DPE, approximations, erreurs de méthode, des consommations qui varient du simple au double
Peut-on se fier au diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire lors d’une vente ou location immobilière ? Après Que Choisir qui avait qualifié l'obsolescence des DPE, c'est autour de 60 Millions de consommateurs de souligner les contradictions de cette étiquette énergie, une nouvelle fois leur fiabilité est mise en cause....
Quand on achète ou on loue un logement, le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des documents qui sont fournis obligatoirement. Il est devenu un véritable critère de choix d’un logement et, à ce titre, a un impact sur la fixation de son prix.
Mais que vaut vraiment le travail des diagnostiqueurs ? 60 Millions a cherché à le savoir à travers une étude publiée dans son mensuel de juillet/août.
Cinq logements soumis à huit diagnostiqueurs :
60 Millions a sélectionné cinq logements dans différentes régions de France et soumis chacun d’eux à huit diagnostiqueurs. Chaque logement avait au préalable été soigneusement évalué par notre propre expert, énergéticien et formateur.
Le bilan de l’étude est décevant. Non seulement les prix sont très variables d’un professionnel à l’autre (de 40 à 250 €, selon les cas), mais le classement attribué au logement aussi ! Ainsi, un même logement a par exemple été placé en catégorie D par la moitié des diagnostiqueurs testés tandis que trois le déclaraient en catégorie C et un dernier en catégorie B.
Des consommations qui varient au simple au double
Approximations dans les chiffres, erreurs de méthode... Globalement, près de la moitié des professionnels ont affecté une classe énergétique différente de celle de l’expert mandaté par 60 millions.
Dans l’un des logements, un diagnostiqueur a évalué la consommation énergétique à moins de la moitié de la consommation réelle ; dans un autre, le professionnel ne s’est même pas déplacé. Quant aux recommandations fournies dans les rapports, certaines étaient tout simplement irréalisables...
Pas d’amélioration depuis 2009
En 2009, 60 Millions avait déjà testé les diagnostiqueurs immobiliers, avec un constat comparable. Une réforme menée en 2011 était censée améliorer les compétences des professionnels et les inciter à harmoniser leurs outils. Force est de constater que l'objectif n'est pas encore atteint.
Face à la persistance de telles carences, 60 Millions demande que de véritables compétences professionnelles soient exigées des diagnostiqueurs et que leurs outils soient normalisés afin de garantir une interprétation homogène des données.
En attendant, il est bon à rappeler aux acheteurs et aux locataires que la responsabilité délictuelle du diagnostiqueur peut être engagée devant les juges en cas d’estimation trop fantaisiste et erronée, et alerte les consommateurs sur les risques à se fier au seul DPE pour engager une rénovation énergétique.