Lauréats 2014 Green Building Solutions Awards
C'est un fait, la transition énergétique est un enjeu primordial. A travers l'Europe et dans le monde, les politiques, les acteurs économiques et les citoyens la considèrent déjà comme une urgence. Pourtant, cette transition doit aller plus loin que le seul domaine de l'énergie. Le confort, la santé, la biodiversité, l'eau, les émissions de CO2 sont des facteurs tout aussi importants.
La prise en compte de ces facteurs multiples dans la conception et la construction pousse la filière du bâtiment en avant, encourage les architectes, les ingénieurs, les maîtres d'ouvrage, les industriels à innover pour créer un avenir meilleur et plus respectueux de l'environnement.
Les Green Building Solutions Awards existent pour mettre en lumière les innovateurs de la construction durable et récompenser leurs approches, leur inventivité et leur souplesse d’esprit. En mettant en avant leurs bâtiments et leurs solutions, Construction21 souhaite inspirer tous les acteurs de la construction durable et diffuser les bonnes pratiques, les nouvelles techniques, systèmes et matériaux.
Présentés par Véronique Pappe, directrice de Construction21 France, Steven Borncamp, directeur de Construction21 Roumanie et Luc Minne, directeur de Construction21 Belgique, les lauréats des Green Building Solutions ont pu dévoiler leurs solutions innovantes et leurs approches devant le public de Metropolitan Solutions à Hanovre, ce 10 avril.
Photos de E.Dujardin (Tangram) et S.Bouquet (Nexity), respectivement architecte et promoteur du projet YWOOD, lauréat dans la catégorie "batiment performant".
Catégorie Bâtiment Performant
Lauréat: Ywood – Aix, l’Ensoleillée (France), premier parc tertiaire de bâtiments alliant structure bois et énergie positive. L’Ensoleillée a reçu le label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) avec le niveau Gold.
L’Ensoleillée, premier parc tertiaire en structure bois à énergie positive de France.
LOCALISATION: à proximité immédiate du centre-ville, de la zone commerciale des Milles, située à 15 minutes de la gare TGV.
NATURE DE L’OPÉRATION : Construction d’un parc tertiaire composé de 4 bâtiments en R+2 à usage de bureaux (trois bâtiments de 1 200 m2, un bâtiment de 2 170 m2 environ) en limite d’un Espace Boisé Classé, situé dans un parc arboré et sécurisé, répondant aux préoccupations de confort de travail et de bien-être santé. Vue dégagée sur la montagne Sainte-Victoire.
CARACTÉRISTIQUES:
- 5760 m2 SHON au total : 4 bâtiments de bureaux en R+2, à énergie positive, critères BBC.
- Procédé constructif en panneaux structurels bois massif.
- Système de ventilation double flux.
- PAC réversible : air/eau.
- Éclairage électrique avec système gradable, pose de luminaires LED, détecteurs de présence, système de brise- soleil intégré aux châssis de menuiseries (façades Est et Ouest).
- Balcons en façade Sud assurant la fonction de brise soleil.
- Toiture en panneaux photovoltaïques intégrés (non visible) aux bâtiments.
- Emplacements 2 roues, vélos et bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Accessibilité PMR à l’ensemble des bâtiments.
DISTINCTION:
Classé “Niveau d’Or” (stade conception et réalisation) dans le cadre de la démarche Bâtiments Durables Mediterranéens (BDM).
L'opération fait également partie de l'appel à projets lancé par l’ADEME, le Conseil Régional PACA : "100 bâtiments bâtiments exemplaires en Région PACA".
LIVRAISON : Octobre 2013
Mention Spéciale du Jury: LILAC, Low Impact Living Affordable Community (Royaume Uni)
Mention Spéciale du Jury: Complesso Residenziale Solaria (Italie)
Prix Spécial des Internautes
6NERGY+ (France), un bâtiment à énergie positive qui combine la performance énergétique aux conforts acoustique et thermique, avec une véritable préoccupation pour le bien-être et la santé des utilisateurs.
Le bâtiment 6NERGY+ héberge les bureaux du siège du Groupe GAMBA, et des salles de réunions ouvertes aux organisateurs de formation ou d'évènements. Conception bio-climatique, géothermie sur PAC, ventilation double flux, très forte inertie thermique, et capteurs solaires PV permettent de produire 63500 kWh contre 36000 kWh consommés, postes conventionnels, ACTIVITE ET CONFORT COMPRIS ! Ce dernier point est important car à quoi bon construire des bâtiments qui ne seraient pas confortables ? La performance, notamment énergétique ne doit pas se faire au détriment du bien être, de la santé et du confort des occupants.
Gestion de la Performance Energétique
Opal System (Belgique), un système réactif de chauffage par le sol permettant la modulation des émissions de chaleur à l’endroit et au moment voulu. Mis en place dans l'Ecole Relais Woiver. Construction basse énergie - nouvelles salles de classe
Descriptif du projet : Le bâtiment représente un monde antagoniste par rapport à la sobriété de l'architecture utilitaire environnante. Il se compose de corps modulaires partiellement courbés qui ensemble donnent lieu à 10 salles de groupe pouvant accueil
Mention Spéciale du Jury: Rotex Heatpump Solar Unit (Italie) par Rotex, mis en place dans le Complesso Residenziale "Solaria".
Matériaux et Systèmes Constructifs
ModCell (Royaume Uni), un panneau d’isolation bois/paille, produit localement dans des “usines volantes” pour obtenir un système constructif au bilan carbone proche de zéro. Mis en place dans LILAC, Low Impact Living Affordable Community (Royaume Uni)
Mention Spéciale du Jury: Système constructif bois Xen-X (France) par Lineazen, pour l’usage inédit d’essences comme le hêtre et le bambou pour de meilleures performances. Mis en place dans l'Eco-village Jules Verne 2.
Processus Innovants
Jardins Filtrants (France) par Phytorestore, zones paysagères conçues pour la dépollution des sols, de l’air et de l’eau tout en accueillant et en favorisant la biodiversité urbaine. Mis en place dans les Serres Pédagogiques du Grand Parc de St Ouen.
« jardins filtrants® » est une marque déposée à l’INPI sous le numéro 99/827094 dont Phytorestore a l’usage exclusif pour les produits et services 31, 37, 40 et 42.
Cette marque a été créée pour protéger la démarche spécifique des jardins filtrants. Conçus comme des espaces paysagers dédiés à la dépollution de l’eau, de l’air et des sols grâce aux plantes (la phytorestauration), les jardins Filtrants respectent en effet les 5 principes depuis 1990 :
1) Principe de traitement : chaque jardin filtrant est avant tout un site de traitement de la dépollution pour une charge de pollution bien caractérisée. Le jardin est dimensionné et les plantes sont choisies en fonction de la pollution et les volumes à traiter. Il y a un engagement de résultats garantis.
2) Principe paysager : chaque jardin filtrant est une création paysagère unique conçue comme un parc ou un jardin public avec parcours pédagogique selon des règles de « design écologique » bien spécifiques car les fonctions sont prioritaires sur la forme.
3) Principe de biodiversité : chaque jardin filtrant est conçu pour favoriser la biodiversité en créant des sites conservatoires pour la faune et la flore. Les espèces choisies sont issues de la région naturelle locale. Oiseaux et batraciens viennent peupler les jardins filtrants grâces aux « habitats écologiques » volontairement mis en œuvre à partir d’une banque de données en permanence mise à jour depuis 1990.
4) Principe économique : chaque jardin filtrant est réalisé à l’aide de techniques simples et économiques par des entreprises locales en priorité. Il représente un investissement moins élevé qu’une solution classique et des coûts de fonctionnement beaucoup moins élevés que les solutions traditionnelles.
5) Principe de gestion : chaque jardin filtrant est un espace qui nécessite des travaux d’entretien semblables à ceux d’un « jardin » car ce n’est pas une zone naturelle sauvage où il faut peu intervenir, mais bien un « jardin » nécessitant des actions d’entretien. Chaque réalisation est réalisée avec un plan de gestion différenciée et de formation pendant 1 an au minimum.
Mention Spéciale du Jury: Master Solo (France) par Aldes- Ecophon-Philips, ce système de plafond intègre l’éclairage, la ventilation double flux et le confort acoustique. Mis en place dans 6NERGY+ (France)
Mobiliser l'inertie thermique suppose de ne pas couvrir l'ensemble de sous-face de la dalle avec un plafond continu. Assurer le confort acoustique suppose de mettre en œuvre une surface optimale de matériaux absorbants, et accessoirement le local doit être éclairé, de façon confortable et économique. Enfin le design est une autre des dimensions à traiter. Le compromis qui a été travaillé avec les trois industriels ECOPHON, ALDES et PHILIPS et avec la Maîtrise d’œuvre, a consisté, à partir d'une étude en laboratoire des performances acoustiques et thermique du MASTER SOLO, à optimiser les surfaces utilisées en prenant en compte les débits d'air de la ventilation double flux dont le débit élevé permet de récupérer au mieux les apports gratuits et de les répartir dans le bâtiment. L'intégration des luminaires dans les panneaux a été un atout pour le calepinage des différents éléments.www.ecophon.fr - www.aldes.com - www.phlilips.fr