700 m2 de terre cuite de couleur sobre et apaisante
Ici, les concepteurs ont choisi les bardages Longoton du fabricant Moeding. « La terre cuite est un matériau noble et pérenne. Nous avons choisi Longoton pour ses dimensions, la qualité de pose et son intéressant rapport qualité/prix», explique Alexandre Adam. « Afin de répondre aux exigences de la mairie de Gennevilliers qui a souhaité la cohérence et l’harmonie, mais également la particularité, nous n’avons pas choisi une couleur de terre cuite rouge, mais des couleurs plus claires, sobres et modernes telles le champagne, blanc ivoire et rouge rubis pour garder le lien historique avec l'ancienne brique rouge», poursuit l’architecte.
Avec les exigences thermiques croissantes et le développement de l’isolation thermique par l’extérieur, la terre cuite est de plus en plus utilisée en rénovation et sur tout type de bâtiment, y compris de logements sociaux. Ce matériau présente plusieurs avantages : protection de l’isolation, mais aussi confort d'été et réduction de la consommation d’énergie, esthétisme et personnalisation, matériau naturel et durable ... A la différence du bardage en bois ou de l’enduit qui imposent des travaux de rénovation réguliers, la terre cuite ne nécessite pas d’entretien particulier.
Peau de terre cuite pour la Cité Rouge de Gennevilliers (92) Afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments construits en 1970, 4700 m2 de bardages ont été posés à compter du R+1 . Architecte : Monce Nordemann Architectes Urbanistes (Paris) Photo : MOEDING / Hervé Abadie
Longoton®, une réponse adaptée aux architectures durables
La façade suspendue, et ventilée en terre cuite est un procédé de construction idéal pour l’isolation et l’habillage des murs extérieurs. Une isolation durable et efficace contribue à la réduction de la consommation en chauffage ou en climatisation. Elle répond ainsi parfaitement aux nouvelles exigences du Grenelle de l’environnement et aux démarches HQE et BBC.
Le bardage rapporté Longoton® s’inscrit dans la gamme de produits de grande qualité du fabriquant Moeding, visée par avis technique CSTB et faisant l’objet de contrôles continus CSTB Certified. Composée de bardeaux double peau de 40 mm d’épaisseur, la gamme Longoton® offre une grande liberté architecturale tout en garantissant d’excellentes propriétés techniques.
Associées aux isolants adéquats, les façades Moeding s’adaptent aussi bien à la rénovation des bâtiments pour améliorer les performances énergétiques qu’aux bâtiments neufs qui doivent être conformes aux nouvelles exigences environnementales. La terre cuite se marie parfaitement avec le bois, l’acier, le crépi ou encore le verre, donnant une signature personnalisée au bâtiment. À long terme, les façades Moeding se patinent sans altération des couleurs. Fabriquées à partir d’argile provenant principalement d’Allemagne, les plaques de terre cuite ne nécessitent aucun entretien et résistent aux agressions extérieures comme les chocs ou les UV.
À la résistance des bardeaux et à leur variété de couleurs et de finitions s’ajoutent des éléments d’ossature aluminium de grande qualité qui font partie intégrante du système Alphaton® et contribuent à ses performances techniques. Développées et commercialisées par Moeding, ces pièces d’ossature font l’objet de recherches et d’innovations constantes afin de répondre aux nouvelles exigences de construction (réduction des ponts thermiques notamment) et aux attentes des professionnels et partenaires de pose.
Peau de terre cuite pour la Cité Rouge de Gennevilliers (92) Réhabilitation de 339 logements sociaux avec des façades rapportées en terre cuite. Architecte : Monce Nordemann Architectes Urbanistes (Paris) Photo : MOEDING / Hervé Abadie