Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Purifier l’air de façon autonome, Diya One se trouve un partenaire

$
0
0
Purifier l’air de façon autonome, Diya One se trouve un partenaire

Purifier l’air de façon autonome, Diya One se trouve un partenaire

Dans le cadre de ses activités de recherche partenariale le CSTB, au travers de l’Institut Carnot CSTB, et Partnering Robotics, jeune entreprise française de recherche spécialisée dans le développement de solutions robotiques appliquées à la qualité de l’air intérieur, viennent de signer un accord de partenariat. Ce partenariat vise à élaborer des technologies innovantes et fiables, embarquées sur Diya One, robot conçu par Partnering Robotics pour purifier l’air de façon autonome.

La qualité de l’air intérieur est actuellement un problème critique acté par les autorités publiques. En effet, les salariés passent entre 80 et 90% de leur temps de travail dans des lieux fermés ou quasi clos, où la qualité de l’air est dégradée, voire polluée. Les polluants de l’air intérieur sont nombreux de nature chimique ou microbiologique… Il devient urgent de prendre conscience que l’’air intérieur respiré dans de nombreux endroits peut avoir des conséquences sur la santé, de la simple gêne (ex.odeurs ou irritations) au SBS (Sick Building Syndrom), jusqu’au développement de pathologies comme les allergies respiratoires.
Des voies d’amélioration, telles que les préconisations liées aux conditions de ventilation, la réduction des sources d’émission et d’autres dispositifs lourds et localisés existent, mais des questions de faisabilité, de praticité et/ou de coûts subsistent. Une question d’importance s’impose donc : comment traiter et garantir au quotidien la qualité de l’air intérieur sur les lieux de travail ?

C’est dans ce contexte, que s’inscrit le partenariat signé par le CSTB et Partnering Robotics.

Un partenariat d’acteurs français au service de la qualité de l’air intérieur

Des solutions sont proposées pour assurer la qualité de l’air intérieur. Toutefois, l’efficacité et l’innocuité de la technologie « épuratrice » et de ses potentialités, une fois intégrée dans les bâtiments, sont méconnues. Partant de ce constat, le CSTB travaille depuis plusieurs années sur cette problématique et souhaite aujourd’hui faire bénéficier de son expertise l’industrie de robotique de service.

Pour ce faire, il a choisi d’associer son expertise à celle de Partnering Robotics, jeune entreprise française de recherche en robotique de services, focalisée sur l’équilibre des environnements intérieurs et sur la qualité de l’air.

L’accord de coopération exclusif unit Partnering Robotics et le CSTB vise à développer des technologies robotiques innovantes pour l’épuration de l’air intérieur, co-validées par chacun d’eux et embarquées dans un robot, conçu par Partnering Robotics, parfaitement adapté aux contraintes des environnements de travail, Diya One.

Diya One, une réponse de haute technologique

Diya One est un robot autonome, au design sympathique, qui sait trouver son chemin tout seul et dont la mission est de purifier l’air grâce à une technologie brevetée, combinant de façon optimale deux procédés: irradiation UVC (germicide) et photo‐catalyse.
La solution permet alors l’élimination des polluants chimiques et microbiologiques (bactéries et virus, notamment). Cette solution embarquée au coeur du robot a été testée par des laboratoires et chercheurs qualifiés en la matière : INSERM, CNRS et CERTECH.
Créée en 2007 par le Dr Ramesh Caussy, expert en robotique et fort d’une expérience de plus de vingt ans dans les Industries des TIC, la société Partnering 3.0 offre ainsi au monde de l’entreprise et de l’industrie en particulier, une solution efficace et pertinente pour répondre à ces problématiques liées à la qualité de l’air intérieur.
« La robotique mobile de services est une réponse pertinente aux questions liées à l’équilibre des environnements intérieurs, c’est‐à‐dire les lieux où les personnes travaillent ou vivent. Diya One est une plateforme ouverte conçue pour accueillir progressivement différentes technologies de e‐santé et des greentech : le robot se met réellement au service du bien‐être des gens », conclut Ramesh Caussy, Président et fondateur de Partnering 3.0.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles