La Géothermie, une source d'énergie prometteuse
La Geothermal Energy Association (GEA) a publié en avril dernier un rapport "2014 Annual U.S. & Global Geothermal Power Production Report (link is external)” qui détaille les tendances du marché de la géothermie mondiale et américaine.
Selon la GEA, un total de 530 MW de capacité d'énergie géothermique a été crée en 2013 (dont 85 MW aux Etats-Unis), portant la capacité mondiale de production à près de 12 000 MW. La GEA précise qu'un tel développement annuel n'avait pas été vu depuis 1997.
Environ 10 % des nouveaux projets et 16 % (soit 1900 MW) des "ajouts de capacité" planifiés sont déjà en construction dans 15 pays. Si toutes les centrales géothermiques en cours de construction sont achevées dans les délais, la capacité nominale mondiale pourrait atteindre environ 13 450 MW en 2017.
A noter que la GEA a identifié près de 700 projets actuellement en cours de développement dans 76 pays, soit l'équivalent de 30 000 MW de ressources géothermales.
Ce nouveau rapport de l'Association GEA, révèle un marché international de l'énergie géothermique en plein essor, avec un taux de croissance soutenu de 4% à 5%. Le "2014 Annual US & Global Geothermal Power Production des rapports" a rescencé près de 700 projets en cours de développement dans 76 pays.
La raison première estime le rapport à cet engouement est la prise de conscience sur le réchauffement climatique d’où la nécessité de recourir de plus en plus aux sources d'énergies renouvelables pouvant couvrir les besoins énergétiques.
La croissance du marché international de l'énergie géothermique a augmenté, tandis que la croissance aux Etats-Unis est restée stable; Ainsi en 2013, les nouvelles capacités d’énergie géothermique créées représentent 85 MW, à l’échelle mondiale, elles ont généré un total de 530 MW. Le rapport explique, par ailleurs, que la croissance américaine a stagné en raison d'obstacles politiques, notamment au niveau fédéral, les faibles prix du gaz naturel et des infrastructures de transport insuffisantes.
"Bien qu'il y ait un ralentissement modeste d’ajouts de capacité aux USA, le développement de l'industrie souligne également l'énorme potentiel inexploité pour l'énergie géothermique», a déclaré le directeur exécutif Karl GEA Gawell. Selon le rapport, l'industrie géothermique a travaillé sur quelques 977MW de nouvelles capacités (ajouts de capacité prévue) sur les sites qui possèdent plus de 3092 MW de potentiel électrique dans huit États américains.
"La base de ressource géothermique est encore largement inexploité", a souligné Ben Matek, analyste de l'industrie de GEA. "Avec de nouvelles initiatives dans le Nevada, la Californie et de l'Oregon, l’industrie géothermique est optimiste et le concours des politiques fédérales pourraient provoquer une nouvelle période de croissance dans l'énergie géothermique au cours de la prochaine décennie», a t-il ajouté.
En 2013, 25 textes de loi dans 13 Etats américains ont été adoptés spécifiquement pour qualifier l'énergie géothermique et les systèmes de chauffage, ainsi que la création d'une fondation pour l'environnement nécessaire pour favoriser la croissance géothermique dans ces Etats. L'expérience passée montre que les initiatives entreprises s sont traduites par une croissance; dans le Nevada, par exemple, qui ouvre la voie comme l'un des environnements les plus favorables aux entreprises, le nombre de projets en développement (45) a plus que doubler.
La mer de Salton zone de ressources est une nouvelle initiative de la Californie qui pourrait être une source importante de croissance pour l'industrie de l'énergie géothermique américaine si plusieurs obstacles politiques sont surmontés à court terme. En effet, Imperial Irrigation District s'est engagé à construire jusqu'à 1 700 MW d'énergie géothermique à l’horizon 2030. En cas de succès, cette initiative pourrait augmenter la capacité nominale de l'US de 50% au cours des 20 prochaines années.
Ailleurs aux États-Unis, les commissions d'utilité publique dans le Nevada et l'Oregon ont récemment créé des opportunités potentiellement bénéfiques pour la géothermie. Le Nouveau-Mexique a débuté sa première centrale géothermique en 2013, avec le travail de CYRQ, et l'état a montré un soutien législatif pour les projets futurs. Le projet de loi correspond à des taux de redevances fédérales. En Alaska, la Ville de Akutan soutient un projet prometteur, qui peut conduire à la première centrale géothermique à l’échelle de l'État.
Un fort potentiel géothermique dans de nombreux états américains, ainsi dans l'ensemble, GEA estime qu'environ 50% des ressources connues de la Californie, 60% du Nevada, et 60% de l'Utah sont encore inexploitées.
Au niveau mondial, globalement, une croissance significative du développement de la géothermie est à prévoir au cours des prochaines années. En Afrique orientale, le Kenya et l'Ethiopie sont en train de construire des centrales de plus de 100 MW. A titre de comparaison, la taille moyenne d'une centrale d'énergie géothermique aux Etats-Unis est d'environ 25 MW. Les nations d'Amérique du Sud comme le Chili, l'Argentine, la Colombie et le Honduras ont un potentiel considérable, mais sont dans les premiers stades d'identification de leurs ressources. Le GEA estime que le Chili se développe activement avec une cinquantaine de projets en perspectives.
Ce ne sont que quelques exemples permettant de comprendre les évolutions du marché mondial de la géothermie. Aux Philippines, en Indonésie, ces Etats ont annoncé de nouvelles capactités supplémentaires représentant plus de 4000MW. Enfin, en termes de capacité établie, les États-Unis (avec un total en 2013 de 3 442 MW) devance toujours les Philippines (1904 MW en 2013) et l'Indonésie (1333 MW), deuxième et troisième au classement des producteurs d'énergie géothermique dans le monde.
Cet enthousiasme qui se traduit à l’échelle mondiale montre que la filière géothermique est à l’orée d’une nouvelle phase prometteuse.