Le Premier Vol du Solar Impulse 2 est un succès … L’aventure continue…
Solar Impulse 2 a atterri sans problème sur la piste de l'aérodrome de Payerne, dans le canton de Vaud, après avoir passé 2 heures et 15 minutes dans les airs.
Le lundi 02 juin au petit matin, le Solar Impulse 2 a effectué avec succès son premier vol avec à son bord le pilote dʼessai Markus Scherdel qui avait aussi été le premier, en 2009, à prendre les commandes du Solar Impulse 1. Pour le remercier et le féliciter, Solar Impulse souhaitait, en collaboration avec Omega, partenaire principal du projet, et comme il se doit dans la tradition de lʼaviation, lui offrir un cadeau symbolique.
"L'avion a évolué dans de bonnes conditions météorologiques malgré la présence de quelques nuages et résidus de pluie", a indiqué la porte-parole de Solar Impulse, Alexandra Gindroz, peu après l'atterrissage à 07h52. L'appareil avait décollé comme prévu à 05h37 en présence de quelques dizaines de passionnés.
Le monoplace possède une envergure de 72 mètres contre 64 pour le premier prototype, plus grande que celle d'un Jumbo Jet. Son poids est de 2300 kg, contre 1600 pour le précédent avion solaire HB-SIA. Ses performances aérodynamiques et son rendement énergétiques sont nettement supérieurs, d'après l'équipe de Solar Impulse.
L'avion de Bertrand Piccard et André Borschberg est recouvert de plus de 17'200 cellules solaires. Son cockpit de 3,8 m3 a été pensé pour permettre au pilote d'y vivre une semaine. La cabine n'est toutefois ni pressurisée, ni chauffée.
2ème modèle de l’avion solaire Solar Impulse a décollé ce lundi 02 juin matin à 5h30 de l’aérodrome de Payerne, dans le canton de Vaud (Suisse) dont l’objectif est de réaliser cet été le premier tour du monde d’un avion entièrement solaire.
L’aéronef, qui a été autorisé par les autorités doit entamer des vols tests en vue de cet été. Solar Impulse 2 a été réalisé pour accomplir le premier tour du monde en avion solaire sans carburant. Avec des étapes de quatre à six jours. Le cockpit agrandi permettra au pilote de s’allonger complètement pour des étapes de 4 à 6 jours. La charge utile a été augmentée, les circuits électriques rendus étanches pour pouvoir voler sous la pluie et des systèmes redondants amélioreront la fiabilité.