Réhabiliter, construire, entretenir, gérer, accompagner, conseiller, autant d’actions que mène Freha, association de loi 1901, de plus en plus et de mieux en mieux, depuis 23 ans ! Elle participe activement à la lutte contre la crise du logement, la précarisation des ménages et le décrochage social. Elle développe son offre locative sociale en réhabilitant des logements au sein de copropriétés afin d’y loger des ménages modestes.
Afin de poursuivre son développement, l’association s’est dotée de moyens humains permettant d’entretenir les atouts et la réactivité d’une association à taille humaine.
Conscients que Freha ne peut lutter seul contre cette crise du logement qui s’aggrave, l’association cherche à développer son réseau en resserrant les liens avec ses partenaires, en particulier Emmaüs Habitat, la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs France et en créant de nouvelles alliances. Comme le disait l’Abbé Pierre « ensemble continuons ! ».
L'objectif de Freha est à la fois de développer une nouvelle offre de logements mais également d'assurer le suivi et l'accompagnement des locataires dans leur logement.
Ainsi, Freha s'organise autour de 4 pôles complémentaires dont 3 sont basés au siège de l'association, à Clichy :
- le pôle maîtrise d'ouvrage d'insertion (MOI) qui restaure et construit des logements et des structures d'accueil.Le pôle construction et réhabilitation s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’un responsable et de trois chargés d’opérations ayant pour mission d’assurer la conception et la conduite des programmes, de la prospection foncière à la livraison.
Freha attache une importance forte à la qualité et à la pérennité de son parc immobilier. Pour cela l’équipe de maitrise d’ouvrage poursuit l’objectif permanent d’offrir des logements qualitatifs, répondant aux besoins des locataires et à prix abordable. Ainsi, la localisation, le cadre de vie, l’insertion urbaine, l’architecture, la fonctionnalité, l’habitabilité et la maîtrise des coûts d’utilisation des logements, sont des éléments déterminants de notre politique de développement patrimonial.
Freha a élaboré un plan stratégique patrimonial identifiant deux axes d’interventions prioritaires. Tout d’abord, nous poursuivons un objectif d’accroissement de notre parc immobilier de 50 à 100 logements par an. Pour cela nous construisons des logements neufs au sein de petites unités résidentielles bien insérées dans le tissu urbain, et achetons-améliorons des logements existants. En effet, Freha acquiert des biens immobiliers, diffus ou groupés, vacants ou occupés, généralement dégradés, voire insalubres, au sein de quartiers prisés. Notre association effectue d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes, puis les met en location.
Ensuite, FREHA a également lancé un programme ambitieux de rénovation de son patrimoine propre. Soucieux de préserver le bien être et la qualité de vie de ses locataires, elle a pour mission de réhabiliter et résidentialiser entre 50 et 75 logements par an durant les quatre prochaines années, tout en portant une attention particulière à l’atteinte de hautes performances environnementales et énergétiques au sein de l’ensemble de ses opérations. Elle recherche ainsi à limiter l’impact environnemental de ses bâtiments et à réduire la dépendance énergétique et donc financière de ses locataires.
- le pôle gestion locative et patrimoniale s'occupe de la location, la gestion et l'entretien des 1500 logements du parc. Constitué d'une équipe de sept personnes, le Pôle Gestion locative intervient dans la relation avec les locataires, la gestion locative et la maintenance du patrimoine. Freha privilègie l'écoute de ses locataires, afin de leur offrir un cadre de vie de qualité, leur assurer la sécurité et la sérénité dans leur logement.
- le pôle administratif et financier a en charge le traitement des dossiers administratifs, comptables, financiers ainsi que le développement de la communication de Freha.
- le pôle intermédiation locative et accompagnement social est organisé en trois équipes situées à Paris, Montreuil et Bezons pour être au plus près des locataires. Elles gèrent la mise en place de dispositifs d'intermédiation locative (Louez solidaire, Solibail, ...) et opèrent sur de très nombreux dispositifs liés à l'accompagnement social.
60% des ménages parisiens pourraient prétendre à un logement social en raison de leurs ressources. Les ménages les plus modestes sont repoussés vers l’extérieur de la capitale ce qui aboutit à la division de l’espace social urbain. Freha agit, à son échelle, pour une meilleure répartition géographique des logements sociaux afin de favoriser une plus grande mixité sociale dans les quartiers parisiens.
« Outre les 207 logements gérés à Paris dans le cadre du dispositif « Louez solidaire », ces dernières années, notre association n’a cessé de renforcer ses liens avec la Ville de Paris. Un certain nombre de baux emphytéotiques ont été signés afin de créer des logements sociaux en plein cœur de Paris, tout en proposant des loyers très faibles (-de 8€ / m2). Cela a permis de créer plus de 50 logements et une résidence sociale depuis 2006 », souligne Pascal ROBIN, Président de Freha.
En effet, la Ville de Paris souhaité aller plus loin dans son engagement et a proposé à l’association, d’acquérir de nombreux logements. Le partenariat se poursuit donc avec la création de 12 logements très sociaux (PLAI). Ces programmes de réhabilitation concernent un à quatre logements maximum par adresse, dans des quartiers en déficit de logements sociaux. Ainsi les quartiers concernés sont le Sacré Cœur (impasse Girardon), le Marais (rue Vieille du Temple), le Palais des congrès (boulevard Péreire).
« Notre association poursuit ainsi sa mission de lutte contre le mal-logement en réhabilitant des logements pour des ménages modestes ou en permettant à des locataires de vivre dans des conditions plus décentes. Nous participons également à la lutte contre la précarité énergétique en nous engageant à réaliser un gain énergétique important dans chaque logement », explique Pascal ROBIN.
En créant des logements sociaux en centre ville, Freha contribue à répondre au double objectif des collectivités locales : la rénovation de l’habitat ancien et la constitution d’une offre locative sociale. « La plupart des opérations sont confiées par des communes. Ainsi ces dernières peuvent préempter, vendre le foncier ou contracter un bail emphytéotique avec nous. En Seine-Saint-Denis, la Ville de Montreuil est l’un de nos plus anciens partenaires. Depuis 1996, nous y avons construit et réhabilité 276 logements dont récemment six logements en copropriété rue Marcel Sembat. A Maurepas, dans les Yvelines, 35 logements sociaux sont répartis dans 11 immeubles appartenant aujourd’hui à Freha. Vincennes souhaite étendre l’offre de logement social dans sa commune et ce, malgré un foncier disponible rare. Nous travaillons donc ensemble sur les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) afin de faire émerger les opportunités pour développer un parc social diffus. A ce jour, deux logements sont à l’étude », conclut Pascal ROBIN.
* Depuis 24 ans, Freha, association de loi 1901, participe activement à la lutte contre la crise du logement, la précarisation des ménages et le décrochage social. Freha consacre toutes ses compétences au logement et à l'accompagnement des personnes les plus démunies et les plus mal-logées. Membre du mouvement Emmaüs, Freha construit, réhabilite, gère un patrimoine de 1500 logements en Ile-de-France.
LA MAISON DE L’ABBE PIERRE DEVIENT UNE PENSION DE FAMILLE
La dernière demeure de L’abbé Pierre a trouvé une nouvelle fonction qui lui était toute destinée.
Il y a encore quelques années, le n°180 bis de la rue Paul Vaillant Couturier à Alfortville, abritait le studio spartiate de l’Abbé Pierre. Il l’occupa pendant près de 10 ans. à cette époque, cet immeuble et celui d’en face, le 183 bis, étaient le siège d’Emmaüs International alors que les 15 chambres jouxtant celle de l’Abbé étaient destinées à ac- cueillir, occasionnellement, les membres du mouvement Emmaüs.
En 2012, la Fondation Abbé Pierre, propriétaire des murs, a consenti un bail emphytéotique de longue durée à Fre- ha afin que notre association assure la construction et la gestion de la pension de famille.
Aujourd’hui, le logement de l’Abbé est devenu le bureau d’accueil, les espaces communs ont été réhabilités, les chambres restructurées en 18 studios pouvant accueillir 20 personnes. Voilà donc, comme le souhaitait l’Abbé, 18 clefs de logements supplémentaires confiées à des personnes en situation d’isolement et de grande précarité.
La pension de famille, gérée par 1 responsable et 2 hôtes, a commencé à s’animer en août 2013.
Depuis, les résidents ont investi leur logement indépendant et bénéficient d’espaces de convivialité dans lesquels se déroulent des actions collectives. Les hôtes, présents au quotidien, soutiennent, conseillent et orientent les résidents pour leur permettre de renouer des liens avec la société.
Le 17 octobre 2013, Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, accompagné de Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement et de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion se sont rendus à la pension de famille dans le cadre de la Journée internationale du refus de la misère. Lors de cette visite, les 3 ministres ont pu découvrir quelques logements et ont consacré un moment à l’échange avec les résidents et les acteurs sociaux. Le Premier Ministre a clôturé la visite par un discours sur la lutte contre le mal-logement.
Les structures collectives de FREHA
La pension de famille d’Alfortville n’est pas la première structure collective de Freha, notre association gère actuellement six résidences sociales : Pajol (Paris 18), Gallieni (Issy-les-Moulineaux), Le Centenaire (Montreuil), la Maison Macaire (Herblay), et « la Gendarmerie » et « la Poste » (Bezons). Ces six résidences totalisent 118 logements, favorisant la vie autonome des personnes hébergées. Les résidences sociales sont des solutions d’hébergement temporaire destinées aux personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement de droit commun en raison de problèmes sociaux ou financiers.
Freha possède également 14 structures collectives dont la gestion est confiée à d’autres associations. Par exemple, la pension de famille des Coquelicots à Cormeilles en Parisis est gérée par IDL95 et la nouvelle résidence sociale de Cléry (Paris 2) par l’élan Retrouvé.
Crédits photographiques : FREHA