Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’émergence d’une bio économie locale en Ile-de-France, la filière Miscanthus

$
0
0
L’émergence d’une bio économie locale en Ile-de-France, la filière Miscanthus

L’émergence d’une bio économie locale en Ile-de-France, la filière Miscanthus

Prioritairement cultivé sur les terres dégradées, le miscanthus est une plante pérenne productive et résistante qui est utilisée après transformation comme combustible ou biomatériau. De tels enjeux économiques et écologiques favorisent l’émergence de logiques de filières locales appelées à servir un large éventail de secteurs industriels grâce au processus de valorisation de cette plante.

C’est dans ce cadre prometteur que s’inscrit la démarche de la filière économique complète de biomasse miscanthus née en Ile-de-France autour de l’association Biomis G3 et du programme de recherche « Biomasse pour le Futur ».

Ce projet économique structurant se déploie autour du bassin d’activité de la Seine selon un triptyque agriculture-science-industrie : il s’appuie sur un large panel d’acteurs, agriculteurs, coopératives, industriels, chercheurs, territoires, collectivités et acteurs étatiques, tous mobilisés pour constituer un équilibre local production / valorisation et mettre en lumière in fine une biomasse innovante, à l’origine de solutions industrielles écologiques et performantes !

Une synergie locale en Ile-de-France à l’origine d’un projet ambitieux de valorisation du miscanthus

A l’origine de cette dynamique de filière, des agriculteurs se sont lancés dans la production de miscanthus en Ile-de-France, soutenus par une volonté territoriale (Seine & Marne, Yvelines). Autour de ces entités locales et des coopératives agricoles d’Ile-de-France a émergé un projet économique visant l’axe fluvial de la Seine et projetant la création d’une filière complète de biomasse : à savoir, la production et la transformation locales de ces ressources agricoles en bioproduits industriels pour accompagner la dynamique innovation des marchés franciliens dans les secteurs de la construction, de l’automobile, de l’énergie, de la cosmétique...

La recherche scientifique, clé de la mise en œuvre économique de la filière

Le projet de recherche « Biomass For the Future » (BFF) déposé en octobre 2011 devient lauréat en 2012 de l’AAP ANR Biotechnologies / bio ressources du programme Investissements d’Avenir, coordonné par l’Inra. Ainsi sélectionné, BFF se voit chargé d’élaborer de nouveaux végétaux (dont le miscanthus) et des bioproduits sur les marchés industriels émergents à travers une bio économie locale durable.

L’action industrielle, un levier d’innovation et de pérennisation de la filière

Afin de pérenniser l’impulsion territoriale et l’effort de recherche scientifique en faveur d’un ensemble de filières de valorisation du miscanthus en Ile-de-France, des PME de pointe et groupes industriels franciliens ont travaillé sur l’amélioration de cette plante (nouvelles variétés) et sa transformation industrielle ciblant des applications variées et sophistiquées. Aujourd’hui, ces filières de valorisation concernent principalement les biomatériaux de construction pour le marché du bâtiment, des composites (plastiques verts) pour l’industrie automobile et de l’énergie pour la thermie.

Le miscanthus est une plante pérenne originaire d’Asie ayant un fort potentiel de biomasse : cette graminée rhizomateuse peut être utilisée après transformation comme combustible ou biomatériau à diverses fins industrielles (construction, automobile, cosmétique).

Productive et résistante, elle est prioritairement implantée sur les terres dégradées ou délaissées, ne créant aucune concurrence vis-à-vis des terres agricoles alimentaires. De tels enjeux à la fois économiques et écologiques favorisent l’émergence de logiques de filières locales autour du miscanthus, appelées à servir un large éventail de secteurs industriels grâce au processus de valorisation.

L’émergence d’une bio économie locale en Ile-de-France, la filière Miscanthus

Une bio économie locale en devenir

Depuis près de cinq ans, la Filière Miscanthus Ile-de-France réunit des partenaires d’origines diverses : des industriels (Ciments Calcia, Alkern, Phytorestore, PSA, Faurecia, Addiplast), des coopératives agricoles d’Ile-de-France (Axéréal, Sévépi, Valfrance etc.), des agglomérations (Deux Rives de Seine, Marne et Gondoire), des départements (Seine-et-Marne, Yvelines), le secteur R&D (réuni au sein de BFF : Inra, Mines ParisTech...et laboratoires de recherche) et les Ministères de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie...

L’association Biomis G3, créée en janvier 2013, a pour membres les territoires, coopératives et industriels déjà investis dans ce processus de production et de transformation locale. Véritable bras économique et opérationnel du projet de recherche BFF, Biomis G3 gère l’animation et la coordination économique, assurant la continuité et l’équilibre du lien entre l’amont (production des ressources, logistique, stockage) et l’aval (transformation et innovation industrielle) de la Filière Miscanthus Ile-de-France.

Au sein d’un réseau de plusieurs territoires d’ancrage (Yvelines, Essonne, Seine et Marne, Normandie...), la Filière Miscanthus Ile-de-France œuvre dans le but de :

< produire et transformer localement la ressource miscanthus,

< développer la filière dans la vallée de la Seine Paris-Normandie,

< apporter aux marchés franciliens des solutions innovantes et compétitives.

Forte de débuts prometteurs, elle projette le développement des applications du miscanthus sur l’axe structurant de la Seine, un bassin d’activité caractérisé par un maillage important d’établissements industriels de plus de 500 salariés (automobile, matériaux de construction, pétrole / chimie, pharmacie, construction aéronautique, plasturgie, papier, carton & verre, industrie agroalimentaire...).

L’émergence d’une bio économie locale en Ile-de-France, la filière Miscanthus

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles