« Consommer autrement » SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2014
Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie organise du 1er au 7 avril la Semaine du Développement Durable. En 2014, la 12 e édition a pour thème « Consommer autrement » : recyclage, réparation, produits de saison… nous sommes déjà entrés dans l’ère de la consommation durable.
Que propose la Semaine du Développement Durable cette année ?
De nombreuses manifestations seront organisées partout en France par des collectivités, associations, entreprises, administrations ou établissements scolaires.
Plusieurs affiches, logos et visuels peuvent être téléchargés sur le site consacré à la SDD 2014.
C’est aussi l’occasion de tester ses connaissances et découvrir de nouvelles tendances responsables grâce à un jeu concours et à des animations sur les réseaux sociaux.
Consommer des produits bio de saison, allonger la durée de vie de ses produits en partageant des conseils de réparation avec des internautes, échanger ses produits utilisés (ameublement, vêtements, appareils électroniques…)… Il est désormais possible de consommer autrement !
Focus sur l’économique circulaire :
Quand les déchets d’aujourd’hui deviennent les ressources de demain
Le développement de l’économie circulaire permet de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie. Il s’agit de prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit :
Lors de la production : l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement permet d’atténuer le risque de pollution future. L’éco-conception est l’une des pistes privilégiées par les industriels : cette démarche permet de diminuer la quantité de matière et de faciliter le recyclage. Sur les territoires, les industriels peuvent aussi développer l’écologie industrielle et territoriale à travers le partage et la mutualisation de service, d’équipement ou l’échange de matière et d’énergie.
Lors de la consommation : la plupart des produits de consommation courante (textile, ameublement, véhicules, appareils électriques et électroniques) peuvent voir leur durée de vie prolongée. L’émergence de nouveaux comportements dans le quotidien des Français montre que les citoyens sont prêts à revoir leurs habitudes de consommation.
Lors de la gestion des déchets : par le recyclage, les déchets peuvent être réintégrés dans le circuit de production pour fabriquer le même objet ou concevoir un produit entièrement différent. En 2010, 14,9 millions de tonnes de matières premières de recyclage collectées ont été utilisées dans la production française.
L’économie circulaire engendre également des retombées positives pour l’emploi : depuis 2007, la mise en place d’une filière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques a abouti à la création d’une trentaine de sites industriels. Au total, la récupération des déchets représente environ 33000 emplois en France.
Pour sa 12e édition, la Semaine du Développement Durable est organisée en partenariat avec SNCF, RATP, le Groupe La Poste, l’AMF, Orée, Bayard, Actu Environnement, Néo Planète, Terra Eco, A Nous, Metronews.
1/ Qui peut s’inscrire ?
Collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc.
2/ Quels sont les objectifs ?
Sensibiliser aux enjeux du développement durable
Apporter des solutions concrètes pour agir
Inciter à l’adoption de comportements responsable
3/ Pour qui organiser un événement ?
Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts.
4/ Quelles sont les thématiques ?
L’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc.
5/ Quels types de manifestations organiser ?
Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, projection de film, sport, etc.
6/ Pourquoi s’inscrire ?
Une visibilité nationale
C’est l’occasion idéale de présenter vos actions ou manifestations en faveur du développement durable. Le site www.semainedudeveloppementdu... référence chacune de vos manifestations ! Les internautes peuvent alors, en un simple clic, prendre connaissance et participer aux projets que vous avez enregistrés. Vous bénéficiez aussi des relations presse conduites par le ministère pour cette opération.
Un kit de communication
Vous pouvez télécharger dès à présent le logo de la Semaine sur ce site, rubrique « Kit de communication ». L’affiche et les bannières web seront disponibles début mars dans cette rubrique. Il n’y aura pas d’envoi postal.
7/ Quels sont les critères de sélection ?
Organiser une ou plusieurs action(s), pendant un ou plusieurs jour(s) du 1er au 7 avril… …en faveur du développement durable… …à but non lucratif.
8/ Comment m’inscrire ?
Je remplis le formulaire en ligne sur le site www.semainedudeveloppementdu... Je reçois automatiquement un premier mail de prise en compte de mon inscription. Mon événement sera ensuite soumis à la validation de l’équipe Semaine du Développement Durable avant sa mise en ligne. Je reçois un second mail, dans un délai de 15 jours environ, soit de validation, soit de demande de précisions, soit de refus. Une fois le projet validé, j’ai la possibilité de modifier/préciser certaines informations en cliquant sur le lien vers ma fiche événement, communiqué dans le mail de validation. Attention, mon événement n’apparaîtra plus sur le site internet jusqu’à nouvelle validation, dans un délai de 15 jours environ. 9/ Jusqu’à quand m’inscrire ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril 2014. Cependant, plus vous vous inscrivez tôt, plus vous bénéficierez de visibilité dans le programme officiel des manifestations, publié sur ce site. Vous aurez toujours la possibilité de compléter/modifier votre événement une fois celui-ci validé, via le lien communiqué dans le mail de validation.