Traquer les fuites d’eau, lutter contre le gaspillage, quelle solution …
Après avoir publié en juillet 2011 un article qui rendait l’état inquiétant du réseau d’eau en France et plus particulièrement de l’investissement lourd qu’il représente, « Le renouvellement des réseaux d’eau, un investissement lourd….. », et dernièrement l'opération Transparence menée conjointement par la fondation Danielle Mitterrand France Libertés et 60 millions de consommateurs, "1,3 milliard de mètres cubes d’eau traités par les usines n’arrivent jamais au robinet." Mais qu’en est-il des tuyauteries résidentielles, la aussi tant de gaspillage … ?
A la recherche du gaspi… Rationnaliser les consommations, tout d’abord une première analyse consiste à évaluer les besoins réels en estimant le volume d’eau nécessaire à chaque activité, la deuxième analyse réside dans la comparaison des relevés trimestriels permettant d’identifier d’éventuelles fuites probables. Cette étape permet d’aborder de façon plus précise l’état éventuel de la tuyauterie et son entretien. La chasse au gaspi en solutionnant par des mesures rapides et efficaces en installant sur les robinets des réducteurs de débit et de lester les chasses d’eau, une mesure sensibilisatrice notamment en milieu tertiaire qui aura le mérite d’interpeller les occupants.
Pour aller plus loin, la société Hydrelis a conçu un compteur d’eau intelligent. Un disjoncteur est installé et se déclenche lorsque la consommation est beaucoup plus importante. Né de la gamme Hydrelis, le système de détection de fuite CLIP FLOW répond aux besoins de sécurité, de simplicité et d'économie des particuliers.
Un système qui présente des avantages considérables puisqu’il permet de réaliser des économies de 10 à 30 % de consommation en moins, rapporté à l’échelle d’une ville et sensibilise les occupants. Entièrement autonome, il agit sur les conduites d’eau comme une vanne d’arrêt intelligente, précisant l’alerte et coupant l’arrivée si nécessaire. Il prévient la détection d’éventuelles fuites et les consommations anormales en se coupant automatiquement. Cette caractéristique oblige les occupants à s’informer de la raison de la coupure et les oblige à vérifier les robinets, les chasses, et incite à commander de possibles travaux de restauration sans laisser s’éterniser une fuite durant plusieurs mois.
Fonctionnant sur le même principe que les disjoncteurs électriques, les systèmes de gestion active de l'eau Hydrelis sont des vannes de sécurité automatiques et autonomes qui se déclenchent en cas d'anomalie sur le réseau et coupent automatiquement l'alimentation.
Ils se déclinent en deux lignes de produits :
CLIP FLOW, pour la protection rapprochée des points d'eau isolés et les applications domestiques simples
SWITCH FLOW, pour les applications professionnelles, industrielles et les déploiements sur les grosses canalisations
Principes de fonctionnement communs
Les systèmes CLIP FLOW et SWITCH FLOW embarquent une électronique de pointe qui leur permet de surveiller en permanence le débit d'eau et de couper intelligemment l'arrivée d'eau en fonction du type d'anomalie.
Coupure automatique intelligente – Un algorithme élaboré identifie les fuites, de telle sorte à les distinguer des consommations normales, et à ne pas couper l'eau intempestivement.
Le temps de déclenchement est fonction de l'importance de la fuite. Plus le débit est élevé plus le temps de réaction du système est court. Exemples :
Pour une petite fuite (chasse d'eau ou robinet qui file) correspondant à un débit stable de 80 litres/heure, déclenchement au bout d'une heure ;
Pour une anomalie importante (fuite souterraine ou robinet oublié ouvert) correspondant à un débit stable de 1500 litres/heure, déclenchement au bout de 12 minutes ;
En cas de rupture de canalisation, déclenchement en moins de 10 secondes ;
En cas d'inactivité prolongée sur le réseau ou sur des plages horaires adaptées, le système peut aussi couper l'eau par précaution et mesure d'économie.
Personnalisation des paramètres – Afin de répondre à la diversité des besoins et des contraintes d'exploitation, les paramètres de déclenchement standard des systèmes Hydrelis peuvent facilement être modifiés en local, à partir d'un PC ou d'une clé USB, ou à distance pour les systèmes équipés d'une option radio/Internet.
Autonomie – Les systèmes Hydrelis fonctionnent sur pile lithium et n'ont pas besoin d'alimentation électrique. La durée de vie de la pile est d'une dizaine d'années en utilisation normale.
Fonctions optionnelles – Pour une adaptation étroite aux besoins des utilisateurs, les systèmes CLIP FLOW et SWITCH FLOW peuvent être couplés avec différents modules optionnels apportant des fonctionnalités supplémentaires :
le suivi et l'analyse de consommation avec le système CHECK FLOW,
l'affichage à distance des alertes et informations essentielles avec le module de report radio,
la centralisation des alertes et informations de plusieurs systèmes grâce au transfert de données par Internet
des outils de commande déportés, pour les appareils peu accessibles
des modules de report radio, à utiliser en environnement radio difficile...
Les Systèmes de détection de fuite Hydrelis fonctionnent sur le même principe que les disjoncteurs électriques. Les systèmes de gestion active de l'eau se déclenchent en cas de fuite d'eau et coupent automatiquement l'alimentation. La gamme des systèmes et détecteur de fuite d'eau se décline en deux produits : Clip flow et Switch flow. Ils permettent une protection des points d'eau isolés et les applications domestiques simples ainsi que les applications professionnelles et industrielles. Trouver une fuite d'eau devient un jeu d'enfant avec les technologies innovantes proposées par Hydrelis. Les détecteurs de fuite d'eau déclencheront l'arrêt de la diffusion de l'eau en fonction de l'importance de la fuite.
CLIP FLOW analyse en permanence le flux d'eau à la recherche d'un débit stable et anormalement long, signe d'une fuite probable. Son temps de déclenchement est fonction de l'importance de la fuite. Plus le débit est élevé plus le temps de réaction du système est court. Par exemple :
- Pour une petite fuite (chasse d'eau ou robinet qui file) correspondant à un débit stable de 80 litres/heure, déclenchement au bout d'une heure ;
- Pour une anomalie importante (fuite souterraine ou robinet oublié ouvert) correspondant à un débit stable de 1500 litres/heure, déclenchement au bout de 12 minutes ;
- En cas de rupture de canalisation, déclenchement en moins de 10 secondes ;
- En cas d'inactivité prolongée sur le réseau (3 jours), le système peut aussi couper l'eau par précaution.
Les paramètres standard de coupure de CLIP FLOW peuvent être facilement modifiés par l'utilisateur à partir d'un PC portable ou d'une clé USB.
Installé après le compteur général, en tête d'un bloc sanitaire ou d'un point d'eau, CLIP FLOW assure une veille permanente sur le réseau d'alimentation. CLIP FLOW :
- identifie les petites et grosses fuites d'eau,
- repère les fuites invisibles (souterraines),
- coupe intelligemment l'eau en cas d'anomalie,
- évite les surfacturations,
- empêche les gaspillages,
- évite les détériorations des structures de bâtiments,
- prévient les inondations,
- sécurise les locaux/maisons inoccupés.
Livré prêt à l'installation, CLIP FLOW s'intègre facilement dans toute installation existante. Aussi simple à poser qu'une vanne d'arrêt standard, sa mise en route est automatique dès la mise en eau. L'utilisateur n'a pas de réglage ni de test à effectuer.
Son fonctionnement est permanent. Son alimentation par pile au lithium lui confère une autonomie de 7 à 12 ans.
En cas de coupure, le réarmement du levier est facile et intuitif : il suffit de l'abaisser pour que le système se réinitialise automatiquement.
Le système peut tout aussi facilement être désactivé manuellement en cas d'utilisation exceptionnelle, pendant le remplissage d'une piscine par exemple.
Couplé à un système CLIP FLOW, le module de report radio d'Hydrelis permet d'envoyer les alertes et informations essentielles (consommation instantanée et index, niveau de fuite, température d'eau) vers un récepteur pour surveiller facilement l'installation à distance.
Hydrelis a par ailleurs développé un dispositif complet de gestion de l’eau, le Switch-Flow. Il permet de couper l’alimentation nocturne sur la gestion centralisée sur la consommation d’un ensemble de site. Se coupe automatiquement en cas d’absence de consommation. Véritable détecteur, il repère les fuites ou les ruptures de canalisations, de plus, il mémorise les consommations et les incidents survenus sur une période de six mois. Enfin, il permet de rationnaliser le volume journalier en fonction du besoin. Un gain économique de l’ordre de 30 à 35 % et souvent au-delà de 50% sur des sites isolés sans présence humaine.
Les SWITCH FLOW permettent de construire des solutions complètes de supervision et de gestion active de l'eau pour les sites de grande taille et les équipements dispersés sur un territoire étendu.
SWITCH FLOW est le premier système complet de gestion de l'eau. Disponible pour des diamètres de canalisation de 15 à 100 mm, il s'intègre dans toutes les installations existantes industrielles, tertiaires et domestiques. Sa pile au lithium lui assure un fonctionnement autonome pendant 10 ans.
Surveillant en permanence le débit d'une installation, SWITCH FLOW identifie immédiatement les anomalies et coupe automatiquement l'arrivée d'eau en cas de rupture de canalisation, et dans des cas d'anomalies définis en fonction de l'installation.
Outre ses fonctions standard de coupure automatique intelligente, un même SWICH FLOW offre de multiples possibilités de configuration et de paramétrage pour satisfaire des besoins complémentaires. Grâce à une conception modulaire, les fonctions optionnelles d'horloge, de télépilotage filaire ou radio du système peuvent être installées/désinstallées en fonction de l'évolution des besoins.
Fermetures périodiques, avec gestion des plages horaire de coupure (par exemple, fermeture nocturne de l'eau), coupure automatique en l'absence de consommation (sur les sites sans présence humaine) et réarmement manuel ou à distance.
Limitation du volume journalier, avec programmation d'un volume maximal par jour et réarmement automatique le lendemain.
Fermeture automatique en cas d'intrusion.
Couplage eau chaude-eau froide, avec une configuration maître/esclave garantissant la fermeture prioritaire et sécuritaire de l'eau chaude.
Mémorisation des consommations et des incidents, avec conservation dans la mémoire locale des données des six derniers mois et lecture depuis un PC portable.
Gestion centralisée à distance, pour superviser la consommation et les alertes d'un ensemble de sites, gérer les fermetures/ouvertures et modifier les paramètres de configuration de chaque système sans déplacement sur site.
Le système Switch Flow est une solution innovante qui permet de superviser et gérer les équipements des grandes infrastructures. Ce système offre la possibilité aux professionnels de pallier à tous problèmes de fuites d'eau qui pourrait s'avérer catastrophique en cas de sinistres : d'une part pour le gaspillage, d'autres part pour votre facture d'eau. Le système Switch Flow est capable de surveiller en permanence le débit d'une installation et d'identifier les éventuelles anomalies. Aussitôt après avoir détecté le problème, il coupe automatiquement et intelligemment l'arrivée d'eau.
Coût des fuites et anomalies les plus courantes
Anomalie | Coût annuel en € (prix moyen 3€/m3) |
Volume |
Robinet qui goutte/fuite sur un joint | 130€/an | 5 litres/heure |
Filet continue de chasse d'eau | 315€/an | 1 litre en 5 min |
Robinet fermant mal | 525€/an | 1 litre en 3 min |
Fuite invisible | Jusqu'à' 3000€/an | |
Bain oublié/rupture de flexible ou de canalisation | Jusqu'à 5000€ de dégâts |