EFFINOV’BOIS, une seconde peau en ossature bois destinée à la réhabilitation des façades par l'extérieur
L’utilisation du bois répond parfaitement au respect de l’environnement et aux attentes de performance thermique et acoustique. Afin d'atteindre l'objectif ambitieux de réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre affiché par la France, le programme de recherche industrielle EFFINOV’Bois a pour objectif d'apporter une solution technologique intégrée permettant de réduire la consommation d'énergie pour les bâtiments existants. Le projet propose d’optimiser des complexes génériques industrialisés multifonctionnels à base de bois, destinés à la réhabilitation des façades par l'extérieur. EFFINOV’Bois doit apporter des réponses techniques et scientifiques vis à vis des gains énergétiques, des comportements hygrothermiques des systèmes conçus en vue d’une industrialisation et également sur le confort intérieur. De plus, sont intégrés, les critères acoustiques, environnementaux, économiques, sociétaux et architecturaux qui doivent être nécessairement pris en compte dans le cadre d'un projet global de réhabilitation.
Du point de vue scientifique, cette étude doit permettre d’améliorer significativement la performance énergétique d’un bâtiment, d’évaluer les nouveaux besoins énergétiques du bâti modifié, d’approfondir la compréhension des phénomènes de transferts hygrothermiques dans les parois réhabilitées, d’évaluer le potentiel de l’offre bois comme solution environnementale, d’approfondir et valider de nouveaux modèles sur le comportement hygrothermique des parois bois et leur apport en terme de performance énergie/confort à l’échelle du bâtiment.
Le partenariat créé s’articule autour des industriels de la construction bois et d’un major de la gestion de biens immobiliers. Leurs interactions permettront de définir le cahier des charges, la méthode, les moyens et l’offre technique. Les Laboratoires et Centres sont présents pour la phase de mise au point technique des nouveaux systèmes constructifs et de leur validation.
Pour mener à bien ces différents objectifs, un consortium riche et varié a été monté : l’Institut Technologique FCBA coordinateur du projet, le CSTB, ADYAL, experte de la gestion en immobilier tertiaire, le laboratoire Li2a spécialisé dans l’informatique appliquée à l’architecture, la Fédération de l’Industrie Bois-Construction FIBC, le département TREFLE de l'I2M (Institut de mécanique et ingénierie de Bordeaux), l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) du CEA et l’entreprise OSSABOIS, fabricant de bâtiments à ossature bois.
Afin de bien positionner les différentes possibilités de réhabilitation du bâti à partir de solutions bois et d'identifier les parts de marché dans ce domaine, nous proposons de travailler sur trois constructions types représentatives du parc existant. La seconde peau à base d’ossature bois est optimisée du point de vue réglementaire. Elle fera l'objet, dans un premier temps, d'une simulation multicritères visant à déterminer les nouvelles performances de la paroi réhabilitée et par la suite d'une validation expérimentale. Un des objectifs est également d'identifier tout risque de pathologie que peut entraîner une réhabilitation, notamment la migration et la stagnation de vapeur d'eau dans la paroi et les jonctions.
De plus, la prise en compte du matériau bois comme ressource renouvelable et puits de carbone sera analysée. Le bilan environnemental constitue également un atout pour valoriser les solutions retenues. Le travail s’appui sur un déroulement initial en conception, en simulation, en validation expérimental en laboratoire et enfin en application des savoir-faire sur des cas d’études réels.
Etat des lieux de la rénovation en France et en Europe et cahiers des charges du projet
Un premier document a été rédigé afin d’étudier les possibilités d’emploi du bois en réhabilitation. Nous avons alors considéré les contextes normatif et réglementaire pour les matériaux, la conception et la mise en œuvre. L’objectif est d’identifier les exigences à respecter en explorant les différentes normes, code de l’urbanisme, code du travail, textes réglementaires, guides pratiques...
Ce cahier des charges répond techniquement et réglementairement à 8 domaines : Stabilité mécanique ; Durabilité des façades rapportées en bois ; Etanchéité à l’eau ; Réglementation incendie ; Réglementation thermique ; Etanchéité à l’air ; Réglementation acoustique et Confort visuel. Parallèlement à la rédaction du cahier de charges, un état de l’art de la rénovation par l’extérieur en bois a été réalisé, l’objectif est de faire un tour d’horizon du contexte actuel : politique, économique, engagement environnemental ainsi que les différentes aides financières.
Ces deux rapports ont permis de poser les bases du programme EFFINOV’Bois.
Conception et choix des solutions
Les travaux effectués par les élèves en Architecture du laboratoire Li2A ont permis de rechercher des propositions esthétiques et pratiques pour l’occupant. L’accent est mis sur l’intérêt de réaliser des solutions de rénovation habitables à travers des notions de perceptions, d’usages et de mise en œuvre. L’étude et l'évaluation de ces solutions techniques polyfonctionnelles nommées « enveloppes habitables » ont permis d’obtenir un complément idéal aux solutions plus classique de type « seconde peau » considérés dans la suite du projet.
Différentes simulations à l’échelle paroi ont été réalisées, permettant d’étudier :
· L’impact de la rénovation en termes de confort visuel ;
· Les calculs de transmission thermique surfacique (Up) et de pont thermique au niveau des encadrements de baies (Ψ) ;
· Le comportement hygrothermique des parois réhabilitées et évaluation des risques de pathologies.
Les résultats de ces différentes simulations à l’échelle paroi, une rapide analyse économique ainsi que les divers échanges entre experts ont permis d’orienter le choix de la composition de notre première solution, nommée « HPT » (Haute Performance Thermique), celle-ci sera testée sur le site de l’INES sur une année entière. En se basant sur cette première solution, nous avons retenu 3 autres configurations :
· Solution « low-cost », diminution du cout de la paroi.
· Solution « THPT » (Très Haute Performance Thermique), présence de sur-isolation intérieure favorisant la reprise des possibles imperfections de la façade existante.
· Solution « tout bois », mise en valeur du matériau bois avec présence de fibre de bois à la place de la laine minérale entre les montants.
Evaluation expérimentale des performances des systèmes constructifs réhabilités :
Afin, d’une part, de consolider et de valider les résultats obtenus par modélisation et calculs, et d’autre part, d’évaluer les performances des typologies de parois retenues au début de l’étude, différents essais à l’échelle 1 ont été menés sur les sites de l’INES et de FCBA.
Les essais qui se sont déroulés à l’INES, ont été réalisés sur les cellules PASSYS permettant de tester une façade, en contrôlant l’ambiance intérieure en température et hygrométrie, et en les exposants aux conditions climatiques du site. Selon les conditions climatiques nous avons distingué 3 périodes d’études (mi saison, hiver et été). Pour pouvoir étudier les mêmes caractéristiques lors de ces trois périodes, nous avons adapté différents scénarios en fonction des valeurs moyennes de la saison.
Différents capteurs et enregistreurs ont été installés au différentes interfaces des parois (température, humidité...) ou au sein de l’ambiance intérieure (températures sèche, de rayonnement ou de surfaces, humidité, vitesse de l’air, consommation électrique...).
Les essais sur site de FCBA viennent compléter les essais réalisés sur une année entière dans les cellules du CEA-INES. Une plateforme expérimentale composée d’une double cellule climatique pour effectuer une étude comparative sur deux types de mur extérieur d’un bâtiment a été mise à disposition. La régulation des ambiances permet la mesure des propriétés de transmission thermique et hygroscopique en régime stationnaire, nous autorisant ainsi à tester multiples configurations. Ce type d’essai est utile, notamment, pour l’étude du risque de pathologie due à l’ajout d’une structure sur l’existant.
En complément, des mesures d’indice d’affaiblissement acoustique ont été menées en se focalisant sur la menuiserie et son impact sur la performance acoustique de la rénovation. L’étude s’est portée sur la dépose ou non de la fenêtre dans l’existant, la présence de deux fenêtres ou encore en jouant sur les débits des entrées d’air des menuiseries.
Enfin, une évaluation de l'amélioration de la perméabilité à l'air amenée par la rénovation a été menée à travers différents essais.
Evaluation énergétique et environnementale de la rénovation à l’échelle du bâtiment
Cette étape concerne la réalisation de simulations à l’échelle du bâtiment ; l’objectif est de comparer les impacts liés au chantier de réhabilitation ainsi que les consommations d’énergie du bâtiment rénové par rapport à la consommation d’énergie du bâtiment non rénové.
Un premier travail consiste à réaliser l’évaluation environnementale des solutions développées afin de mesurer et démontrer les progrès environnementaux réalisés. Pour cela, les impacts liés au chantier de réhabilitation ainsi qu’aux consommations d’énergie de l’utilisation du bâtiment rénové sont comparés aux impacts de la consommation d’énergie de l’utilisation du bâtiment non rénové. Cette évaluation a été menée de façon rigoureuse, quantitative, et globale par une approche de type Analyse de Cycle de Vie. Afin de comparer les impacts des solutions de rénovation développées à ceux du bâtiment non rénové, 27 modélisations ont donc été réalisées en faisant varier divers paramètres (usage du bâtiment, type d’accroche et solution de rénovation retenue).
Concernant l’évaluation énergétique, il s’agit, dans un premier temps, d’étudier les performances thermiques du bâtiment de référence avant application des 4 solutions EFFINOV’Bois. Dans un second temps la mise en place de chacune des solutions techniques envisagées a été simulée. Pour chacun de ces cas une analyse en termes de consommation énergétique, de puissance installée et de confort a été réalisée.
Comme pour l’évaluation environnementale, différentes variantes ont été testées (usage du bâtiment, type d’accroche, rénovation de la toiture et du plancher et valeurs de ponts thermiques). Au vu de ces éléments, un total de 40 simulations est obtenu.
Intégration industrielle et transferts aux professionnels
Toutes les recommandations, les problèmes rencontrés et leurs solutions, identifiées tout au long du projet seront rassemblés dans le « guide de conception ». Un des objectifs final étant d’avoir un document transférable et vulgarisé à destination des professionnels. Ce dernier a été divisé en 4 chapitres : la description des solutions, le domaine d’emploi visé, une approche performancielle multicritère et le traitement des points singuliers.
Enfin un rapport sur l’intégration industrielle des résultats a été rédigé, celui-ci comprend les phases principales pour la réalisation d’opérations de réhabilitation à l’aide de murs manteaux en ossature bois: l’analyse de l’existant, la définition d’une solution, la fabrication, la logistique et enfin la mise en œuvre.
Principaux résultats
Etant donné la multitude de simulations et mesures réalisées, ainsi que le grand nombre de recommandations et conclusions tirées des divers échanges entre experts du domaine, il est difficile de lister ici tous les résultats obtenus. Il est toutefois important de mettre l’accent sur le fait que la mise en œuvre des solutions d’isolation développée dans le cadre du projet conduit à une forte réduction de la consommation énergétique de l'utilisation du bâtiment et à une diminution de l’impact du bâtiment pour la plupart des indicateurs environnementaux considérés. Cependant, l’impact environnemental des composants des différentes solutions reste faible face au gain énergétique apporté et il n'y a pas d'écart significatif de performance environnementale entre les solutions envisagées. Le choix des solutions sera essentiellement conditionné par l'aspect économique et les performances d’un point de vue multicritère.
Afin d’avoir un aperçu plus global des résultats obtenus, il est important de rappeler que le chapitre «Approche multicritère» du guide de conception regroupe une bonne partie des enseignements et observations relevées au cours du projet.
Exploitation des résultats
L’évaluation multicritère des performances des parois avant et après rénovation confère à la conception technique un degré de complexité assez élevé. Les solutions techniques du projet EFFINOV’Bois ont permis de rendre accessible cette conception aux entreprises du secteur « bois construction », qui ne sont pas spécialisées dans les domaines aussi variés que la mécanique, la thermique, l’acoustique, le confort visuel,...
Le projet a également permis de donner des orientations technico-économiques aux preneurs de décision : l’étude des gains énergétiques et environnementaux à la fois à l’échelle de la paroi mais aussi à l’échelle du bâtiment a permis d’identifier des compromis tout à fait pertinents : le surcoût lié à la fabrication des parois les plus performantes en terme de résistance thermique n’est pas ou peu rentable lorsque les simulations sont menées à l’échelle d’un bâtiment complet.
L’étude EFFINOV Bois démontre l’utilisation du bois dans un emploi courant tenant compte des évolutions liées à l’amélioration énergétique. Cette dynamique sera génératrice d’activité dans la filière bois. Les industriels pourront anticiper les mutations constructives, intégrer les innovations et augmenter leur compétitivité. FCBA et la FIBC seront les représentants de la filière et veilleront au transfert des technologies et à la valorisation des moyens développés.
Cette évolution doit être maîtrisée techniquement pour permettre à la filière de réussir ce à quoi elle se prépare depuis plusieurs décennies : la généralisation de l’utilisation raisonnée des ressources forestières dans la construction.
Par ailleurs, les compétences développées ainsi que les moyens d’essais pourront être réutilisés dans le cadre de projets privés, notamment pour la qualification de systèmes constructifs innovants.
Grace au projet Effinov’Bois un partenariat complémentaire a été constitué avec pour objectif l’optimisation multicritère de solutions industrialisables à base de bois destinées à la réhabilitation de façades par l’extérieur.
A travers les différentes tâches du projet EFFINOV’Bois et afin de positionner au mieux le bois sur le marché émergent de la réhabilitation, il a fallu appréhender les différentes exigences liées à ce type de réhabilitation et combler certains manques dans le domaine.
Les outils et guides développés sont complémentaires avec le « Guide de réhabilitations des maisons individuelles – Rénover avec du bois » publié récemment par FCBA. Grâce au projet EFFINOV’Bois, toutes les catégories de bâtiments, de la maison individuelle aux constructions de plusieurs niveaux font ainsi l’objet de documents de référence pour réhabiliter avec du bois.
Les résultats techniques et scientifiques vont faire l’objet d’une valorisation au sein de la commission denormalisation du NF DTU 31.4 – Façades à ossature bois. Ces apports estampillés « EFFINOV’Bois » permettrons un gain de temps important pour ces travaux de normalisation, de nombreux verrous techniques et scientifiques ayant été levés au cours du projet.
Les résultats du projet EFFINOV’Bois ont également été transmis au comité de pilotage « Règles de l’Art Grenelle de l’Environnement » (RAGE) de l’Agence Qualité Construction. Ainsi de nombreuses Recommandations Professionnelles ou Guides « RAGE » traitant de la problématique de la rénovation du bâti existant pourront utiliser l’apport scientifique d’EFFINOV’Bois, comme par exemple la caractérisation acoustiques ou les simulations hygrothermiques.
Effinov’Bois sert de base scientifique au programme régional Atout Bois Eco Rénovation (ABER) piloté par le pôle Xylofutur, appuyé techniquement par FCBA, qui vise à déployer sur la base d’un référentiel technique, des bâtiments démonstrateurs réhabilités avec des solutions techniques innovantes à base de bois. L’évolution de ce programme se traduit par la mise en place d’un plan stratégique national ARBRE (Aménager Rénover avec du Bois pour la réhabilitation) pour la valorisation du bois dans le bâtiment.