Forum Urbain Mondial et du WUF7 de Medellín 5-11 Avril 2014- ‘’ La ville pour la Vie’’
Le Forum Urbain Mondial (WUF), principale conférence au niveau mondial portant sur l’urbain, est hébergé tous les deux ans par une ville différente. Il s’agit d’un forum technique, non-engageant d’un point de vue législatif, porté par le programme des Nations Unies sur les établissements humains (ONU-Habitat), dédié à l’analyse des défis les plus pressants en matière d’habitat, dont l’urbanisation galopante et ses impacts sur les villes, les communautés, l’économie, le changement climatique et les politiques publiques.
Le WUF7 cherche à promouvoir la participation active des partenaires du programme pour l’habitat et d’autres programmes internationaux pertinents, fonds et agences internationales, et par la même à les intégrer dans l’identification des nouveaux défis, le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques et de politiques vertueuses. Le Forum rassemble de nombreux experts issus d’horizons variés afin de participer aux discussions. Parmi les participants au Forum Urbain Mondial, les gouvernements locaux, nationaux, régionaux, les ONG, les organisations communautaires, des experts/ professionnels, instituts de recherche et universités, le secteur privé, les banques de développement, les fondations, la presse, les organisations des Nations Unies, d’autres agences internationales, etc.
Cette année, la 7ème session du Forum Urbain Mondial se tiendra du 5 au 11 avril à Medellín, dans le département d’Antioquia, en Colombie. Le Forum bénéficie du soutien du gouvernement colombien et de la Ville de Medellín, qui mettra à disposition de 10 000 participants de 160 pays du monde son paysage urbain unique, déjà récompensé. Les participants se retrouveront au Centre des Expositions de la Ville, Plaza Mayor, pour six jours d’échanges et de discussion autour du thème de la conférence : L’équité urbaine dans le développement – des villes pour la vie.
En tant qu’exemple au niveau mondial de transformation urbaine via l’urbanisme “social”, Medellín deviendra également un laboratoire urbain pendant le 7ème Forum Urbain Mondial. Medellín s’est montrée exemplaire, tant d’un point de vue physique qu’institutionnel, dans la priorité donnée aux communautés vulnérables et en leur offrant des solutions pour une mobilité accessible, une gouvernance inclusive, une éducation de qualité, la reconquête de l’espace public et des espaces verts.
En plus d’être une opportunité unique pour discuter l’état actuel de nos villes, la 7ème session du Forum Urbain Mondial permettra également de nourrir substantiellement la préparation de l’agenda de développement post 2015 et la révision de l’agenda urbain qui aura lieu lors d’Habitat III en 2016. Le Forum sera également l’occasion d’accompagner l’effort mondial en faveur d’un développement urbain durable et équitable, et d’inclure l’urbain dans l’agenda politique et des médias.
Le 7e Forum Urbain Mondial va réunir certains des partisans les plus éminents de la transformation urbaine, venus du Sud comme du Nord. Il va être l’occasion de tisser de nouveaux réseaux et de renforcer ceux qui existent déjà, afin de peser plus fortement en faveur de l’équité et du développement. Les participants vont pouvoir prendre mieux conscience du rôle qui peut être celui des villes, des pays, des institutions internationales et des organismes de développement dans la promotion de l’équité, en partageant les connaissances et les bonnes pratiques. Ils vont aussi pouvoir débattre des meilleurs moyens de mettre en pratique la notion de “ville pour la vie” qui est liée de manière à la fois normative et opératoire avec celle d’équité.
Le Forum est une excellente occasion de stimuler de nouvelles manières de penser tout en poursuivant, sur tout ce qui touche à l’équité, les débats déjà engagés lors des éditions antérieures.
Le Forum va contribuer à définir de nouveaux objectifs et stratégies pour intégrer l’équité au cadre du développement. Il va d’abord faire le bilan des acquis en matière d’équité en analysant la manière dont la notion est perçue et utilisée. En partageant les perspectives et les points de vue sur la pertinence de l’équité aujourd’hui, on pourra lancer le débat sur sa mise en pratique en milieu urbain et plus généralement en matière de développement. Comme l’a proposé la Ville de Medellín, la notion de “ville pour la vie” va permettre de cadrer les débats en se concentrant sur le rôle transformateur des pouvoirs publics comme des citoyens pour rendre le monde plus équitable, socialement mieux intégré et plus sûr, un monde qui appelle un certain nombre d’interventions importantes dès aujourd’hui, mais qui s’inscrivent dans une perspective intégrée et de long terme.
La Ville de Medellín, qui accueille ce 7e Forum Urbain Mondial, confirme de manière pratique que l’on peut donner à la notion de “ développement-aménagement équitable ” sa pleine valeur opératoire à l’échelle d’une agglomération urbaine, en mettant en œuvre la notion de “ville pour la vie”. Cette notion, qui répond à la fois à une aspiration et à un impératif pratique, nourrit l’espoir d’un univers urbain plus équitable, mieux intégré socialement et mieux à même de fournir les sauvegardes dont tout citadin a besoin.
La notion de “ville pour la vie” s’appuie sur une approche programmatique de l’équité que la Ville de Medellín a mise en pratique pendant plus de 15 ans. C’est une notion qui illustre éloquemment la possibilité pour une ville de passer du règne de la violence à celui de la paix et de l’espoir.
Il s’agit aussi d’une approche néo-humaniste, porteuse d’un nouveau contrat social qui renforce le civisme – une notion à la fois locale et mondiale qui place la population au cœur du développement-aménagement sur la base des principes d’équité, de justice, de développement durable, de solidarité et de respect humain.
Du point de vue du territoire, la “ville pour la vie” est constituée d’un tissu urbain où se construisent et s’enrichissent des conditions qui rendent l’existence plus digne d’être vécue pour tous, avec la possibilité d’élever les esprits au bénéfice de l’Humanité entière. Dans une perspective plus pratique, la “ville pour la vie” est celle qui tisse des liens entre la population et le milieu ambiant, en créant une multiplicité d’interactions internes comme externes, facilitant par là la satisfaction des divers besoins, espérances et aspirations. “ Ville pour la vie ” : ville pour tous, mais où l’attention se porte avant tout sur ceux qui sont le plus dans le besoin – pauvres et marginaux, qui sont exclus des débouchés et privés de ce qu’il leur faudrait pour transformer leur existence dans le sens du bien-être individuel et collectif.
Adopter la notion de la “ville pour la vie”, c’est s’engager en faveur de l’équité et d’un développement harmonieux – une notion neuve qui rétablit les équilibres, les liens divers dont est faite la vie, comme aussi l’expression de la vitalité de tous. Une façon de repenser en profondeur les moyens de parvenir à des styles de vie “durables”, avec la qualité comme impératif urgent et immédiat.
Le sommet Rio + 20 des Nations Unies a, en 2012 souligné et convenu sans ambages que les idées et aperçus en cours à travers le monde en matière de développement durable devaient à tout moment favoriser davantage l’épanouissement humain – ce qui permet de vivre en harmonie avec la nature, de remettre en état l’écosystème de la planète et de le préserver, de manière à assurer une qualité de vie qui trouve le bon équilibre entre les besoins sociaux et écologiques des générations actuelles et à venir. De la même manière, les progrès accomplis dans les travaux préparatoires de l’Agenda du Développement d’après 2015 paraissent privilégier un renouveau à l’échelle de la planète, avec la qualité de vie et l’équité comme principes fondamentaux. Le 7e FUM, qui participe de ces travaux préparatoires, accueille très favorablement cette perspective, qui devrait contribuer à un avenir plus intégré pour les villes. La notion de “ville pour la vie” est liée à ces grands principes directeurs.
A une époque où l’avenir du développement durable ne saurait échapper à la dimension urbaine, cette idée simple est propre à mieux faire comprendre les problèmes fondamentaux de l’Humanité. Elle a aussi valeur opératoire puisqu’elle permet de faire face aux enjeux les plus importants et d’agir de manière collective.
Quant à l’urbanisme, la “ville pour la vie” est une manière de repenser le milieu urbain du point de vue des besoins particuliers qui sont ceux de ses habitants, de leur mode et leur rythme de vie, de leur idée de ce qu’est bien vivre, de leur identité, de leur diversité et de ce qui les unit, de leur imaginaire et de leurs rêves, de la beauté et de l’esthétique.
La “ville pour la vie” est rendue viable par une véritable construction de la citoyenneté et du civisme, de l’éthique et des valeurs, de la participation démocratique, de la coresponsabilité et de la solidarité. Chaque partie prenante contribue à la solidarité dans l’aire urbaine, à la construction sociale de l’habitat, à une compréhension plus large du milieu et à une approche inclusive des dimensions économique, sociale, culturelle, environnementale et institutionnelle. Il s’agit de prendre en compte la richesse de la ville en fournissant à tous de nouvelles perspectives et de nouveaux débouchés. La “ville pour la vie” donne à l’équité une nouvelle dimension.
La notion de “ville pour la vie” apporte avec elle une vision renouvelée de la gouvernance, sous-tendue par des politiques publiques favorisant le lien social, une nouvelle culture civique et politique, la démocratisation des savoirs et des sciences, l’esprit d’entreprise, l’autonomisation du citoyen et une gestion intégrée – de quoi nourrir la réinvention de l’urbanisme et de la ville dans une perspective de long terme. Il s’agit en effet pour toutes les parties prenantes, dans la perspective qu’ils partagent et les interventions qu’elle dicte, de dépasser les contraintes de court terme que le calendrier électoral impose aux responsables publics, afin d’assurer la continuité. Une gouvernance urbaine renouvelée va constituer le ferment d’une mutation majeure des valeurs et d’une vie toujours mieux préservée et plus enrichissante.
Le Forum va inventorier les divers facteurs, existants comme nouveaux, qui contribuent à l’équité, ainsi que les divers agents de transformation, les stratégies qu’ils mettent en œuvre et la manière dont ils les financent. Il va aussi passer en revue le rôle particulier qui, dans la mutation urbaine qu’il prône, revient au territoire, aux institutions, à l’économie, à l’environnement et aux dimensions sociale, culturelle.
Ce 7e Forum urbain mondial va se tenir à Medellín, qui s’est vu décerner le titre de Ville de l’Année 2013 pour avoir trouvé des solutions innovantes à des problèmes classiques comme la mobilité et la préservation de l’environnement.
MEDELLÍN: SUCCÈS ET DÉFIS
L’innovation est le terme qui semble le mieux caractériser Medellín, deuxième ville de Colombie de par la population et l’une des plus dynamiques du pays. En témoignent ses parcs linéaires, ses aires de jeu de qualité, ses Talleres del Sueño (ateliers du rêve) destinés à renforcer le lien social et le sens de l’appartenance à l’échelle locale, le parc Explora qui conjugue intégration sociale et apprentissage des sciences, et le programme Medellín, un foyer pour la vie qui privilégie les habitants dans la perspective d’aménagement qu’il trace pour l’avenir à long terme de la ville.
Innovation et créativité sont facteurs de développement et de prospérité à Medellín, libérant les potentiels inexploités et faisant meilleur usage des ressources locales. Cette culture a été intégrée tant dans l’administration de la ville que dans celle des affaires, et les populations montrent, elles aussi, qu’elles ne sont pas en manque d’imagination. Diverses innovations comme les Metrocables (téléphériques urbains à flanc de colline), les schémas participatifs d’aménagement-développement local et les Unidades de Vida Articulada (unités de vie structurée) répondent aux besoins des plus pauvres et des plus déshérités. Urbanisme, paysagisme et architecture se conjuguent dans les espaces publics (Parque del Rio) et les bibliothèques publiques dans les quartiers pauvres. D’autres innovations portent sur l’environnement (ceinture verte, Institut Ma Rivière). D’autres enfin renforcent les structures administratives et la gouvernance (programme de renforcement du dialogue pour la cohésion sociale).
Les autorités municipales ont multiplié les démarches innovantes pour résorber la fracture qui caractérisait la ville en favorisant l’instruction, les loisirs, les sports, la culture et l’esprit d’entreprise. N’en demeurent pas moins de sérieuses disparités qui témoignent du lourd héritage social de la ville. Celle-ci reste celle où le différentiel moyen de revenus est le plus élevé de tout le pays, avec un coefficient Gini de 0,564 en 2010, qui dénote une inégalité “ très prononcée ”.
Après avoir privilégié le rétablissement de la paix et de la sécurité, la ville n’en a pas moins accompli des avancées très importantes dans la lutte contre la pauvreté et dans la mise à disposition de biens publics au bénéfice des plus pauvres. Les autorités entendent maintenant intégrer la notion d’équité dans leurs programmes d’aménagement-développement.
Le Forum sera une excellente occasion d’en parler, ainsi que des bases sur lesquelles asseoir des politiques publiques axées sur l’équité. Il s’agit là d’un besoin urgent dans toute l’Amérique Latine et les Caraïbes, région la plus inégale d’un monde où les inégalités ne cessent de se creuser.
Le 7e FUM va illustrer la façon dont ONU-Habitat et ses organismes partenaires peuvent contribuer au débat sur l’équité et la ville “ durable ”, et à travers un dialogue ouvert.
Il est à même de faire progresser la réflexion entreprise lors de la conférence Rio+20 de l’ONU sur le développement durable en juin 2012, qui avait proposé de repenser la croissance économique tout en faisant progresser l’équité sociale. Le Forum va donner une bonne occasion de poursuivre le débat politique et technique sur un avenir socialement équitable et écologiquement “ durable ”.
Le Forum va aussi contribuer aux travaux sur l’Après-2015 pour ce qui concerne le lien crucial entre l’équité, la croissance “ inclusive ” et le développement durable, en débattant de notions majeures comme les droits humains, l’inégalité et les disparités entre hommes et femmes.
Le Forum va aussi, naturellement, contribuer aux travaux préparatoires de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Habitat et le Développement urbain durable, qui va être placée sous le signe de la croissance équitable et de la prospérité partagée. L’équité deviendra ainsi partie intégrante du discours sur le développement, garantissant que l’urbanisation va se transformer en une dynamique positive pour les générations présentes et à venir.