L’inexorable baisse de la construction de logements
Un recul de près de 10 % sur un an, il sera difficile pour le candidat Hollande d’atteindre un objectif jamais atteint en France à savoir 500 000 logements neufs par an, dont 150 000 logements sociaux, durant son quinquennat.
330 000 logements neufs en 2013, un seul principe celui de la rareté …
Les derniers chiffres publiés par le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable, le 25 mars dernier, ne montrent pas de signes tangibles à une éventuelle hausse.
Le bilan analyse le trimestre de décembre 2013 à février 2014. Le secteur en logements neufs affiche un net recul en ce début d’année et semble se profiler vers des mois difficiles en raison d’une baisse croissante des permis de construire.
Les mises en chantier de logements neufs en France ont donc chuté de 9,9% en un an. Ces trois mois de décembre à février, elles sont établies à 79.283 unités, selon les statistiques du ministère du Logement. Au cours du trimestre achevé fin janvier, le repli était encore de 9,2%, il s'est donc amplifié.
Ce dernier trimestre, de décembre à février, les mises en chantier de logements ordinaires sont en baisse de 9,7% passant à 74.275 unités, le segment des logements en résidence (seniors, étudiants...) a lui fortement reculé de 12,5% passant à 5.008 unités.
Toutefois, sur le fil annuel des douze mois écoulés entre mars 2013 et février 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier n'affiche toutefois qu'un léger recul de 2% à 329.174 unités.
Mais le plus inquiétant vient du côté des permis de construire accordés pour des logements neufs, qui renseignent sur les futures mises en chantier, la chute est encore plus forte, avec un repli de 22% de décembre à février (contre -18% de novembre à janvier), à 91.398 unités, selon la même source. Les permis de construire accordés aux logements ordinaires, ont reculé encore davantage (-24,1%) à 85.482 unités, tandis que les logements en résidence affichent de leur côté un rebond inattendu de 32,5% à 5.916 unités.
En douze mois, la tendance à la baisse s'accentue encore pour les permis de construire, avec un repli cumulé de 17,9% (contre -15,2% à fin janvier) à 407.523 unités entre mars 2013 et février 2014, comparé à la même période un an plus tôt.
« Ces chiffres ne constituent pas une surprise analysait récemment l’économiste du Crédit Agricole Olivier Eluere dans les colonnes de La Croix. Le marché immobilier neuf se corrige depuis à peu près deux ans, avec une baisse des ventes de logements neufs chez les promoteurs et une remontée des encours de logements invendus. Il est assez logique que cela se répercute dans les chiffres de la construction »
Un marché déprimé depuis deux ans, lié, entre autre, à une situation économique dégradée et au fort taux de chômage en France, tandis que les prix des logements, eux, font preuve d’une « forte rigidité » et demeurent très élevés, comme le notait le Commissariat général au développement durable, en février.
Pour tenter de doper la construction, Cécile Duflot avait pourtant annoncé lors d’un conseil des ministres en mai 2013 une douzaine de mesures pour relancer la machine à logements, notamment en assouplissement plusieurs règles d’urbanisme, notamment la lutte contre les recours abusifs déposés contre des permis de construire, ou encore en combattant l’étalement urbain. La transformation de locaux professionnels en logements était aussi envisagée. La loi Alur a été votée en février 2014.