Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Nouveau record pour la production du parc éolien français et puissance raccordée en augmentation pour le photovoltaïque au 1er trimestre 2014

$
0
0
Nouveau record pour la production du parc éolien français et puissance raccordée en augmentation pour le photovoltaïque au 1er trimestre 2014

Nouveau record pour la production du parc éolien français et puissance raccordée en augmentation pour le photovoltaïque au 1er trimestre 2014

Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de publier les chiffres du tableau de bord de l'éolien et du photovoltaïque pour le premier trimestre 2014. La note fait apparaître que le parc éolien français atteint une puissance installée de 8 291MW à fin mars 2014.

Les nouvelles capacités raccordées en 2013 s’établissent à 557 MW (contre une estimation de 535 MW dans le précédent tableau de bord), soit une baisse de 32 % par rapport aux raccordements de 2012.

Pour la première fois depuis plus d’un an, le rythme des raccordements repart à la hausse au premier trimestre 2014. La base de comparaison est cependant particulièrement favorable, en raison du faible niveau des raccordements observé au premier trimestre 2013.

La production éolienne atteint un nouveau record au premier trimestre 2014, s’établissant à 5,7 TWh, soit une progression de 44 % par rapport au premier trimestre 2013. Elle dépasse ainsi les 5 TWh pour le second trimestre consécutif. La production au cours des mois de janvier et février a été particulièrement élevée.

S'agissant du parc photovoltaïque, la note précise que la puissance installée du parc s’élève à 4 866 MW fin mars 2014. La puissance totale des installations raccordées au cours de l’année 2013 ressort à 643 MW (contre une estimation de 613 MW dans le précédent tableau de bord), en baisse de 42 % par rapport à la puissance raccordée en 2012.

Cependant, les niveaux de raccordement observés au premier trimestre 2014 s’inscrivent, comme au trimestre précédent, en nette hausse en glissement annuel. Mais la base de comparaison est également relativement favorable, un fort ralentissement ayant eu lieu à partir du dernier trimestre 2012.

Ces données intègrent pour la première fois l’île de Mayotte, dotée d’un parc photovoltaïque, dont la puissance est estimée à 13 MW au 31 mars 2014.

Au premier trimestre 2014, la production d’origine photovoltaïque progresse de 24 % par rapport au premier trimestre 2013.

Nouveau record pour la production du parc éolien français et puissance raccordée en augmentation pour le photovoltaïque au 1er trimestre 2014

Éolien : une douzaine de nouveaux parcs raccordés au 1er trimestre

Après prise en compte des données révisées, les capacités éoliennes raccordées sur l’ensemble de l’année 2013 atteignent 557 MW. Cela représente une baisse de près d’un tiers par rapport aux raccordements observés en 2012.

Les puissances raccordées au premier trimestre 2014 s’inscrivent en revanche en nette hausse par rapport au premier trimestre 2013, caractérisé par un faible niveau de raccordement. Les chiffres du premier trimestre 2014 devraient être de surcroît réévalués à la hausse dans le tableau de bord suivant.

La production éolienne affiche une forte hausse au premier trimestre, à plus de 5,7 TWh, soit + 44 % par rapport au premier trimestre 2013. Pour le deuxième trimestre d’affilée, la production trimestrielle d’électricité d’origine éolienne dépasse ainsi 5 TWh.

Ainsi, la part de l’éolien dans la consommation électrique nationale franchit pour la première fois le seuil de 4 % au premier trimestre 2014, atteignant précisément 4,2 %, contre 2,6 % au cours du premier trimestre 2013.

Un peu plus de 500 projets d’éolien terrestre sont en file d’attente à la fin du mois de mars, pour une puissance annoncée en hausse, à 5 937 MW. La puissance des projets terrestres avec une convention de raccordement signée a augmenté par rapport à fin décembre, ce qui laisse augurer une hausse des raccordements éoliens dans les trimestres à venir.

Concernant l’éolien offshore, la file d’attente diminue de 610 MW suite à l’abandon de deux projets dans les départements de l’Hérault et des Bouches-du-Rhône. Les autres projets d’éolien offshore ne commenceront à produire qu’à partir de la fin de la décennie.

En matière d’éolien, les régions Champagne-Ardenne et Picardie concentrent à elles seules 30 % de la puissance installée en France.

Au premier trimestre 2014, de nouveaux parcs éoliens ont vu le jour dans sept des vingt-deux régions métropolitaines.

Avec 33 MW raccordés, la capacité éolienne installée en Poitou- Charentes progresse de près de 10 % depuis fin 2013. Une augmentation du parc du même ordre est également observée en Bourgogne.

En Champagne-Ardenne et Picardie, les deux premières régions en termes de capacité éolienne, la puissance éolienne installée augmente respectivement de 26 et 15 MW.

Dans les DOM, aucun projet éolien n’a vu le jour depuis 2010. À fin mars 2014, les DOM représentent 0,5 % de la puissance éolienne installée en France. Aucune éolienne n’est pour l’instant raccordée sur l’île de Mayotte, ni en Guyane.

Puissance éolienne totale raccordée par département au 31 mars 2014 En MW /Source : SOeS d’après ERDF, RTE, EDF-SEI, Électricité de Mayotte et les principales ELD

Puissance éolienne totale raccordée par département au 31 mars 2014 En MW /Source : SOeS d’après ERDF, RTE, EDF-SEI, Électricité de Mayotte et les principales ELD

Solaire photovoltaïque : une puissance raccordée au augmentation au 1er trimestre

Après la prise en compte des données révisées, la puissance photovoltaïque raccordée sur l’ensemble de l’année 2013 s’élève à 643 MW, contre 1 117 MW en 2012 et 1 761 MW en 2011. La baisse entre 2012 et 2013 est ainsi supérieure à 40 %.

L’année 2014 démarre cependant mieux que la précédente, avec plus de 160 MW raccordés au premier trimestre, soit un niveau de raccordement supérieur de près de moitié à celui constaté au premier trimestre 2013.

Les installations de grande taille, supérieures à 250 kW, constituent plus de 60 % de la puissance installée sur le trimestre.

Au premier trimestre 2014, la production d’origine photovoltaïque s’est élevée à 0,9 TWh, soit une augmentation de 24 % par rapport à la période équivalente de 2013. Malgré le plus faible ensoleillement qui caractérise la période hivernale, elle représente 0,6 % de la consommation électrique nationale.

Le nombre de projets en file d’attente a été revu à la baisse par rapport au précédent tableau de bord. Cependant, la puissance globale des projets censés aboutir au cours des prochains mois, pour lesquels la convention de raccordement est déjà signée, progresse nettement : en hausse de près de 30 % par rapport à fin décembre, ce qui laisse augurer pour 2014 un rythme de raccordements supérieur à celui constaté en 2013.

Les quatre régions les plus méridionales de la France continentale, à savoir Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine, concentrent près de 45 % de la puissance installée en France.

Au premier trimestre 2014, le parc s’accroît dans l’ensemble des régions, à un rythme plus ou moins soutenu. Avec 33 MW raccordés sur la période, la région Paca conforte sa première place en termes de puissance photovoltaïque installée, avec un parc total de 697 MW. En Aquitaine et Auvergne, le parc s’accroît également de plus de 6 % au premier trimestre.

Au cours de ce même trimestre, seuls 2 MW ont été raccordés dans les DOM. Les DOM, qui bénéficient d’un ensoleillement conséquent tout au long de l’année, représentent à fin mars 2014 près de 7 % de la puissance photovoltaïque raccordée en France. La puissance du parc photovoltaïque de Mayotte s’élève à 13 MW, d’après les chiffres transmis par Électricité de Mayotte

Puissance photovoltaïque totale raccordée par département au 31 mars 2014 En MW /Source : SOeS d’après ERDF, RTE, EDF-SEI, Électricité de Mayotte et les principales ELD

Puissance photovoltaïque totale raccordée par département au 31 mars 2014 En MW /Source : SOeS d’après ERDF, RTE, EDF-SEI, Électricité de Mayotte et les principales ELD


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles