Pour la rénovation énergétique, l’Île-de-France lance un « éco-prêt collectif »
En Ile-de-France, le secteur du bâtiment est à l’origine de près de 60% des consommations énergétiques et de près de la moitié des émissions de gaz à effets de serre. Conscients de cet enjeu économique, environnemental et social, les élus du Conseil Régional ont voté dans la nuit de jeudi à vendredi, une série de mesures allant dans le sens d’une amélioration du profil énergétique des logements franciliens, notamment grâce à la mise en place d’un nouveau « éco-prêt » collectif, une première en France.
Pour Corinne Rufet, Vice-présidente en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Energie : « Pour enclencher la transition énergétique, les pouvoirs publics doivent faire preuve de volontarisme. La transition est possible seulement si nous améliorons l’isolation de nos bâtiments. L’éco-prêt collectif et le guichet unique permettront encore de faciliter les rénovations thermiques des logements des Franciliens, rénovations qui créent un emploi durable et non-délocalisable en Ile-de-France ».
Pourquoi un « éco-prêt collectif »?
Bien souvent, les copropriétés franciliennes, qui regroupent la moitié des logements du territoire, peinent à établir un plan de financement solide pour engager des travaux de rénovation à haute performance énergétique.
Face à ce constat, la Région Ile-de-France a décidé de venir en aide à ces copropriétés en demandant aux établissements bancaires, via un appel à manifestation d’intérêt (AMI), de proposer des prêts à des taux faibles, prêts qui seront par la suite bonifiés par la Région.
L’enveloppe globale débloquée sera de 5 millions d’euros, ce qui devrait permettre, à terme, d’atteindre un effet-levier de 35 millions d’euros de travaux, soit l’équivalent de 2.000 logements en rénovation Bâtiment Basse Consommation.
L’objectif est triple :
- écologique, car il vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique
- social, car il lutte contre la précarité énergétique et vise réduire la facture des ménages
- économique, car il permet le développement de la filière de la rénovation énergétique et de ses emplois non délocalisables
Un protocole Etat-Ademe-Région
En parallèle, les élus ont acté la mise en place d’un protocole Etat-Ademe-Région qui accélère la mise en œuvre du Guichet unique pour la rénovation énergétique.
Ce protocole Etat – Région – ADEME est le premier signé en France. Il crée les conditions d’une coordination encore plus forte entre l’action de l’Etat, de l’ADEME et de la Région. Déjà co-pilote du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) la Région Ile-de-France s’affirme ainsi dans le rôle de Chef de file de la transition énergétique qui lui a été attribué par la loi. Pour mémoire, les trois volets d’action du PREH sont les suivants :
- Enclencher la décision de la rénovation énergétique par la mise en place d’un guichet unique et par un accompagnement renforcé des ménages les plus précaires
- Financer la rénovation énergétique des logements privés et des logements sociaux en apportant des aides
- Développer la filière de la rénovation énergétique