Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Le premier centre mondial de technologie hydroélectrique d'ALSTOM en Amérique du Sud

$
0
0
Le premier centre mondial de technologie hydroélectrique d'ALSTOM en Amérique du Sud

Le premier centre mondial de technologie hydroélectrique d'ALSTOM en Amérique du Sud

Alstom a inauguré son premier centre mondial de technologie hydroélectrique d’Amérique latine à Taubaté -province de São Paulo, en présence de Jacques Hardelay, Directeur des opérations des activités hydroélectriques d’Alstom, de Marcos Costa, Président d’Alstom Brésil, et de représentants des autorités locales. Fruit d’un investissement de 8 millions d’euros, ce nouveau complexe constitue un prolongement majeur du site industriel actuel de production d’équipements hydroélectriques de Taubaté. L’usine de Taubaté figure parmi les plus importants sites de ce type au monde avec plus de 2 000 salariés, 15 personnes seront spécifiquement dédiées aux activités du centre.

L’objectif d’Alstom est de soutenir les besoins croissants du Brésil en électricité, en développant des projets de centrales Kaplan, conçues pour des faibles hauteurs de chutes , comprises entre 15 et 60 mètres. Elles sont en mesure de s’adapter aux fluctuations du débit des rivières afin de produire de l’électricité tout au long de l’année, en périodes d’inondations et de saisons sèches. Le Brésil représente 45 % du futur marché des turbines Kaplan dans le monde pour les centrales nouvellement construites.

Le nouveau centre vient renforcer un réseau mondial implanté à Grenoble (France), Birr (Suisse), Baroda (Inde),Sorel-Tracy (Canada) et Tianjin (Chine). Il contribuera au développement de solutions technologiques destinées à des projets menés partout dans le monde, et notamment en Amérique latine, en répondant aux besoins spécifiques de cette région. Il bénéficiera sur un même site d’une expertise technique complète pour les équipements hydroélectriques (turbines, alternateurs, équipements de contrôle, hydromécaniques et d’équipements auxiliaires (balance of plant), ainsi que les services pour les centrales hydroélectriques). Le centre capitalisera sur le savoir-faire actuel du Groupe en matière de fabrication et sur les installations industrielles du site de Taubaté. Il disposera d’un banc d’essais ultramoderne. Par ailleurs, des partenariats importants seront développés avec des entreprises d’ingénierie brésiliennes, des instituts et des universités du pays, notamment l’Université fédérale d’Itajubá (Unifei) ITA (Institut Technologique d’Aéronautique) et l’Université d’Etat de São Paulo (Unesp) en vue d’assurer le financement futur de diplômes de doctorat et de master liés au marché de l’hydroélectricité.

« L’inauguration du centre mondial de technologie brésilien représente un jalon majeur pour le développement d’Alstom dans le pays et sur le marché des énergies renouvelables. Il nous permettra de bénéficier du retour d'expérience d’experts R&D fortement qualifiés et d’ingénieurs situés à proximité de nos clients afin d’améliorer continuellement les produits que nous concevons. », a déclaré Jacques Hardelay, Directeur des opérations des activités hydroélectriques d’Alstom.

Alstom est le premier fournisseur d’équipements et le premier prestataire de services dans le domaine de l’hydroélectricité. Avec plus d’un siècle d’expérience et une expertise étendue dans le secteur de l’hydroélectricité, les turbines et alternateurs hydroélectriques Alstom installés dans le monde entier représentent plus de 25 % de la capacité hydroélectrique totale. Au Brésil, l’entreprise a déjà fourni plus de 100 turbines au cours des 10 dernières années. En Amérique latine, Alstom fournit actuellement des équipements pour plusieurs projets à faible hauteur de chute : Cachoeira Caldeirão, Santo Antonio, Jirau, Santo Antonio do Jari, et Baixo Iguaçu, au Brésil, et Manduriacu, en Équateur.

Alstom

Alstom


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles