Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Face à face entre EDF EN et GDF-Suez pour le 2d appel d’offres éolien en mer

$
0
0
Face à face entre EDF EN et GDF-Suez pour le 2d appel d’offres éolien en mer

Face à face entre EDF EN et GDF-Suez pour le 2d appel d’offres éolien en mer

Ce second appel d’offres portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer en France métropolitaine qui doit permettre d’ériger environ 200 éoliennes au large des côtes françaises, pour une capacité installée totale de 1 000 MW, verra s’affronter deux consortiums. En compétition, le premier groupement est constitué d'EDF Energies Nouvelles, du développeur allemand WPD Offshore et d'Alstom pour la fourniture des éoliennes, le deuxième est composé de GDF Suez, de l'énergéticien portugais EDP Renovaveis, de neoen marine et d'Areva.

Ainsi, c’est deux groupements ont donc remis leurs offres ce vendredi 29 novembre qui portent sur la construction et l’exploitation de deux parcs éoliens de production d’électricité implantées en mer. Dans deux zones retenues situées au large de la commune du Tréport (Haute-Normandie) et entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier (Pays de la Loire). Ces deux zones avaient fait l’objet de concertation approfondie entre 2009 et 2011 menée au niveau local sous l’égide des préfets de région et des préfets maritimes. La zone du Tréport avait été ouverte à la concurrence lors du premier appel d’offres lancé en juillet 2011, mais le prix proposé dans la seule offre déposée était très élevé, ce qui avait conduit le gouvernement à déclarer l’appel d’offres sans suite sur cette zone. "le prix d'achat de l'électricité le plus élevé parmi les 5 zones, et entraîne à lui seul une surcharge de l'ordre de 500 millions d'euros pour la Contribution au Service Public de l'Electricité"

Les deux zones :

> Tréport (Haute-Normandie) – 110 km2 – puissance : 480-500 MW
> Iles d’Yeu et de Noirmoutier (Pays de la Loire) – 79 km2 – puissance : 480-500 MW

Cet appel d’offres doit conduire à la consolidation d’une filière industrielle dans le domaine
de l’éolien en mer. Les projets seront sélectionnés selon 3 critères :

- la qualité du projet industriel et social (40 % de la note finale)

- le prix d’achat de l’électricité proposé (40 %)

- le respect de la mer et de ses usages (20 %)

Elément important dans le critère de sélection, l’introduction d’un plafond pour le prix de l’électricité. La valeur limité étant fixé à 220 € le mégawatheure (MWh). Le prix doit aussi demeurer dans une valeur médiane, majorée de 20 % des prix de l’offre éolienne proposée par l’ensemble des candidats pour les offres situées dans un même lot.

Cet appel d’offres national de 1000 MW vient s’ajouter au premier appel d’offres de 2500 MW, lancé en 2011 qui comprenait cinq projets éoliens au large des côtes françaises (Manche et Atlantique). Parmi les quatre lots attribués par le Gouvernement, trois ont été remportés par le consortium EMF animé par EDF Energies Nouvelles : les projets de Fécamp (498 MW), de Courseulles-sur-Mer (450 MW) et de Saint-Nazaire (480 MW). Les mises en services de ces projets pourraient débuter à partir de 2018. Iberdrola/Eole-Res/Areva avait quant à lui obtenu le parc de Saint-Brieuc (500 MW).

8 MW contre 6 MW :

Pour répondre à cet appel d’offres, GDF SUEZ, EDP Renewables et Neoen Marine ont retenu la nouvelle éolienne AREVA de 8 MW, fabriquée en France. Cette éolienne permet une productivité et un rendement améliorés, un nombre d’éoliennes réduit de près de 40 % sur les parcs et une plus grande compatibilité avec les activités de pêche. Cette éolienne offre également l’avantage de réduire les temps de construction et d’optimiser la maintenance des parcs éoliens.

Cette éolienne de 8 MW conjugue l’expérience industrielle et la fiabilité reconnue de la plateforme technologique d’AREVA dans le domaine de l’éolien en mer.

Quant à EDF Energies Nouvelles et wpd offshore avec Alstom comme partenaire exclusif pour la fourniture des éoliennes, l’éolienne nouvelle génération Haliade™ 150 – de 6 MW, sera proposée. Elle est l’une des plus puissantes du marché, au large des côtes d’Ostende sur le site de Belwind en Belgique. Il s’agit également de l’une des éoliennes en mer les plus efficaces avec un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes de génération actuelle. Après l’obtention de la certification IECde la courbe de puissance délivrée en mai 2013 sur le premier modèle installé à terre au Carnet dans la région pays de la Loire, l’Haliade 150 continuera de faire ses preuves avec l’obtention de la certification complète de la machine courant 2014.

Les investissements générés par cet appel d’offres s’élèveront à environ 3,5 milliards d’euros et permettront de sécuriser les 10 000 emplois industriels directs qui sont attendus par le développement de cette filière d’avenir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles