Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Tous à Nantes pour le Carrefour International du Bois les 4, 5 et 6 juin prochains

$
0
0
Tous à Nantes pour le Carrefour International du Bois les 4, 5 et 6 juin prochains

Tous à Nantes pour le Carrefour International du Bois les 4, 5 et 6 juin prochains

Ils sont français ou étrangers, industriels du bois leaders sur leurs marchés, prescripteurs ou donneurs d’ordre attentifs aux solutions innovantes et performantes: tous ceux qui comptent pour la filière forêt bois seront au Carrefour International du Bois les 4, 5 et 6 juin prochains.

S’ils se précipitent à Nantes, comme exposants ou visiteurs, ce n’est pas seulement parce que le Carre­ four est la seule manifestation européenne qui leur soit entièrement consacrée. C’est aussi parce que le bois a le vent en poupe sur l’ensemble des marchés mondiaux. De la reprise économique américaine à la progression des débouchés asiatiques, les professionnels sont portés par une demande en dévelop­ pement.

Les produits bois français, dont la diversité et la polyvalence n’ont jamais été aussi recherchées, seront en première ligne, pour la construction, la rénovation, les extensions/surélévations et l’aménagement intérieur, pour les logements individuels et les projets collectifs, pour les petites et les grandes hauteurs.

Le salon sera doublé d’un cycle de 16 conférences inédites, en libre accès dans l’espace TSB (Techniques et Solutions Bois) et portant sur toutes les thématiques représentées au Carrefour.

Jamais la filière bois n’aura attiré autant les regards qu’en 2014. Filière d’excellence en croissance douce mais constante, fonds carbone, projets de grande hauteur...: le Carrefour International du Bois démontrera que les professionnels du bois, leurs produits et leurs innovations sont plus que jamais « tendance », en France comme à l’étranger.

Solutions constructives, isolation par l’extérieur, aménagement intérieur, approche internationale... comme d’habitude, le Carrefour sera pour les professionnels présents l’occasion de faire des affaires, mais aussi de préparer l’avenir.

3 grandes premières :

//// Pour la première fois, une grande soi­ rée « Exposants – VIP » le jeudi 5 juin à partir de 19 h au Bâtiment B

//// Pour la première fois, une table ronde internationale en partenariat avec l’Agence internationale Nantes Saint­Nazaire sur le thème «Bois, Design & Éco­Construc­ tion: regards croisés »: partage d’expé­ riences sur l’adaptation de l’architecture bois aux différents climats. L’exemple de l’Angleterre, du Canada, du Maroc et des Pays de la Loire.

//// Pour la première fois, jeudi 5 juin au matin, deux visites (chantier & bâtiment) sur l’île de Nantes: le lycée international de Nantes et le Bâtiment B.

PIERRE PIVETEAU, PRESIDENT DU SALON : Le bois français à l’honneur

Comment se présente le Carrefour International du Bois 2014?

Nous avons toutes les raisons d’être optimistes. Alors que de nombreux salons professionnels déplorent une méforme, les stands au Carrefour ont été réservés très rapidement. Nous avons clôturé les inscriptions d’exposants fin janvier, et la sur­ face d’exposition est en augmentation de 2 % par rapport à 2012, année où elle avait déjà augmenté de 10 %. C’est bien la preuve que le Carrefour bénéficie d’une excellente notoriété et répond aux besoins des professionnels.

D’autre part, la filière forêt bois française n’a jamais autant fait parler d’elle: elle figure parmi les 8 filières d’avenir retenues par le gouvernement, choisies entre 34 candidates. Plus qu’un encouragement, c’est la reconnaissance du travail accompli par les professionnels du secteur pour améliorer l’offre (bois de structure, nouveaux produits pour l’isolation et la rénovation, etc.), promouvoir les atouts du bois au plan environnemental et œuvrer au rapprochement de la forêt et de l’industrie.

Où en est le bois français?

Depuis trois ans, le bois français reprend des cou­ leurs sur le marché intérieur comme à l’exportation. Dans cette période, le montant des importations de produits bois est passé de 3,5 millions de mètres cubes à moins de 2 millions*. Les entre­ prises françaises ont beaucoup investi pour développer des produits répondant aux demandes du marché. Selon la Banque de France, ces trois dernières années, le taux d’investissement des entre­ prises de la première transformation a été deux fois plus élevé que celui des autres secteurs indus­ triels! S’il y a un secteur industriel dans lequel on investit en France, c’est bien celui des industries du bois. À nous de le faire savoir.

Quel rôle le Carrefour 2014 va­t­il jouer pour accompagner cette dynamique de filière?

Le Carrefour donnera l’occasion à tous les acteurs présents (exposants comme visiteurs) de prendre le vent favorable qui souffle sur le matériau bois, notamment français. Les uns (prescripteurs) pourront approfondir leur connaissance de l’offre bois, afin de mieux l’intégrer à leurs projets. Les autres (première et seconde transformation) pourront consolider leur place sur l’échiquier national et européen en mettant en lumière innovations et avantages concurrentiels des produits bois. Alors que la demande est repartie sur les marchés américains et asiatiques, le bois français a encore une belle marge de progression, certainement de l’ordre de 4 à 5 points par an en volume. Cette édition du Carrefour donnera l’occasion de le vérifier.

*données pour les sciages résineux.

SCIAGES, PRODUITS INDUSTRIELS: 2014, année stratégique pour les produits bois français

Avec près de 300 exposants dans ces domaines, soit plus de la moitié du total des stands, le Carrefour sera la première offre européenne de sciages et produits bois pour la construction. Perspectives économiques et innovations technologiques seront mises en avant.

Les 7 groupes de travail :

• Outils et analyse stratégique

• Financement & accompagnement des entreprises

• Emploi-compétences

• Innovation-développement technique-industriel

• Innovation-développement marchés-export

• Approvisionnement

• Transition écologique

Conférences

ESPACE TSB (Hall 4)

Mercredi 4 Juin 17.00 l’offre de produits bois français: feuillus/résineux

NEGOCE, DISTRIBUTION : la relance de l’activité passe par le Carrefour

En 2014, tous les acteurs du négoce et de la distribution (importateurs, agents, grandes enseignes, groupements de négociants) ne sont certains que d’une chose : il faudra être à Nantes pour le Carrefour International du Bois. Après une année 2013 en repli (entre ­5 et ­10 % de chiffre d’affaires selon les branches), les professionnels du secteur sont bien décidés à se redonner de l’air sur le plus grand plateau de produits bois d’Europe, qu’ils y viennent en exposants ou en visiteurs.

Le negoce, premier visitorat du Carrefour

Salon de référence pour le monde du négoce, le Carrefour International du Bois est aussi un partenaire historique du secteur. Les négociants et distributeurs qui seront présents cette année le seront pour deux raisons principales:

• être en prise directe avec le marché mondial ;

• être un transmetteur d’innovations sur le mode BtoB

Conférences

ESPACE TSB (Hall 4)

Mercredi 4 Juin 16.00 le négoce face à la transition énergétique

AMENAGEMENT INTERIEUR & EXTERIEUR : panneau, parquet, mobilier, luminaire

Le Carrefour sera un moment important pour les architectes d’intérieur, les designers, les agenceurs et les promoteurs qui viendront saisir les tendances et s’inspirer des dernières innovations pour créer et aménager des intérieurs avec le bois et ses dérivés.

Conférences

ESPACE TSB (Hall 4)

Jeudi 5 Juin 16.00 Bois, Design & architecture intérieure : humanisation des espaces et perspectives d’avenir

LE BOIS DANS LA VILLE, tout sauf un alibi

Réinventer l’existant et faciliter la métamorphose des grandes métropoles comme des villes moyennes: le bois dans la ville est un enjeu européen qui trouvera au Carrefour les outils pour imposer techniques et produits bois dans l’espace urbain.

« Nos villes sont amenées à changer, à s’étendre horizontalement et en hauteur. Le bois va accompagner durablement leur mutation. »

LE BOIS DANS LA VILLE, c’est par exemple...:

• la structure d’un gymnase, d’une salle polyvalente

• le changement d’aspect de barres de logements

• la surélévation d’un logement

• un parement mixte bois/terre cuite ou bois/ciment

• sur un logement rénové

• le comblement d’une “dent creuse” entre 2 bâtiments

• des espaces de vie

• du mobilier urbain

Conférences

ESPACE TSB (Hall 4)

Jeudi 5 Juin 15.00 le Bâtiment Bois Grande Hauteur en France - Dominique Millereux (FiBC).

Vendredi 6 Juin 13.00 le bois dans la ville: densification, réhabilitation, extensions, surélévations. Techniques & exemples - Estelle Billiotte (CNDB).

L’ESPACE TECHNIQUES & SOLUTIONS BOIS : toujours plus couru

Avec 10 % de surface d’exposition en plus par rapport à 2012, l’espace Techniques & Solutions Bois répondra cette année plus que jamais à ses trois objectifs :

• Témoigner de l’évolution du marché, qui pense désormais davantage en termes de « solutions techniques bois » que de produits bois ;

• Présenter l’évolution des innovations et des investissements des entreprises de la filière bois, françaises notamment;

• Regrouper les exposants du secteur de la construction bois qui cherchent à s’adresser spécifiquement aux maîtres d’ouvrage, prescripteurs et spécialistes du bâtiment et leur proposer des temps forts en BtoB.

120 exposants ­ un espace d’information et de prescription regroupant les organismes représentatifs de la filière ­ un cycle de conférences multithèmes, notamment sur l’architecture bois en France et à l’étranger, animées par les meilleurs spécialistes dans leur domaine.

Conférences

sous réserve de modifications

Réhabilitation Centre Léonce Georges ­ Chauffailles

Mercredi 4 Juin :

11.00 les chiffres clés de la filière forêt bois

Note de conjoncture / tendances sectorielles / construction bois... observatoire économique de France Bois Forêt.

13.00 regard sociologique

Perceptions des bâtiments bois par le grand public: le bois, un argument pour mieux vivre? Stéphane Chevrier (MaNa).

14.00 le bois, un outil stratégiquede développement

Témoignages de collectivités et de maîtres d’ouvrage ayant fortement intégré le bois dans leurs projets. angers loire Habitat, Conseil Général des Vosges, Ville de Montreuil.

15.00 Bois & Structure

Panorama de réalisations intégrant des solutions constructives innovantes. Nicolas Barthes, iBC (association des ingénieurs Bois Construction).

16.00 le négoce face à la transition énergétique

Chiffres, tendances, dernières évolutions. association le Commerce du Bois.

17.00 l’offre de produits bois français: feuillus/résineux

Charpentes, terrasses, parquets, bardages... Maxime Baudrand (atlanbois) & le réseau FBr (France Bois régions).

Jeudi 5 Juin :

8:30 - 9:30

lycée international de l’Île de Nantes

Bâtiment mixte Bois-Béton-Métal 25 000 m2 en cours de chantier. Architecte François Leclercq

9:30 - 10:30

Bâtiment B

Bâtiment tertiaire. Centre de ressources de la filière bois en Pays de la loire. Architecte Barré Lambot

>>> Visites sur inscription par mail lmenard@atlanbois.com un plan détaillé vous sera alors communiqué. Ces visites se feront en utilisant les transports en commun et se poursuivront par une visite du Carrefour international du Bois.

13.00 Panorama de l’architecture bois en Finlande et tendances européennes

Pekka Heikkinen, architecte, rédacteur en chef de la revue « Puu », directeur du Wood Studio à l’université aalto d’Helsinki.

14.00 la nouvelle architecture en bois: quand l’inspiration du Vorarlberg rencontre l’esprit français

Dominique Gauzin­Müller, architecte, journaliste.

15.00 le Bâtiment Bois Grande Hauteur en France

Dominique Millereux (FiBC).

16.00 Bois, Design & architecture inté- rieure : humanisation des espaces et perspectives d’avenir

Gérard Laizé (Via).

17.00 Marchés internationaux des produits bois : état des lieux et prospective

Jean­François Guilbert (FrenchTimber).

Vendredi 6 Juin :

10.00|Bois, Design & Éco­construction: regards croisés

Partage d’expériences sur l’adaptation de l’architecture bois aux différents climats.

Tandis que tous les pays s’interrogent pour déve- lopper la construction durable (green building), cette conférence vise à partager les expériences de plusieurs acteurs internationaux.

En particulier, la question de l’adaptation de l’ar- chitecture et de la construction bois aux différents climats sera abordée.

• l’exemple du Canada – Québec. Pierre Thibault, architecte, designer d’intérieur.

• l’exemple du Maroc. Mamoun Zaari, architecte DESA au Maroc.

• l’exemple de l’Angleterre. Mike Jeffrey, rédacteur en chef de la revue Timbertrade Journal.

• l’exemple de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Marika Frenette, architecte Wigwam Conseil.

Animatrice: Marika Frenette, Wigwam Grand Témoin: Dominique Gauzin-Müller, architecte Journaliste

Inscription obligatoire auprès de l’agence interna- tionale de Nantes Saint-Nazaire, organisateur de cette matinée : events@nantes­international­agency.com

13.00 le bois dans la ville : densification, réhabi- litation, extensions, surélévations. Techniques & exemples

Estelle Billiotte (CNDB).

14.00 approche technique et prescription de la construction bois

Présentation du catalogue Construction Bois, outil pratique pour la prescription de solutions constructives caractérisées. Laurence Maiffredy (FCBa).

15.00 Essences locales & solutions bois

Panorama des initiatives pour la valorisation d’essences françaises. Caroline Berwick (FNB), Samuel Rialland (atlanbois) avec le réseau des interprofessions régionales.

16.00 Solutions bois pour la réhabilitation d’un immeuble tertiaire en habitat autonome en énergie

L’exemple du Cap 44. atlantic Challenge/Solar Décathlon 2014.

La Recherche & Développement au Carrefour International du Bois

Les lundis 2 et mardi 3 juin, en amont du salon, l’École Supérieure du Bois organisera dans ses lo­ caux deux jours dédiés aux sciences du bois pour les acteurs de la R & D: des doctorants et des jeunes chercheurs ou ingénieurs travaillant sur le territoire se retrouveront pour parfaire leurs connaissances et partager leurs expériences.

Le 4 juin, sur le Carrefour International du Bois, en salle de conférences au­dessus du Hall 4, l’École Supérieure du Bois et Xylofutur organiseront un « Xylodating » pour mettre en relation porteurs de projet, industriels, universitaires. L’objectif est de faciliter l’aboutissement des projets présentés par la rencontre avec des compétences industrielles, techniques et scientifiques existantes.

Contact: christophe.belloncle@ecoledubois.fr

Moments forts

L’inauguration aura lieu le jeudi 5 juin à 11 h et sera placée cette année sous le haut pa­ tronage du Premier ministre, M. Jean­Marc Ayrault, du ministre de l’agriculture, M. Sté­ phane Le Foll et du ministre du redressement productif, M. Arnaud Montebourg.

Animation

“ Le Bois, mémoire de la Forêt”

ANIMATION PROPOSÉE DANS L’ALLÉE COU­ VERTE DEVANT LE HALL 4

Espace animé par Paul Corbineau « conteur sur bois » avec la complicité de Philippe Raymond marqueteur, en partenariat avec l’École Supérieure du Bois, Xylotree et Atout Bois.

L’œuvre picturale et poétique, en marqueterie, de Philippe prend racine dans son expérience de prospecteur forestier en Guyane, pendant de longues années, à la recherche d’un courbaril, d’un chawari, d’un cumaru ou d’un ipe dans les layons (petits sentiers) de la forêt...

Les forêts de Paul sont sculptées dans des des­ centes de sciage offertes par la scierie Dibon (49), Bellême bois (61), CID le bois Nantes (44)... avec lui les singularités des bois se dévoilent !

Dans une ambiance forestière créée par les œuvres de Philippe et Paul, à l’aide d’une loupe ou d’un mi­ croscope, les essences de bois se révéleront à vous. Dans cet espace, observer le bois est une invitation à nommer l’arbre et à redécouvrir la forêt.

Café Presse

LE MERCREDI 4 JUIN À PARTIR À 12 H

L’équipe d’organisation du Carrefour Inter­ national du Bois, le président du salon et ses partenaires vous accueilleront pour l’ouver­ ture du Salon à l’Espace VIP Presse dans le Hall 4.

Soirée spéciale

Carrefour International du Bois

LE JEUDI 5 JUIN À PARTIR DE 19 H

le Carrefour International du Bois organise une soirée au Bâtiment B, sur l’Île de Nantes, bâtiment emblématique de la filière bois ré­ gionale. Au programme, dégustation de Vins de Loire & Cocktail dînatoire, Animations.

• 530 exposants répartis dans 4 halls d’exposition: halls 2, 3, 4 & grand palais;

• plus de 10000 visiteurs annoncés;

• + 2 % de surface d’exposition par rapport à 2012;

• une action offensive des organisateurs, atlanbois et le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, pour faciliter la venue de visiteurs de 6 marchés en expansion (Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Algérie, Maroc, péninsule arabique);

• un cycle de conférences dans l’espace techniques et solutions bois à l’attention des visiteurs du salon: négoce, distribution, professionnels du bâtiment, prescripteurs, maîtres d’ouvrage, architectes d’intérieur: chaque thème d’actualité sera abordé ;

• 2 ministres (ou leurs représentants) pour l’inaugurer: le ministre de l’agriculture et le ministre du redressement productif, le jeudi 5 juin à 11 h.

EXPO NANTES LE PARC

Route de Saint­Joseph 44300 Nantes

HORAIRES D’OUVERTURE:

Mercredi 4 & jeudi 5 juin 2014: 9h30 – 18h30 Vendredi 6 juin 2014 : 9h30 – 18h

INFOS COMPLÉMENTAIRES

www.timbershow.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles