Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

10ème édition d’Environord : 11 & 12 juin 2014

$
0
0
10ème édition d’Environord : 11 & 12 juin 2014

10ème édition d’Environord : 11 & 12 juin 2014

Chaque année, le salon Environord et le congrès “Eco-technologies pour le Futur” offrent une occasion unique de découvrir les innovations, les “best practices” et les dernières technologies, afin d’accompagner les professionnels du secteur public et privé, dans la mise en oeuvre de leur politique environnementale. Pour la 10ème édition de son salon, Environord aborde un nouveau virage. L’ère de la troisième révolution industrielle est en marche, le Nord-Pas de Calais érigé en chef de file par l’économiste américain Jeremy Rifkin. Située au centre de l’Europe, la région a les atouts nécessaires pour basculer rapidement et efficacement vers une économie décarbonée, fonctionnant sur le développement des communications en réseaux décentralisés (Internet).

Ce masterplan régional s’articule autour de 8 piliers : les énergies renouvelables, les bâtiments producteurs d’énergie, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents, la mobilité innovante, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, et l’économie de la fonctionnalité.

Objectifs : permettre au Nord-Pas de Calais de réduire de 60% sa consommation énergétique et de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Il y a plus de possibilités que jamais pour la France et le Nord-Pas de Calais d’accélérer leurs efforts pour économiser et mieux gérer les ressources, développer l’usage des énergies renouvelables, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche vers l’éco-transition permettra non seulement de créer et renforcer des emplois dans une “nouvelle économie”, mais aussi de conforter l’ambition affichée : faire du Nord-Pas de Calais une des premières régions au monde à basculer complètement dans l’ère post-carbone.

la 10ème édition d’Environord, les 11 et 12 juin prochains à lille Grand Palais, s’annonce comme le rendez-vous incontournable des solutions environnementales et des éco- technologies dédiées aux entreprises, collectivités, industriels, professionnels du BTP, de l’énergie, des transports,... le Congrès des éco-technologies pour le futur - adossé au salon - complète cette offre par une vision prospective pour anticiper, comprendre et échanger sur le développement des éco-technologies au service d’une économie plus durable avec, en problématique centrale l’innovation frugale. Nouveauté cette année : au cœur d’Environord, lille Grand Palais accueillera également Construire Exemplaire, un rendez-vous mettant en lumière les projets de construction innovants et pilotes développés en région. Plus que jamais, le Nord-Pas de Calais, moteur d’une économie plus vertueuse, se positionne en véritable capitale des technologies de l’environnement.

10ème édition, 6 pôles d’expertise, 120 exposants : Environord, un condensé d’éco-technologies pour les entreprises et collectivités

avec plus de 5 000 visiteurs en 2013, le succès d’Environord démontre le dynamisme économique des éco-activités. Organisé en Nord-Pas de Calais, moteur de la croissance verte avec une croissance annuelle de 5,7% des éco-activités en région, la 10ème édition du salon développe une offre segmentée en 6 pôles d’expertise, adaptée à toutes les problématiques environnementales rencontrées par les professionnels du secteur.

Environord renforce son secteur “eau” en partenariat avec Adopta et AquaPRIS

En 2014, Gl Events, organisateur du salon, s’attache à développer le secteur de l’eau en partenariat avec Adopta (association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales) et AquaPris (cluster régional dont l’ambition est de faire de l’eau un facteur de performances). la gestion de l’eau et l’assainissement industriel bénéficient d’un savoir-faire reconnu en région avec 150 entreprises spécialisées et une expertise unique en Europe dans le domaine des analyses : l’institut Pasteur de Lille. En France, ce marché représente 13 milliards d’€ de CA.

Nouveauté 2014 :

Construire Exemplaire Un rendez-vous pour partager les savoir-faire dans le domaine de l’éco-construction

Le Nord-Pas de Calais est une terre d’innovation dans le domaine de la construction et de l’éco-construction. Favorisés par la transition énergétique et des opérations soutenues par les pouvoirs publics comme le plan 100 000 logements, les sites pilotes se multiplient en région bénéficiant du savoir-faire régional. Construire Exemplaire offre aux professionnels du BTP et donneurs d’ordre les clés pour comprendre les évolutions du secteur et mener à bien leur projet à travers la présentation de 6 projets exemplaires menés en région et reproductibles.

Le congrès des éco-technologies pour le futur - 8ème édition : L’innovation frugale au service de la ville, l’usine et la mobilité de demain

En 2014, la problématique centrale du congrès portera sur “l’innovation frugale , plus de génie, moins de gaspillage ?” développée lors de la conférence inaugurale par Navi radjou, promoteur de ce nouveau concept qui prône une innovation faite d’improvisation et de débrouillardise pour mieux se jouer des contraintes et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. L’innovation frugale est celle qui domine depuis quelques années l’innovation dans les pays émergents. Elle prend le contrepied des démarches d’innovation des pays occidentaux, et remporte des victoires significatives sur les marchés mondiaux, notamment dans les marchés du futur proche.

Comment innove-t-on quand on n’a pas /peu de ressources ? Dans un contexte de rareté des ressources, quelles sont les perspectives d’innovation pour la ville, l’usine et la mobilité de demain ? Ces thématiques feront l’objet de conférences tout au long du congrès.

Focus sur l’international : Le Québec, invité d’honneur

Représenté à différents niveaux par une délégation d’entreprises et d’institutionnels, le Québec, partenaire historique du cd2e, sera à l’honneur de cette 10ème édition du salon.

Au travers de ses filiales CTTEI et ClD et de la quinzaine d’entreprises qui fera le déplacement, les représentants québécois seront amenés à intervenir au cours des diverses conférences pour y présenter leurs expériences et participer aux rencontres BtoB. La délégation québécoise sera présente sur le stand international du cd2e, avec d’autres délégations venant du Brésil, de la Pologne, d’allemagne..

Programme du mercredi 11 juin 2014

CONFERENCES SAlON

MERCREDI 11 JUIN de 14h00 à 16h00

Comment réussir sa démarche d’éco-conception ?

Cette conférence présentera les étapes d’une démarche d’éco-conception ainsi que les clés de son succès (choix du produit/conception, positionnement marché, évaluation environnementale,...) au travers d’interventions d’experts et de cas concrets d’entreprises. le but est de donner les facteurs de réussites de ces initiatives mais aussi d’expliquer comment les atteindre avec le collectif d’accompagnement régional à l’éco-conception.

Organisé par : Plateforme [avniR].

MERCREDI 11 JUIN de 17h00 à 18h30

Remise desTrophées de la performance environnementale.

Parrainé par : Marc Roquette, administrateur de Roquette Frères. Organisé par : Réseau Mission Environnement / CCIR / CR / aDEME

ATELIERS BUSINESS

MERCREDI 11 JUIN de 10h à 11h

Quel est l’intérêt de traiter les ponts thermiques dans les bâtiments neufs ?

- Intérêt du traitement des ponts thermiques (aspect normatif mais également sanitaire)

- Traitement des ponts thermiques en isolation thermique intérieure et isolation thermique extérieure

- les fausses solutions et idées reçues Intervenant : Raphaël Kieffer (DG Schöck France)

MERCREDI 11 JUIN de 11h à 12h

Les données produits dans la maquette numérique : Contexte règlementaire et normatif, enjeux pour la construction durable et démonstration.

Organisé par : pluristop / animé par :Didier Balaguer PDG Pluristop Sa, administrateur Mediaconstruct et membre de la commission normalisation PPBIM (Propriétés produits pour le BIM).

MERCREDI 11 JUIN de 15h à16h

Concilier l’isolation thermique et acoustique : présentation de la gamme métisse.

Organisé par : le Relais, alexandre OBERT.

Programme du jeudi 12 juin 2014

CONFERENCES SAlON

JEUDI 12 JUIN de 12h à 13h

La qualification OPqiBi : un atout pour l’ingénierie dans les métiers de l’environnement

Organisé par : Société Valétudes,Vincent Fournel..ONFERENCES SalON

JEUDI 12 JUIN de 14h00 à 15h00

Réaménagement urbain et gestion durable des eaux pluviales

La gestion durable et intégrée des eaux pluviales a pour objectif de limiter le ruissellement urbain, réduire les risques inondations et rejets de polluants par temps de pluie (au niveau des déversoirs d’orage), tout en restaurant le cycle naturel de l’eau. Elle vise à préserver ou réintroduire la nature en ville et à protéger qualitativement et quantitativement les milieux aquatiques.

Cette gestion est mise en œuvre concrètement grâce à la boite à outils des techniques alternatives, parmi lesquelles figurent la noue, la chaussée à structure réservoir, la tranchée drainante... la gestion durable des eaux pluviales peut être appliquée, sans surcoût économique, dans des projets d’urbanisations nouvelles mais également et sur tout dans le cadre de projets entrainant une modification de la ville (rénovation de voiries, projets de réhabilitation de quartier (ANRU), réhabilitation de grandes surfaces, zones industrielles...) afin de déraccorder des surfaces imperméabilisées du système d’assainissement (réseaux-stations) et par conséquent d’améliorer la qualité du milieu naturel en réduisant les déversements d’effluents.

Intervenants : Philippe Bonneau (agence de l’Eau artois-Picardie), Maëlle ancelle (aDOPTa) et ludovic Dennin (Communauté d’agglomération du Douaisis)..

JEUDI 12 JUIN de 14h00 à 15h30

Des solutions pratiques pour s’engager dans la Troisième révolution industrielle

Découvrez des outils de financement pour mettre en œuvre vos projets, et/ou des accompagnements pour consolider vos démarches (veille stratégique, visite Energie...).

Organisée par : CCIR.

JEUDI 12 JUIN de 15h30à 16h30

Financer son entreprise grâce au fonds régional d’investissement pour le climat (Foric)

Organisée par : Conseil Régional Nord-Pas de Calais et FINORPa.

ATELIERS BUSINESS

JEUDI 12 JUIN de 10h à 11h

Maîtrise de l’énergie : retours d’expérience en région

La réduction et la maitrise des consommations se jouent à toutes les échelles du projet, de la collectivité au particulier.

Retour d’expériences menées au cœur de la région Nord-Pas de Calais : la stratégie énergétique du ScoT du Grand Douaisis

Organisé par :Verdi,Thomas Plankeele

JEUDI 12 JUIN de 11h à 12h

Prélèvements d’eau sous assurance qualité... retour d’expérience d’un organisme accrédité

Intervenant : Thierry Paul (SGS)

JEUDI 12 JUIN de 10h00 à 12h00

Présentation des programmes européens sur la période 2014/2020 dédiés aux thématiques environnementales

Organisé par : Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Nouveauté 2014 : CONSTRUIRE EXEMPLAIRE, vitrine des savoir-faire en éco-construction

L’espace vitrine : 6 projets exemplaires, 6 réussites à reproduire

Les maîtres d’ouvrage de ces 6 projets accompagnés de leurs équipes de maîtrise d’oeuvre et des entreprises viendront témoigner et présenter les spécificités de leurs réalisations.

Bâtiment Public mairie de Moncheaux (59)

Mise en place d’une extension et réhabilitation d’un bâtiment communal en HQE.

Réhabilitation d’une mairie et son extension (halte- garderie) avec un label HQE sur 450m2. Toiture végétale, ossature bois, isolation laine de bois, panneaux solaire photovoltaïque, récupération des eaux de pluie... Inauguré en 2014.

Conférence jeudi 12 juin de 15h à 15h45 Thème : Réhabilitation et extension HQE de la mairie et production d’énergies renouvelables.

Bâtiment Public Groupe scolaire Boris VIAN à Carvin (62)

Mise en avant de la construction d’une école élémentaire et d’un restaurant scolaire sur près de 3 000 m2.

Projet labellisé Passivhaus (à haute performance énergétique). Bardage bois, emploi de peintures sans composé organi-volatif, de matériaux et revêtements de sols adaptés aux besoins sanitaires du milieu scolaire. Inauguré en 2013.

Conférence mercredi 11 juin de 10h15 à 11h Thème : Construction au standard passif d’un groupe scolaire de 3000 m2.

Bâtiment industriel Le Regain (SIZIAF) à Douvrin (62)

Mise en avant d’un bâtiment divisé en 3 cellules exploitées en zone de bureaux + entrepôts.

Construction dans une zone d’activités tertiaire d’un bâtiment intégrant bureaux et entrepôt, sur 1800m2. Cinquième reproduction d’un projet européen “à énergie positive”. Bardage solaire, étanchéité à l’air, toiture végétale, isolation pierre ponce, etc... Inauguré en 2010.

Conférence jeudi 12 juin de 10h15 à 11h Thème : 1 800 m2 de bureaux et entrepôt à énergie positive en zone d’activité tertiaire.

ETABLISSEMENT DE SANTE Clinique Saint Roch à Cambrai (59)

Mise en avant de la construction d’un écogymnase rééducatif dans le cadre d’une démarche HQE sur 700 m2.

Charpente en lamellé collé (melèze autrichien), bardage en robinier, triples vitrages, panneaux photovoltaïques, isolation intérieure issue du recyclage de bouteilles plastiques, parking végétalisé. Inauguré en 2013.

Conférence mercredi 11 juin de 15h à 15h45 Thème : Construction d’un éco-gymnase rééducatif BBC et HQE de 700m2 au sein d’une clinique.

LOGEMENTS COLLECTIFS Copropriété du Touquet (62)

Mise en avant de la rénovation thermique d’un bâtiment pour réduire la “facture énergétique” des copropriétaires. labellisation BBC.Travaux en cours.

Conférence mercredi 11 juin de 9h30 à 10h15.

Thème : Rénovation énergétique d’une copropriété qui affiche 40% de charges avant travaux.

LOGEMENTS COLLECTIFS/BUREAUX Immeuble Pégaze à Tourcoing (59)

Mise en avant d’un immeuble conçu pour sept logements sur (RDC à R+2) et deux niveaux de bureaux sur 930 m2. Conception bioclimatique, bâtiment entièrement passif. Menuiserie bois triple vitrage, ossature en bois et façade en partie végétalisée. Inauguré en 2012.

Conférence jeudi 12 juin de 9h30 à 10h15

Thème : Construction en milieu urbain contraint d’un immeuble de 7 logements BBC et de 300 m2 de bureaux au standart passif.

MERCREDI 11 JUIN 2014

De 11h à 11h45 Les bailleurs sociaux témoignent

Thème de la conférence : la rénovation BBC du patrimoine minier, l’industrialisation des réhabilitations ou encore la construction neuve de logements passifs: trois bailleurs sociaux montrent la voie en région. Pas de Calais Habitat, Maisons & Cités, Notre logis.

De 11h45 à 12h30 Norpac

Thème de la conférence : la construction bois en Nord-Pas de Calais.

De 14h à 14h45 Cool haven

Thème de la conférence : Cool Haven ou le nouveau concept de l’éco construction clé en main.

JEUDI 12 JUIN

De 11h15 à 12h Nord Picardie Bois

Nord Picardie Bois propose un temps d’échanges autour de la valorisation du bois et des feuillus dans la maîtrise d’ouvrage publique, et une intervention sur un projet emblématique, le jeudi 12 juin, de 11h15 à 12h00, sur le plateau TV du Salon Construire Exemplaire de Lille.

La filière forêt-bois transfrontalière regroupe un ensemble d’acteurs professionnels, de l’amont vers l’aval, qui continuent de s’organiser pour répondre aux demandes actuelles d’un marché en devenir : celui de la construction bois. La filière s’organise pour valoriser en circuits courts des produits de qualité, qui exploitent le potentiel des ressources naturelles présentes en régions Nord –Pas de Calais et Picardie.

LE CONGRÈS DES ÉCO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR

Le programme du congrès

MERCREDI 11 JUIN 2014

Le matin : séance plénière sur le thème 2014 : “L’innovation Frugale, + de génie, - de gaspillage ?” 10h - 12h30

10h Ouverture du Congrès

Christian TRaISNEl, Directeur du CD2E et de TEaM2 Yannick BOUCHER, chef du ser vice économique de la Voix du Nord et animateur de la conférence plénière Navi RaDJOU, Consultant en leadership et innovation de la Silicon Valley et co-auteur de l’ouvrage “Jugaad Innovation, redevenons ingénieux !”

Table ronde - débat avec Navi radjou et :

Jean-luc SOUFlET, co-fondateur d’ ÏDgroup Frédérique SEElS, Directrice générale de Création Bois Construction Denis lEClERC, Président d’EcoTech Québec, la grappe des Technologies propres Tobias ClERMONT, directeur des Projets de l’Innovation à l’Innovation City Management GmbH, Modellstadt Bottrop, allemagne Jean-François CaRON, Président du CD2E, Conseiller régional et Maire de loos-en- Gohelle

Clôture institutionnelle :

M. le Président de lille Métropole Communauté urbaine ou son représentant M. le Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais ou son représentant M. Hervé Pignon, directeur régional de l’aDEME M. le Préfet du Nord-Pas de Calais ou son représentant

L’après-midi : Atelier sur la Ville de demain 14h30 - 17h

Ville et innovation frugale : la ville de demain sera-t-elle économe en ressources, en matières, en énergie et en eau ? Regards croisés de PmE et d’institutionnels, présentation d’initiatives innovantes et étonnantes...

14h30 Accueil et ouverture de l’atelier

Yannick BOUCHER, Chef du ser vice économique de la Voix du Nord et animateur

La 3ème révolution industrielle en action grâce aux habitants !

Tobias ClERMONT, Directeur des Projets de l’Innovation à l’Innovation City Management GmbH, Modellstadt Bottrop, allemagne

La ville de demain sera innovante, mais comment la rendre frugale ? Exemples internationaux.

andré DURBEC,Vice-Président International du pôle aDVaNCITY

Rénover, réhabiliter par le bois : une solution pour la ville de demain ?

Frédérique SEElS, Directrice générale de Création Bois Construction

La gestion de l’eau dans la ville, un outil clé pour une ville performante ?

Jean-Jacques HERIN, Président d’aDOPTa (association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales)

Débats et échanges

JEUDI 12 JUIN 2014

Le matin : Atelier sur l’usine de demain 9h30 - 12h

Face aux contraintes de l’industrie en Europe, comment se dessine l’usine du futur ? Celle-ci peut-elle s’inspirer des innovations frugales des pays émergents ? L’usine sera-t-elle réintégrée à la ville et à la portée des habitants ?

Regards croisés de grands industriels, PME et exemples concrets

9h30 Accueil et ouverture de l’atelier

Michèle BERNARD-ROYER, animatrice

L’usine de demain, composante de la ville de demain : pourquoi la réintégrer dans la ville ?

Mme Céline MORCRETTE, Directrice communication du Groupe FIVES (sous réserve)

L’usine du futur en région Nord-Pas de Calais

M. Patrick ORlaNS, Délégué régional Nord-Pas de Calais du CETIM

Comment allier innovation, démonstration et sensibilisation des usagers dans l’usine de valorisation de demain ?

M.Sébastien CHAPElET,SYMEVAD (Syndicat Mixte d’Elimination et deValorisation des Déchets)

L’usine de demain, outil ou moyen d’intégration sociétale : quel rôle pour l’architecte ?

M. Pierre COPPE, architecte

Par l’automatisation et l’innovation, permettre le redéploiement des ressources locales

M.Yves laVOGEZ, Directeur de Lavogez Menuiseries

L’usine de demain sera-t-elle actrice de l’économie circulaire ? Vision québécoise

Mme Hélène GIGNAC, Directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), Québec

Débats et échanges

L’après-midi : Atelier sur la mobilité de demain 14h30 - 17h

Mobilité et innovation frugale : quand l’évolution des contraintes fait naître de nouvelles mobilités, de nouveaux produits, services et de nouveaux marchés...

Regards croisés de grandes entreprises, de PME et d’acteurs de la logistique offrant dès aujourd’hui une vision innovante des transports

14h30 Accueil et ouverture de l’atelier

Michèle BERNARD-ROYER, animatrice

Quels sont les enjeux de la mobilité aujourd’hui ? Etat des lieux et vision d’un grand groupe

Eric lEMERlE, Responsable Connaissance Client vis à vis des offres de mobilité de Renault (sous réserve)

Le véhicule électrique est-il favorable à l’éco-mobilité ? Vision d’une PmE innovante

Marc CHEVREAU, Président de France Craft automobile

Quelles innovations technologiques et organisationnelles pour la logistique de demain ?

Anna MElSEN, Coordinatrice de la plate-forme d’innovation I-FRET

Le monorail à grande vitesse, un nouveau transport au québec ?

Nicklaus DAVEY,Technocentre en écologie industrielle, Québec

Débats et échanges

Informations pratiques Environord 2014 pour les visiteurs et la presse

LE SALON

Lieu : Lille Grand Palais Dates : le mercredi 11 et jeudi 12 juin 2014

Horaires d’ouverture : 9h00 à 18h30 Nocturne le mercredi 11 juin jusque 22h00

Entrée gratuite Pré-enregistrement en ligne sur le site www.salon-environord.com le salon Environord est organisé par Gl Events Exhibition Norexpo

www.salon-environord.com

LE CONGRES EUROPEEN DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR

Lieu : Lille Grand Palais Dates : le mercredi 11 et jeudi 12 juin 2014

Horaires d’ouverture : le mercredi : 10h - 17h le jeudi : 9h30 - 17h

Pré-enregistrement en ligne sur www.eco-technologies.org le Congrès est organisé par Gl Events et le Cd2e avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais, l’ademe et lille Métropole Communauté Urbaine.

www.eco-technologies.org

INFORMATiON / ORGANISATION

Environord 2013 : Gl Events Exhibition Norexpo 5, avenue de la Créativité - BP 356 59666 Villeneuve d’ascq Cedex Tél.:+33 (0)3 20 79 94 60 - Fax :+33 (0)3 20 05 19 99

TRANSPORT

En voiture

En venant de Dunkerque, Bailleul, Calais, Boulogne (a25) : Prendre la sortie n°1 à lille, ensuite voie 2a vers lille Grand Palais En venant de Paris (a1), Tournai, Mons, Bruxelles (a27),Valenciennes (a23) : Sortie 2, puis voie 2a vers lille Grand Palais

Par le métro :

ligne 2, sortie “lille Grand Palais” ou “Mairie de lille”

Par le bus:

ligne Citadine 1 & 2 – arrêt “lille-Zénith” Sortie n°2a : Parking souterrain payant Service de co-voiturage avec rouler malin : www.roulermalin.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles