Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’ancienne décharge des Iscles brille de 25 000 panneaux photovoltaïques

$
0
0
L’ancienne décharge des Iscles brille de 25 000 panneaux photovoltaïques

L’ancienne décharge des Iscles brille de 25 000 panneaux photovoltaïques

Inauguré le 16 mai dernier, la centrale solaire photovoltaïque des Iscles, située à Châteaurenard constitue sur près de 12 hectares qui lui sont alloués l’une des plus grandes de la région PACA.

Avec plus de 1 500 heures d’ensoleillement par an, Châteaurenard disposait d’une localisation privilégiée pour la mise en œuvre d’un tel projet. Au delà du bénéfice énergétique, cet aménagement a permis de réhabiliter le site de l’ancienne décharge des Iscles et constitue ainsi une véritable plus value environnementale ! Cet événement, important pour la commune de Chateaurenard marque aussi une nouvelle étape pour La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ : il s’agit d’un projet de centrale photovoltaïque permettant de revaloriser un site dégradé. En effet, le projet des « Iscles » a la particularité d’être en partie implanté sur une ancienne décharge de gravats et sur d’anciens vergers en friches.

Construite et exploitée par la Compagnie du Vent, filiale de GDF Suez, elle n’a pas coûté un centime à la commune. S’inscrivant dans la droite ligne des actions engagées par Châteaurenard et répondant à une des actions phares de son Agenda 21, la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque instaure un véritable pari sur l’avenir, notamment en créant un véritable outil pédagogique à destination du grand public.

Six années de tractation, des rencontres entre le Député-Maire Bernard Reynès et le Ministère de l’environnement, permettent aujourd’hui la mise en service d’une des plus grandes centrales photovoltaïques de la région PACA !

L’ancienne décharge des Iscles brille de 25 000 panneaux photovoltaïques

Constituée de 25 432 panneaux photovoltaïques installés sur 1 156 structures en acier galvanisé, pour une puissance totale de 7 mégawatts-crêtes (MWc) et occupera une surface clôturée de 12.6 hectares. Sa production annuelle de près de 10 500 000 kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 5 700 personnes, sera distribuée sur le réseau et alimentera en priorité les consommateurs autour de la centrale. La production de cette centrale évitera l’émission de plus de 8 200 tonnes de gaz carbonique par an.

Les panneaux photovoltaïques de la centrale des « Iscles » composent la première centrale solaire photovoltaïque au sol dans les Bouches du Rhône de La Compagnie du Vent.

Le chantier divisé en plusieurs phases s’est déroulé avec des intervenants principalement locaux.

La Compagnie du Vent a veillé à sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux.

Le déboisement sur le site a été réalisé par l’entreprise SERPE localisée au Thor dans le Vaucluse.

Le lot terrassement a été remporté par l’entreprise Midi-Travaux, basée à Cavaillon dans le Vaucluse (84) et a donc réalisé la création des pistes, ainsi que la pose de la clôture autour du site. En parallèle, Bouygues Energies Services a creusé les tranchées pour le passage des câbles électriques.

L’ensemble des réseaux électriques de la centrale est réalisé par la société Bouygues Energies Services basée à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault).

L’entreprise Apave et l’entreprise Dekra ont été sélectionnées respectivement pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique.

La Compagnie du Vent a fait également appel à l’entreprise Voltec Solar pour la fourniture des panneaux photovoltaïques fabriqués en France à Dinsheim sur Bruche dans le Bas-Rhin, et à l’entreprise Gay Electricité implantée en Champagne-Ardenne pour la fourniture des postes de conversion.

Enfin, les sociétés Inéo MPLR et EPCO basées respectivement à Toulouse et Orange, ont été en charge du Lot 4.1 poste de livraison.

Le raccordement électrique au réseau a été directement piloté par eRDF. Quant au lot fourniture des structures, il a été attribué à la société MFV SOLAR.

La première réunion de chantier avec les entreprises intervenantes et La Compagnie du Vent s’est déroulée le 22 octobre dernier.

La livraison des panneaux solaires est intervenue durant le mois de janvier et ils ont été montés sur les structures dès leur arrivée.

Le raccordement du poste de livraison au réseau de distribution public d’électricité d’eRDF est intervenu courant février 2014.

Une fois ces opérations terminées, la centrale a fait l’objet d’une mise sous tension et les premiers essais de fonctionnement ont été réalisés en février 2014. Enfin, le chantier de la centrale solaire photovoltaïque des Iscles s’est terminé par la remise en état du site, en mars 2014.

L’ancienne décharge des Iscles brille de 25 000 panneaux photovoltaïques

Côté environnement, la Compagnie du Vent a déterminé les limites de la zone la plus au Sud de façon à minimiser l’impact paysager de la centrale, tout en maintenant la présence d’un maximum de chênes verts sur le secteur. Aussi, afin de masquer la perception de la centrale depuis le sud, plusieurs arbres ont été conservés. Une dépression utilisée par les amphibiens sera conservée et protégée.

La clôture autour de la centrale a été spécifiquement aménagée afin de préserver le déplacement de la faune locale. En effet, un espace d’environ vingt centimètres sous la clôture a été laissé libre pour permettre aux animaux de circuler.

Enfin, le Bureau d’étude ABIES a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par La Compagnie du Vent sont bien respectés.

Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable... Favoriser l’éducation à l’économie d’énergie...

Le projet imaginé par la municipalité de Châteaurenard vise également à faire de la centrale photovoltaïque un outil pédagogique à destination du grand public.

Un parcours pédagogique de 810 mètres, réalisé par la Compagnie du Vent, permet à chacun de bien comprendre les enjeux de la centrale photovoltaïque. D’ores et déjà, plus de 200 enfants des écoles de la commune sont attendus le jour de l’inauguration. Des professeurs de CAP et Bac Professionnel électricité du CFA de la Chambre de Métiers de Vaucluse et d’Arles ont déjà pris contact avec nous pour une visite sur site avec leurs élèves...

Quelques chiffres chocs :

 25 000 panneaux pour une puissance totale de 7MégaWatt crète (7MWc)

 surface des panneaux : 41 543 m2

 production annuelle de 10,5 millions de kw/h soit l’alimentation en électricité de plus de 5 700 personnes chaque année

 8 200 tonnes de CO2 économisées par an : soit l’équivalent d’autant d’allers-retours Paris/New York en avion

 parcours pédagogique de 810 mètres

 surface du site : 17 hectares

L’ancienne décharge des Iscles brille de 25 000 panneaux photovoltaïques

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles