Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Réduction des consommations énergétiques à l’horizon 2020, pas de solution miracle dans le parc tertiaire existant comme dans le neuf mais plutôt des solutions sur mesures… une Roadmap tertiaire

$
0
0
Réduction des consommations énergétiques à l’horizon 2020, pas de solution miracle dans le parc tertiaire existant comme dans le neuf mais plutôt des solutions sur mesures… une Roadmap tertiaire

Réduction des consommations énergétiques à l’horizon 2020, pas de solution miracle dans le parc tertiaire existant comme dans le neuf mais plutôt des solutions sur mesures… une Roadmap tertiaire

Une nouvelle étude sur une roadmap technologique 2013-2020 des produits et systèmes énergétiques des marchés tertiaires neufs et existants, menée par l’association Energies et Avenir qui regroupe les organisations professionnelles de l’ensemble des métiers de la filière du chauffage à eau chaude individuel et collectif et de la production d’eau chaude sanitaire, tente d’évaluer le développement de nouvelles technologies, leur impact sur la filière en examinant les évolutions contextuelles possibles.

Une feuille de route illustrée par de nombreux schémas et visuels pratiques expliquant les perspectives d’évolution des systèmes énergétiques des marchés tertiaires.

Dans le parc existant comme dans le neuf, la réduction des consommations énergétiques à l’horizon 2020 est un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment tertiaire. Que ce soit dans le cadre d’une obligation de rénovation du parc public ou privé, les équipements de production de chaleur, d’eau chaude sanitaire et de climatisation jouent un rôle essentiel pour atteindre les objectifs fixés.

Cependant, le secteur tertiaire est un marché pluriel, caractérisé par une grande diversité de segments et de solutions. En effet, fort de plus de 920 millions de m2 de surface chauffée, le parc tertiaire représente le quart du bâti pour un tiers de sa consommation énergétique et peut être divisé en neuf branches, de l’enseignement aux bureaux en passant par le commerce et la santé. Il impose donc la mise en œuvre de solutions sur mesure, rendant les choix stratégiques et technologiques plus complexes.

Fort de ce constat, et dans un contexte de profonde mutation du secteur énergétique, l’association Energies et Avenir a développé cette roadmap technologique pour le secteur tertiaire comme un outil stratégique pour les industriels et les pouvoirs publics afin de les accompagner dans leurs décisions.

Les enseignements majeurs de la roadmap :

La roadmap technologique d’Energies et Avenir dresse un état des lieux objectif des marchés et des technologies en 2014 et de leur évolution à l’horizon 2020. Si la période à venir sera marquée par l’arrivée de nouveaux produits et l’amélioration de solutions performantes, celles-ci sont pour la plupart déjà existantes en 2014. Ainsi, les choix d’avenir s’orienteront plutôt vers l’hybridation des systèmes existants, vers une plus grande utilisation des énergies renouvelables, mais aussi vers la mixité des énergies et l’adaptation aux nouveaux besoins en matière de confort.

Les produits devront sans cesse évoluer afin d’offrir le meilleur compromis entre coût, performance et bénéfices environnementaux. Ainsi, nous assisterons au développement de solutions mixtes avec l’émergence de solutions innovantes (couplages des énergies, froid...) et à l’essor des systèmes thermodynamiques. Alors que de nouvelles préoccupations s’affirmeront de plus en plus (qualité de l’air, gestion de l’énergie...) la roadmap technologique proposée par Energies et Avenir tient compte des contraintes réglementaires futures et identifie leurs impact sur les technologies existantes.

Les conséquences pour la filière en 2020

La roadmap technologique 2014-2020 d’Energies et Avenir a mis en évidence la nécessaire adaptation de l’ensemble de la filière et de ses acteurs à cette mutation technologique. Cet outil permet de tenir compte du cadre réglementaire en forte évolution afin d’intégrer des objectifs de performance et de qualité pour les produits et de pouvoir conduire à une spécialisation de la filière. Les professionnels seront nécessairement impactés par la plus grande diversité des équipements à maintenir (fluides frigorigènes, généralisation des systèmes hybrides...).

La roadmap technologique 2014-2020 permet d’identifier le rôle central de la filière dans cette transformation technologique. Celle-ci nécessitera un fort engagement de l’ensemble des acteurs pour promouvoir et favoriser l’entrée sur le marché des systèmes énergétiques plus performants. Le rôle des industriels sera à ce titre fondamental pour garantir la montée en compétence de la filière. En effet, les fabricants et énergéticiens devront accompagner la filière du bâtiment dans l’appropriation des nouveaux systèmes énergétiques.

Hervé THELINGE, président d’Energies et Avenir souligne « Même si nous ne connaitrons pas de rupture majeure la roadmap technologique proposée par Energies et Avenir démontre la nécessaire adaptation et évolution des produits. Ceux-ci devront à la fois offrir le meilleur compromis entre coût, performance et bénéfices environnementaux mais aussi tenir compte des contraintes réglementaires futures. La filière s’engage à développer des produits et systèmes en gardant à l’esprit, au-delà de la performance énergétique, la fiabilité, la facilité d’installation à des coûts maîtrisés et le confort des utilisateurs finaux. Cependant cela implique également une prise de conscience des pouvoirs publics au niveau national et européen qui doivent accompagner cette évolution en soutenant et valorisant ces solutions d’avenir pour encourager l’innovation et pérenniser l’ensemble de la filière ».

ROADMAP GLOBALE MARCHÉ TERTIAIRE TOUS SEGMENTS, NEUF ET EXISTANT VISION PRODUITS 2020

ROADMAP GLOBALE MARCHÉ TERTIAIRE TOUS SEGMENTS, NEUF ET EXISTANT VISION PRODUITS 2020

La richesse de l’offre actuelle implique que la plupart des technologies de demain sont déjà proposées au marché par les industriels. Aucune rupture technologique n’est envisagée dans les dix ans à venir, mais des améliorations incrémentales.

Seule exception : l’apparition de nouveaux fluides frigorigènes. En effet, la directive Européenne F-gas va obliger à revisiter l’ensemble des technologies thermodynamiques, avec une incidence possible sur leur mise en œuvre et sur leur compétitivité (rapport performance/coût).

Les leaderships actuels seront confortés :

› Maintien de la condensation comme leader des technologies de combustion. (92% du marché des chaudières gaz > 70kW - chiffres Uniclima 2013). Le bon rapport performance/investissement de ces solutions ne les met cependant pas à l’abri d’être remises en question par des exigences auxquelles elles ne pourront pas répondre seules après 2020 (BEPOS). Dans certains segments, et à usage identique, la PAC absorption est le successeur de la chaudière à condensation.

› Maintien de la présence importante des systèmes thermodynamiques dans les bâtiments climatisés grâce à l’exploitation de la marge de progression de la performance des PAC réversibles. Celle-ci sera néanmoins impactée par l’adaptation aux nouveaux fluides suite à l’entrée en vigueur de la directive européenne F-gas.

Trois tendances se dégagent de ces travaux :

- l’hybridation des énergies conventionnelles (gaz, fioul domestique, électricité, EnR)

- la production décentralisée d’électricité (via cogénération)

- la diversification des systèmes thermodynamiques (développement des PAC gaz et fioul domestique).

Les concepts qui ne décollent pas de manière massive mais secteur par secteur :

› Le recours aux ENR ne répond pas aux attentes initiales sauf pour la récupération d’énergie via les PAC.

› Le solaire thermique, la climatisation solaire et le bois sont pénalisés par des retours sur investissements longs et/ou par les faibles besoins d’eau chaude sanitaire (ECS) dans la plupart des segments étudiés, hors Hôtellerie/Hébergement.

› La géothermie reste un marché de niche, promue lorsque les conditions du sol et du sous-sol sont favorables.

SUR LE MARCHÉ TERTIAIRE :

› Ce marché fonctionne sur des critères marketing classiques en l’absence de soutien public ou de pression réglementaire.

› Contrairement au marché Résidentiel qui est relativement peu segmenté, le marché Tertiaire est fragmenté en de nombreux sous-segments et solutions. Il se crée parfois des “niches de marché” sur lesquelles certaines technologies vont chercher au cas par cas à conforter leur leadership (ex : Split/ DRV en petits commerces).

› Ce n’est donc pas un marché de masse mais un marché de solutions sur mesures. › Le nombre et la complexité des paramètres compliquent les choix stratégiques du fait de l’absence de l’effet volume que l’on trouve sur le marché Résidentiel.

SUR L’OUTIL ROADMAP :

En tant qu’outil stratégique, la Roadmap tertiaire, offre aux industriels :

› Un état des lieux objectif des marchés et des technologies en 2013 et de leur évolution à horizon

2020.

› Des possibilités de définir des positionnements et des stratégies produits par segments de marchés.

› Des solutions pour aujourd'hui et pour demain, des idées pour après-demain qui doivent être soutenues et valorisées en France et en Europe.

Réduction des consommations énergétiques à l’horizon 2020, pas de solution miracle dans le parc tertiaire existant comme dans le neuf mais plutôt des solutions sur mesures… une Roadmap tertiaire

Les conclusions de l’étude font apparaître un marché complexe pour le tertiaire où il est difficile de dégager visibilité et tendances...

› Alors que le Résidentiel est un marché relativement peu segmenté, le Tertiaire est un marché pluriel caractérisé par une grande diversité de segments et de solutions.

› Ce n’est donc pas un marché de masse mais un marché de solutions sur mesure.

› Le nombre et la complexité des paramètres compliquent les choix stratégiques du fait de l’absence de l’effet volume que l’on trouve sur le marché Résidentiel.

... où aucune rupture technologique majeure n’est attendue...

› 2014-2020 sera une période d’évolution technologique obligatoire marquée par l’arrivée de nouveaux produits et l’amélioration de solutions performantes existant déjà pour la plupart en 2013.

› Il ne faut s’attendre en 2020 ni à un “produit magique” ni à une “solution miracle” dominant l’ensemble du marché.

... mais où de fortes innovations sont attendues, toutes technologies confondues...

› L'avenir est à l'hybridation des systèmes existants et à l'adaptation aux nouveaux besoins d'énergie et de confort.

› 2014-2020 verra le développement de solutions mixtes plus que de simples technologies avec l’émergence de solutions innovantes (multi-énergies, froid, électricité spécifique...) et l’essor des systèmes thermodynamiques (développement de la PAC gaz naturel).

› La performance énergétique va prendre le pas sur la facilité de mise en œuvre.

... répondant à un nouveau système d’attentes des utilisateurs...

› Les produits ne répondent plus seulement à un besoin mais à un concept intégrant de nouvelles préoccupations (Qualité de l'air intérieur, Gestion de l'énergie... avec un libre choix des énergies utilisées en fonction de l’évolution de leur coût).

› L’acceptabilité du produit par le marché dépend d’un compromis Coût/Performance/Environnement. ... exigeant une mutation de la filière qui la pérennise ...

› La mutation technologique doit être accompagnée d'une mutation de la filière : du maître d’ouvrage à l'occupant, en passant par les concepteurs et la maintenance.

... avec un impact réglementaire de plus en plus discriminant...

› Les contraintes réglementaires seront déterminantes pour l'avenir des solutions (F-gas, loi Nome...).

› La nécessité de respecter un budget tout en répondant aux exigences de la réglementation thermique.

› La fragilité face aux décisions politiques portant sur le rythme d’évolution de la réglementation et des soutiens financiers.

... et faisant ainsi de la Roadmap Tertiaire un outil stratégique...

qui donne aux industriels :

› Un état des lieux objectif des marchés et des technologies en 2014 et de leur évolution à horizon 2020.

› Des possibilités de définir des positionnements en termes de stratégie produit par segments de marchés.

› Des solutions pour aujourd'hui et pour demain, des idées pour après-demain qui doivent être soutenues et valorisées en France et en Europe.

› Une base de travail à mûrir car sans bouleversement fondamental.

Réduction des consommations énergétiques à l’horizon 2020, pas de solution miracle dans le parc tertiaire existant comme dans le neuf mais plutôt des solutions sur mesures… une Roadmap tertiaire

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles