Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La centrale nucléaire de Santa Maria de Garona poussée jusqu'à 60 ans ….

$
0
0
La centrale nucléaire de Santa Maria de Garona poussée jusqu'à 60 ans ….

La centrale nucléaire de Santa Maria de Garona poussée jusqu'à 60 ans ….

A l'arrêt depuis décembre 2012, la centrale nucléaire de Santa Maria de Garona a fait l'objet d'une demande d'autorisation d'exploitation pour une durée de 17 années supplémentaires. C'est ce qu'a indiqué son exploitant Nuclenor, filiale à 50% d'Iberdrola et d'Endesa.

Il s'agit de la dernière péripétie du feuilleton concernant la prolongation de la durée de vie de la plus vieille centrale nucléaire espagnole mise en service en 1971. Le gouvernement de M. Zapatero avait accordé en 2009 une autorisation de prolongation du fonctionnement tout en fixant à juillet 2013 le terme de l'exploitation. Son successeur M. Rajoy avait en 2012 modifié le décret pour permettre à l'exploitant de demander une prolongation supplémentaire jusqu'en 2019, qui avait été ignorée par Nuclenor. L'entreprise, estimant que les investissements nécessaires à la mise en conformité de la centrale aux normes de sûreté adoptées après l'accident de Fukushima, ainsi que les nouvelles dispositions fiscales applicables à la production d'énergie, faisaient perdre sa rentabilité à la centrale pour une prolongation limitée à six années. Ainsi, la centrale a cessé de fonctionner en décembre 2012, avant même l'échéance de juillet 2013 fixée par la réglementation.

En adoptant un nouveau décret en février dernier laissant la possibilité de présenter une nouvelle demande d'autorisation d'exploitation après la déclaration de fin d'activité d'une installation nucléaire dans un délai d'un an, le gouvernement a cependant laissé la porte ouverte au redémarrage de la centrale de Garona. Nuclenor a cette fois saisi l'occasion et présenté le 27 mai une demande de renouvellement du permis d'exploitation de la centrale pour une durée de 17 ans supplémentaires, ce qui porterait sa durée de vie à 60 ans.

Le processus sera long, comme l'a indiqué le ministre de l'énergie M. Soria, évoquant plusieurs mois voire un an avant que l'autorité de sûreté espagnole, le Consejo de Seguridad Nuclear, se prononce sur les conditions à remplir pour permettre au gouvernement de prononcer l'autorisation de redémarrage. Mais d'ores et déjà, les opposants se sont fait entendre. Les associations écologistes mais également le Parlement basque, qui a adopté un texte réclamant au gouvernement de s'opposer à la remise en service de la centrale, située dans la province de Burgos en Castilla y Léon, mais à seulement quelques kilomètres du Pays Basque. La principale surprise vient du fait que le Parti Populaire, celui-là même qui gouverne en Espagne, s'est pour la première fois joint au Parti Socialiste et aux Parti Nationaliste Basque pour faire adopter cette motion.

Nuclenor et le gouvernement mettent en avant de leur côté l'exemple des Etats-Unis (le réacteur de Garona appartient à la filière des Réacteurs à Eau Bouillante, et a été conçu par General Electric) qui ont récemment autorisé la prolongation de la durée de vie des centrales jusqu'à 60 années, ainsi que les exigences supplémentaires de sûreté qui seront fixées en conséquence des stress tests européens.

Le mythe du nucléaire bon marché à vécu, ces coûts ne vont cesser de croître…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles