Les gares parisiennes font leur « Show-Colat »!
Depuis le 27 novembre jusqu’au 08 décembre 2013, dans le gares parisiennes, les amateurs de chocolat pourront déguster cet aliment des Dieux…
Croqueurs en herbe et gourmands curieux, connaissez-vous vraiment le chocolat, ce produit qui fut la nourriture des Dieux avant d’être celle des Hommes ?
Mettez vos sens en éveil, car à bord d’un TGV tout de chocolat vêtu, une exposition aussi incroyable qu'inattendue vous fera découvrir tous ses mystères et ses secrets.
Petits et grands, vous saurez tout du parcours de ce noble produit, depuis les plantations jusqu’aux plaquettes de chocolat que vous dévorez avec gourmandise !
Venez apprendre à parler la langue du chocolat ! C'est une invitation à la découverte d'un produit exceptionnel que propose cette exposition, un voyage gourmand, unique en France.
Pour sa seconde édition, le Train du Musée des secrets du chocolat, qui avait rassemblé plus de 23 000 visiteurs en 2012, attendra les fondus du cacao sur les quais des grandes gares parisiennes du 26 novembre au 7 décembre. Le rendez-vous à ne pas manquer pour les gourmands de tout âge qui pourront découvrir, à bord du TGV Expo tout de chocolat vêtu, et dans une scénographie renouvelée, une exposition qui leur révélera les mystères du chocolat.
UN PARCOURS GOURMAND POUR TOUT SAVOIR DU CHOCOLAT
Connaissez-vous vraiment le chocolat, ce produit qui fut la nourriture des Dieux avant d’être celle des Hommes ? A bord du Train, les croqueurs en herbe et les gourmands curieux pourront découvrir toute l’histoire du chocolat. Un vrai voyage dans le temps qui commence avec les dieux précolombiens et les conquistadors espagnols jusqu’à à la fabrication industrielle du XIXème siècle.
Mais avant d’arriver entre nos mains, en tablettes, en bonbons, ou en poudre, le chocolat fait un long voyage depuis les plantations de cacao jusqu’à sa transformation finale. Les visiteurs en découvriront toutes les étapes : dans quels pays est produit le cacao, quelles sont les différentes variétés qui y sont cultivées, quels sont les savoir faire, le matériel et les machines qui permettent de transformer les fèves en délicieuses douceurs. De A à Z, tous les secrets du chocolat seront révélés.
A bord du TGV Expo, le chocolat se découvrira aussi à travers les grands noms qui ont fait sa renommée, notamment la Marquise de Sévigné, la plus fameuse ambassadrice du chocolat. Les visiteurs pourront également aller à la rencontre d’Yves Thuriès, doublement Meilleur Ouvrier de France. Ce Maître chocolatier « qui parle la langue du chocolat », révèlera quelques-uns de ses secrets de fabrication...
DES ANIMATIONS QUI TITILLENT LES PAPILLES
Au-delà de la gourmandise, le chocolat est un plaisir ludique. Pour aller au bout de l’expérience, les visiteurs pourront profiter de dégustation de chocolats mais aussi s’attarder pour échanger avec les chocolatiers, et mieux comprendre les différents cycles de fabrication du chocolat avec des mini machines (torréfacteur, moulin à cacao, conche...).
LE CHOCOLAT, C’EST AUSSI BON POUR LA SANTÉ !
Pour qu’Alimentation Santé rime avec plaisir et convivialité, la Fondation PiLeJe (œuvre d’intérêt général à but non lucratif créée par le laboratoire PiLeJe, fondateur de la Micronutrition, discipline médicale enseignée en faculté) est partenaire cette année du Train du chocolat. Elle proposera aux participants, des conférences animées par des médecins nutritionnistes sur l’alimentation santé et les bienfaits de la micronutrition : zoom sur les bénéfices santé indéniables du chocolat, cet aliment gourmand souvent considéré comme un « faux ami ». Entre idées reçues et vertus établies et à quelques semaines des fêtes de fin d’année, venez faire le point avec des médecins nutritionnistes !
Montez à bord du Train pour un voyage au cœur des « Secrets du Chocolat ».
Du Mexique à l’Afrique, le cacaoyer : un secret de nature
De la récolte des cabosses jusqu’à l’expédition des fèves de cacao, en Amérique Centrale et en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, vous saurez tout: pollinisation des fleurs du cacaoyer par l’homme ou la Nature, la récolte des cabosses, l’écabossage, la fermentation, le séchage et brassage des fèves, le transport et collecte des sacs de cacao.
Des temples aztèques aux couvents espagnols, du sacré au sucré : le secret des Dieux
Pourquoi le cacao était-il le breuvage des Dieux précolombiens ? Vous découvrirez la cérémonie de fertilité de la plantation de Belcolade et la préparation traditionnelle de la boisson cacaotée au Mexique.
La fabrication du chocolat du XIXème siècle à aujourd’hui: le secret des hommes
De l’officine au chocolat pour tous, de l’artisanat à l’industrialisation, quels sont les savoir-faire, les innovations qui ont permis la mécanisation ? Et comment la publicité a fait entrer les chocolat dans tous les foyers. Pourquoi les vertus du chocolat en font-elles un produit incontournable ?
Frisson chocolat : les secrets de la Marquise
De la Marquise de Sévigné aux créations originales créées par Clémentine et Auguste Rouzaud, comment le chocolat est devenu un produit de luxe, souvent messager de l’amour ? Le rôle de la Marquise de Sévigné dans la diffusion du chocolat au XVIIème siècle a été décisif dans l’adoption de cette graine exotique. Depuis, le chocolat n’a eu de cesse d’être offert dans de jolies boites pour fêter des occasions exceptionnelles. Qu’a-t-il donc de si particulier ? Aphrodisiaque, vraiment ?
Yves Thuriès fait son one-man-chocolat : les secrets de l’homme du sud qui a donné un accent au chocolat
Cuisinier, pâtissier, chocolatier, deux fois Meilleur Ouvrier de France, quels sont les secrets de fabrication d’Yves Thuriès ? Ce sculpteur chocolatier nous emmènera sur les itinéraires du sucré pour découvrir son univers enchancolaté.
Le chocolat, un aliment bon pour la santé !
Noir, au lait, ou encore blanc; en tablettes ou en ballotins, en carré avec le café, en coulis sur des fruits ou encore tout seul, pour le bonheur de la dégustation... Le chocolat est l’aliment plaisir par excellence. Et 98% des Français disent l’aimer!
Le chocolat, c’est bon pour le moral !
Il est riche en :
- substances toniques : caféine, théobromine, théophylline qui “boostent”.
- phényléthylamine : véritable amphétamine, “hormone de l’amour” qui augmente quand on est amoureux et qui rend euphorique.
- Tryptophane : précurseur de la sérotonine, hormone de la sérénité.
- Magnésium : régulateur de l’humeur
Aliment plaisir par excellence, il fait secréter des endorphines qui procurent bien-être et sérénité.
Le chocolat, c’est bon pour la santé et c’est prouvé !
Le cacao est une source importante de polyphénols (catéchines et épicatéchines), véritables « molécules du futur », aux propriétés antioxydantes. La capacité antioxydante serait :
- 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir
- 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert
- 2 fois plus élevée que celle du vin
Différentes études ont démontré l’effet protecteur du chocolat sur...
La maladie d’Alzheimer : le cacao du chocolat contient des antioxydants, les flavanols, aux multiples effets bénéfiques déjà démontrés pour la santé et, en particulier, pour le système cardio-cérébro- circulatoire. Une étude de de la Harvard MedicalSchool d’août 2013, suggère qu’un autre composé du cacao, encore non identifié, pourrait freiner la démence, dont la maladie d’Alzheimer, chez des personnes âgées atteintes de troubles de la circulation sanguine cérébrale.
L’obésité : le cacao, un agent naturel dans la lutte contre l’obésité et ses comorbidités ? Quelques tasses de chocolat, contre toute attente, pourraient contribuer en effet à réduire l'inflammation liée à l’obésité et facteur des maladies liées, comme le diabète, suggère une étude de Penn State publiée dans l’édition du 12 juin 2013 de l’European Journal of Nutrition.
Les maladies cardio-vasculaires : une méta-analyse, publiée le 29 août 2011 dans le British Medical Journal, confirme sur plus de 100.000 participants, les conclusions de nombreuses études : une consommation régulière de chocolat peut être associée à une réduction d'un tiers du risque de maladie cardiaque. Cette confirmation d’un des effets bénéfiques du chocolat a été également présentée le même jour, lors du congrès de l'European Society of Cardiology de Paris.
Une autre étude, publiée dans Circulation, la revue de l'American Heart Association en août 2010, portant sur plus de 30.000 femmes sur une durée de 9 années, conclut aux vertus du chocolat, consommé en quantités modérées, sur la santé cardiovasculaire. Une consommation modérée est en effet liée à un risque diminué de 32% d’insuffisance cardiaque chez les femmes d'âge moyen et plus âgées.
Informations pratiques
Conditions d’accès
Entrée libre
Horaires d’ouverture de 10h à 19h – sauf exceptions *
Gare de Lyon : Mardi 26 novembre - *10h à 18h
Gare de Lyon : Mercredi 27 novembre - *10h à 17h
Gare d’Austerlitz : Jeudi 28 novembre
Gare d’Austerlitz : Vendredi 28 novembre
Gare Saint Lazare : Samedi 30 novembre
Gare Saint Lazare : Dimanche 1er décembre
Gare de l’Est : Mercredi 4 décembre
Gare Montparnasse : Jeudi 5 décembre
Gare de l’Est : Vendredi 6 décembre
Gare du Nord : Samedi 7 décembre