62 MW au large de la région Nord-est de l’Angleterre à proximité de Redcar, le parc éolien de Teesside
Le parc de Teesside est le premier parc éolien en mer d’EDF au Royaume-Uni.
Le projet a été approuvé en 2008 après avoir réalisé une série de consultations publiques. Les travaux de construction en mer ont démarré en 2012 et ont été achevés au mois de juillet 2013. Le parc éolien a été mis en service au mois d'août 2013, et transféré à l'équipe d'exploitation au mois d'octobre 2013.
En exploitant l’énergie éolienne, EDF offre une électricité bas carbone et contribue au développement de nouvelles capacités de production pour aider à satisfaire la demande croissante en énergie du pays.
Le gouvernement britannique s’est fixé pour objectif que d’ici 2020 15% du mix énergétique de la Grande-Bretagne soit issu des énergies renouvelables. Leur plan prévoit aussi que la puissance installée d’éoliennes en mer atteigne jusqu’à 16 GW d’ici 2020 et jusqu’à 39 GW d’ici 2030.
EDF Energy Renewables est un acteur important du secteur de l'énergie éolienne au Royaume-Uni et possède et exploite 25 parcs éoliens sur l’ensemble du territoire, d'une puissance installée supérieure à 520 MW.
Les principales caractéristiques du parc éolien
Le chantier dédié à la construction de Teesside a été installé dans le port de Hartlepool. C'est d'ici que des navires spécialisés ont transporté pendant 18 mois tout le matériel et le personnel de construction, sur le site en mer.
L'équipe du parc de Teesside basée au port de Hartlepool, est composée de 16 personnes et a en charge la maintenance et l'exploitation des installations. Deux réseaux de câbles sous-marins de 33 kV assurent le transport de l'électricité entre le parc éolien et le poste électrique de Warrenby situé sur la côte.
Les pales d'un diamètre de 92,4 mètres et le moyeu central ont été assemblés au port de Hartlepool pour ensuite être acheminés en mer. La levée et le positionnement précis de ces structures extrêmement lourdes et encombrantes ont représenté une tâche très complexe exécutée dans des conditions climatiques parfois difficiles, notamment en période hivernale.
Une fois les turbines installées, Van Oord, entreprise spécialisée dans le dragage, a démarré les travaux de connexion électrique, avant que Siemens, fournisseur des éoliennes ne procède aux premiers essais.
Dans le cadre du processus de demande de permis de construire, EDF Energy Renewables a mené une étude d'impact environnemental exhaustive pour le projet envisagé. Un suivi de l'écologie marine s'est déroulé au cours de la phase de construction et se poursuivra pendant les cinq premières années de la phase d'exploitation.
Une évaluation des risques de navigation maritime a été menée ainsi qu'une consultation avec le ministère de la Défense et l'Autorité de l'aviation civile, et aucune objection n'a été soulevée.
Le projet Navitus Bay
Au Royaume-Uni, EDF Energy Renewables étudie actuellement un nouveau projet de parc éolien en mer, doté d’une puissance de 970 MW et situé au large des côtes Sud de l’Angleterre, à l’ouest de l’île de Wight. Le projet, actuellement mené par Navitus Bay Development Ltd (co-entreprise réunissant EDF Energy Renewables et son partenaire Eneco Wind UK Ltd), poursuit sa phase de consultation publique et à ce stade aucune décision d’investissement n’a été prise.