Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

$
0
0
28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

Panorama extra-large sur les représentations architecturales les plus innovantes notamment en matière d’écologie et d’High-tech au marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroule actuellement à Cannes MIPIM.

Présentés en sept catégories, le MIPIM AWARDS concours prestigieux entre les meilleurs projets immobiliers du monde nous donne un éventuel aperçu des immeubles de demain.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET FUTUR

Hualien Residences

Hualien, Taiwan

Architecte : BIG – Bjarke Ingels Group Promoteur : Taiwan Land Development Corporation

Le développement des Hualien Residences est un projet utopique ayant pour ambition de trouver l'alliance parfaite entre nature et environnement bâti. Ce projet, qui symbolise un terrain montagneux recouvert de végétaux en terrasse, intègrera des programmes résidentiels, culturels et commerciaux imaginés dans le respect des principes de conception durable. Les terrasses sont orientées d'est en ouest et offrent un magnifique panorama ainsi qu'une solution d'ombrage optimale permettant de se protéger de la chaleur tropicale de Taiwan. Le matin et le soir, les rayons rasants et éblouissants du soleil sont facilement bloqués par les terrasses alors que la lumière nord-sud, plus agréable, pénètre dans les habitations. Les toits végétalisés réduisent en outre l'accumulation de chaleur et, lorsqu'ils sont associés aux terrasses, permettent de créer un plan directeur à faible consommation d'énergie.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET FUTUR

MAX IV

Lund, Suède

Architecte : Fojab arkitekter et Snøhetta Promoteur : Fastighets AB ML4 Collectivité locale : Ville de Lund

Une grande installation de rayonnement synchrotron, destinée à la recherche dans le domaine des matériaux, est en cours de construction à Lund, en Suède. Elle est dotée d'un accélérateur linéaire (LINAC) d'une longueur de 250 m, placé dans un tunnel de 420 m de long, et de deux anneaux de stockage, dont le plus long affiche une longueur de 528 m. Le programme initial de ligne de faisceau MAX IV, dont le lancement est prévu en 2016, comporte sept lignes de faisceaux. Un bâtiment aussi unique se devait d'établir de nouvelles normes, non seulement en raison des niveaux de tolérance aux vibrations extrêmement faibles, mais aussi pour l’intégration des principes de durabilité importants pour la société civile. Ce projet prestigieux marque le début d'une zone internationale entièrement nouvelle située à Lund, véritable modèle de développement de ville durable.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET FUTUR

Parque Santa Lucia

Monterrey, Mexique

Architecte : Stephan Braunfels Architekten Promoteur : Desarrollos Delta, Monterrey

Le projet Parque Santa Lucia à Monterrey, au Mexique, est tout à fait unique car le client, propriétaire du terrain, a l'autorisation de construire cinq gratte-ciel reliés entre eux. Cette opportunité de pouvoir bâtir cinq - et non deux ou trois - tours reliées entre elles en plein cœur d'une vieille ville est absolument exceptionnelle. La mère du client est propriétaire des plus grandes compagnies de ballets du Mexique. L'idée s'est donc imposée d'elle-même : créer un vrai ballet de tours dansantes. Véritable lien entre la vieille ville et New City Park - bâti sur l'ancienne zone industrielle - ces tours font office de « portes de la ville » entre le centre-ville et Central Park. D'une hauteur comprise entre 120 et 180 m ; 90 % de leur superficie seront consacrés à des habitations en copropriété ciblant de jeunes couples. Seuls les niveaux inférieurs abriteront des bureaux et les trois rez-de-chaussée accueilleront des centres commerciaux, des cafétérias et des restaurants. Une petite rivière traverse l'ensemble, reliant ainsi la ville historique au parc moderne.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET FUTUR

Daxing Xihongmen Mixed-use Development, Daxing District

Pékin, Chine

Architecte : Andrew Bromberg of Aedas Promoteur : Beijing XingChuang Zhidi Real Estate Development Co., Ltd.

Implanté à l'extérieur du 5e boulevard circulaire au sud-est de Pékin, le projet d'aménagement mixte de Daxing est destiné à devenir le projet principal d'un futur centre commercial de Pékin. Le site se trouve à l'extrémité sud du district, face à un nouveau couloir urbain vert. Le projet, qui comporte 150 000 m2 dédiés au commerce, 180 000 m2 de bureaux et 35 000 m2 d'hôtels, est voué à faire office à la fois de centre urbain doté d'espaces verts au sud, mais également de porte d’entrée au centre commercial au nord. Le site est divisé en deux parties et utilise un langage commun pour unifier le développement, à savoir des tours de bureaux à l'ouest et une zone commerciale horizontale à l'est. Le projet joue clairement avec l'orientation nord/sud, avec des formes géologiques émergeant du paysage au sud tout en conservant une touche urbaine plus marquée au nord.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

PROJET ECOLOGIQUE LE PLUS INNOVANT

Balk van Beel

Louvain, Belgique

Architecte : Stéphane Beel Architecten Promoteur : Ertzberg

Le projet Balk van Beel constitue la première phase de développement du nouveau quartier de Tweewaters. L'immeuble résidentiel de 180 m de long et possède cinq étages «échelonnés». Il se compose de 106 habitations à faible consommation d'énergie, toutes uniques. Ces unités ont été installées conformément au « concept d'aménagement urbain » Ertzberg : local à vélos à l'entrée, accès grâce à une seule clé, identification des plaques minéralogiques et bornes de recharge écologiques pour chaque emplacement de stationnement, fibre optique, tablette électronique proposant un service de concierge numérique, boîtes de livraison à domicile destinées à la livraison d'achats en l'absence des résidents, réseau intelligent doté de compteurs électriques numériques, raccordement au réseau de chauffage du quartier grâce à des compteurs d'énergie thermique numériques, système de gestion du bâtiment et de la sécurité.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

PROJET ECOLOGIQUE LE PLUS INNOVANT

Gardens by the Bay

Singapour

Architecte : Grant Associates et Wilkinson Eyre Architects Promoteur : National Parks Board Singapore Ingénierie des services de construction et designer environnemental : Atelier Ten Ltd

Le projet a fait l'objet d'un concours international de design organisé par le National Parks Board of Singapore (NParks) en 2006. L'objectif de cette compétition consistait à définir le design d'un plan directeur innovant et réalisable pour les Gardens. Le concours Bay South a été remporté par une équipe dirigée par Andrew Grant de Grant Associates, incluant Wilkinson Eyre Architects et Atelier One, ingénieurs en structure, ainsi que l'Atelier Ten, designers environnementaux et ingénieurs en charge des services de construction. La proposition comprenait deux très grandes (une empreinte de 20 000 m2) serres refroidies ou « biomes » au nord-est des jardins et dix-huit grandes structures « Supertree », allant de 25 à 50 m de hauteur, disposées en trois groupes répartis autour du complexe de serres. Tout au long de la phase de design, les deux serres ont été baptisées « Cool Dry Biome » (biome frais et sec) et « Cool Moist Biome » (biome frais et humide). Elles ont par la suite été rebaptisées « Flower Dome » (Dôme floral) et « Cloud Forest » (Forêt de nuages) à mesure de l'avancée du projet jusqu'au jour de l'inauguration.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

PROJET ECOLOGIQUE LE PLUS INNOVANT

Østensjøveien 27

Oslo, Norvège

Architecte : Henning Larsen Architects A/S Promoteur : NCC Property Development AS

Ø27 affiche une empreinte carbone réduite de moitié par rapport à un bâtiment norvégien moyen. Il s’agit d’une maison passive commerciale de six étages construite avec des matériaux de construction à faible bilan carbone. L'excès de chaleur issu des processus industriels du bâtiment voisin couvre la totalité des besoins thermiques. Afin de réduire davantage l'utilisation d'énergie, la décision a été prise de ne pas installer de système de refroidissement. Afin de garantir une vaste orientation environnementale, le bâtiment est un projet pilote certifié BREEAM-NOR visant la mention BREEAM Excellent. Avec son architecture impressionnante, son efficacité en termes de coûts et son environnement intérieur qui inspire et invite à la coopération, ce projet est une véritable référence dans le domaine du développement immobilier durable.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

PROJET ECOLOGIQUE LE PLUS INNOVANT

Tour Majunga

Paris – La Défense, France

Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés Promoteur : Unibail-Rodamco

Située en plein cœur du quartier de La Défense, le premier centre d'affaires européen, Majunga est une tour réinventée. Marquant une réelle rupture avec l'architecture monolithique des blocs de tours des précédentes générations, Majunga est ouverte, lumineuse, végétale et écologique ; le design, conçu par Jean-Paul Viguier, est fortement orienté sur l'utilisateur. Majunga se distingue par ses façades en mouvement. Elle est également la première tour à proposer des espaces extérieurs à chaque étage (loggias ou balcons) tandis qu'un ouvrant toutes les deux trames assure un grand confort à chacun des 39 étages. Elle propose en outre 2 000 m2 de terrasses et de jardins au pied de l'immeuble qui entourent des concepts et restaurants « de marque », ainsi qu'une multitude de services innovants.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR CENTRE D’AFFAIRES

Sandcrawler

One North, Singapour

Architecte : Andrew Bromberg of Aedas

Sandcrawler est à la fois le siège régional d'une grande entreprise de divertissement et un immeuble de bureaux générant des recettes. Affichant une forte ambition civique au sein du plan directeur orienté nord de Singapour, ce projet bénéficie non seulement de cette dualité, mais est également en quête d'une solution capable de célébrer la diversité. Un plan « en fer à cheval » a été imaginé pour obtenir l'éclairage souhaité durant la journée et pour satisfaire aux exigences du schéma d'aménagement. Autre élément important du projet : une salle de cinéma pouvant accueillir 100 personnes. Elle se situe au milieu du vaisseau implanté au sommet de la zone inférieure réservée aux utilisateurs finaux et juste en dessous des espaces locatifs.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR CENTRE D’AFFAIRES

Sixty London

Londres, Royaume-Uni

Investisseur : AXA Real Estate Architecte : Kohn Pedersen Fox Associates Promoteur : Bath House Development Limited

AXA Real Estate a fait l'acquisition du site en 2011 dans le but de créer Sixty London. Ce projet englobe un espace de bureaux de grand standing doté d'un design unique, mais également des terrasses sur le toit, d'impressionnants halls d'entrée ainsi que des espaces dédiés au commerce et à la restauration. Le projet, qui s'accompagne de la restauration du viaduc, pourra ainsi favoriser davantage la revitalisation de ce quartier majeur. En mai 2013, AXA Real Estate a pré-loué à la société Amazon l'ensemble des bureaux, d'une superficie d'environ 19 510 mètres carrés, en travaillant main dans la main afin d'intégrer ses aménagements dans la phase de construction finale. Ce contrat de location est venu conclure un plan de deux ans visant à repositionner ce projet au sein d'un programme mixte de premier plan destiné à attirer de nouveaux types d'occupants dans la City.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR CENTRE D’AFFAIRES

Tanzende Türme

Hambourg, Allemagne

Architecte : BRT Architekten LLP Bothe Richter Teherani, Hambourg Promoteur : STRABAG Real Estate GmbH, Unité commerciale de Hambourg

Le projet « Tanzende Türme » (les tours dansantes) marque le début de la Reeperbahn, la rue la plus célèbre de Hambourg. La forme unique de l'immeuble évoque un couple de danseurs de tango. Les étages 22 à 24 des deux gratte-ciel abritent des bureaux. On trouve également des bars et restaurants au rez-de-chaussée et au 23e étage, ainsi qu'une terrasse sur le toit au 24e niveau. Aux niveaux situés en sous-sol, le célèbre club mojo a rouvert ses portes. Le projet s'achève par quatre niveaux souterrains réservés au stationnement public. À proximité des tours, l'hôtel 4 étoiles haut de gamme Arcotel Onyx se situe dans un immeuble indépendant de 8 étages.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR CENTRE D’AFFAIRES

UN City in Copenhagen

Copenhague, Danemark

Architecte : 3XN, Danemark Promoteur : Harbour P/S (PensionDanmark, ATP Real Estate, CPH City & Port Development)

La nouvelle Ville des Nations Unies réunit huit agences des Nations Unies au sein d'un immeuble de 45 000 m2 situé sur une île artificielle au large de Copenhague, la capitale danoise. Sous la forme d'une étoile à huit branches, l'immeuble est un repère majeur lorsque l'on navigue pour entrer dans le Port de Copenhague. Ses étonnantes lignes blanches illuminent les environs rustiques du port grâce à de grandes terrasses en bois et des rideaux de palplanches de couleur rouille. La forme d'étoile symbolise à la fois les valeurs et l'autorité des Nations Unies. Au cœur du projet se trouve un atrium doté d'un escalier central unique, symbole d'une organisation unifiée et ouverte œuvrant en faveur d'un ensemble commun de valeurs et « unie dans l'action ». La Ville des Nations Unies est durable à tout point de vue et devrait recevoir la certification LEED Platinum.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR IMMEUBLE RENOVE

175 Park Avenue – Realogy Headquarters

Madison, États-Unis

Architecte : Kohn Pedersen Fox Associates, PC Promoteur : Hampshire Real Estate Companies

Le projet 175 Park Avenue est basé sur la rénovation d'un centre d'appels d'environ 20 900 mètres carrés de l'opérateur Verizon. La rénovation avait pour ambition d'offrir à une entreprise jeune et à la pointe de la technologie des bureaux de classe A au sein de l'environnement naturel et suburbain de Madison, dans le New Jersey. Le design de l'immeuble intègre la nature au cœur de l'environnement de bureau, créant ainsi un espace de travail de pointe connecté à tout ce qui l'entoure. La stratégie de conception adoptée sépare le tiers central du bâtiment existant afin de créer une série de cours extérieures. La cour centrale divise l'immeuble en deux barres de bureaux parallèles ou ailes dont les extrémités font face au parking. Un connecteur central, le hall, est conçu comme une promenade architecturale à partir de laquelle on accède au troisième étage grâce à une séquence d'escalier ornementale.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR IMMEUBLE RENOVE

InterContinental Marseille – Hotel Dieu

Marseille, France

Propriétaire et investisseur : AXA Real Estate Promoteur : Altarea Cogedim Architecte : Agence AAA Béchu & Tangram Architectes

En 2013, AXA Real Estate et Altarea Cogedim ont achevé le programme de rénovation d'une durée de trois ans destiné à transformer l'hôpital ‘Hôtel-Dieu’ en hôtel cinq étoiles : l'InterContinental Marseille. En 2006, AXA Real Estate et Altarea Cogedim ont remporté l'appel d'offres organisé par la ville de Marseille. Dans le cadre de cette transformation complexe réussie, des fouilles archéologiques ont été réalisées en 2008 afin de préserver des éléments remarquables de la zone et rendre au bâtiment sa noblesse originelle. Marseille Hôtel-Dieu est le second projet de reconstruction d'hôtel à recevoir la nouvelle certification « NF Bâtiments Tertiaires - Procédure HQE®, Secteur hôtelier. »

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR IMMEUBLE RENOVE

New Babylon

La Hague, Pays-Bas

Architecte : MVSA Architects (anciennement MVSA Meyer en Van Schooten Architecten) Promoteur : Babylon Den Haag (coopération entre Fortress et Propertize)

New Babylon est le fruit de la transformation d'un bâtiment fermé et introverti datant des années 70 en un paysage urbain du 21e siècle et de grande hauteur, une œuvre de grand standing intégrant parfaitement un espace de vie doté d'un paysage fascinant, reliant les utilisateurs du bâtiment à une communauté internationale toujours plus vaste. Le projet de rénovation Babylon a vu le jour en 2003 lorsque le cabinet MVSA Meyer en Van Schooten Architects a été choisi pour repenser et étendre le complexe Babylon existant de la gare centrale de La Hague. Afin de tirer pleinement parti de l'intégrité structurelle du bâtiment tout en évitant des travaux de démolition onéreux et superflus, nous avons décidé de transformer la structure existante en un complexe de grande hauteur composé de deux tours.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR IMMEUBLE RENOVE

Tallinn Seaplane Harbour

Tallinn, Estonie

Architecte : KOKO architects Promoteur : Musée maritime d'Estonie

La base d’hydravions du Port des hydravions de Tallinn constitue la réalisation la plus importante de la région en matière de génie civil. Il s'agit en effet de la première structure en coque de béton renforcé à grande échelle au monde. Lorsque les travaux de restauration ont commencé en 2009, le bâtiment était complètement laissé à l'abandon et prêt à s'effondrer - la longueur totale des fissures dans les coques de béton s'élevait à 3,5 km. Des actions ont été rapidement mises en oeuvre par une équipe expérimentée afin de sauver et de rénover le bâtiment. Entre 2009 et 2012, la base d’hydravions a été rénovée et a cédé sa place à un musée maritime inauguré en mai 2012. Le musée est rapidement devenu le site le plus visité de Tallinn après la vieille ville, mais également le musée le plus visité d’Estonie.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET RESIDENTIEL

Balcons urbains

Paris, France

Architecte : Chartier Dalix et Avenier-Cornejo architectes associés Client : RIVP Régie Immobilière de la Ville de Paris

Ce nouveau bâtiment de la RIVP abrite un triple programme : hébergement de travailleurs immigrés, de jeunes travailleurs ainsi qu'une crèche pouvant accueillir 66 enfants au rez-de-chaussée, où les espaces de vie offrent un grand confort en termes de luminosité. Situé dans le 20e arrondissement de Paris, au-delà du périphérique, le projet est à la limite de la commune des Lilas. Plongé dans un contexte topographique en pleine mutation, le bâtiment absorbe ces altimétries comme de nouvelles références en créant son propre système de « balcons urbains », qui entament le dialogue avec ces nouvelles strates urbaines. La forme extrêmement compacte du bâtiment et la pluralité des programmes transforment ces nouvelles résidences en une véritable « machine à vivre ». Le rez-de-chaussée étant principalement occupé par la crèche, nous avons choisi d'installer au 4e étage tous les programmes communs aux deux résidences (médiathèque, salle de sport, cuisine collective, blanchisserie), créant ainsi un souffle horizontal. De plus, une faille verticale creuse le bâtiment rue du Docteur Gley, laissant pénétrer la lumière naturelle dans les espaces de circulation en créant des paliers de convivialité à chaque étage. L'enveloppe du bâtiment est traitée par une peau homogène en brique pleine, favorisant la durabilité et l'entretien. Les deux césures sont habillées de cuivre, dont la luminosité et la réflexion contrastent avec le velours de la brique anthracite.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET RESIDENTIEL

The Carve

Oslo, Norvège

Architecte : a-lab Promoteur : Osu

The Carve est un immeuble résidentiel de grande hauteur peu traditionnel, qui fait partie du Barcode Plan dans le cadre du nouveau projet d'aménagement du front de mer d'Oslo. Les 8 premiers étages sont dédiés à des espaces de bureau, tandis qu'un programme résidentiel occupe les étages du dessus, pour une superficie totale de 22 000 m2. Ce programme mixte est structuré, compactant les espaces de bureau en une machine efficace et optimisant les vues et les espaces extérieurs des appartements autour d'un jardin couvert surélevé. Ces espaces communs ouverts d'une superficie de 1 000 m2 largement surélevés par rapport à la rue, créent une distance/un tampon par rapport au monde de l'entreprise situé plus bas. Cette architecture offre une typologie de logements en terrasse en plein centre d'Oslo.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET RESIDENTIEL

The Heron

Londres, Royaume-Uni

Architecte : David Walker Architects, RHWL Promoteur : Heron International

Premier grand projet de développement résidentiel de la City depuis plus de 30 ans, The Heron est un programme visionnaire de 285 appartements de luxe répondant à l'identité en mutation du Square Mile. Conçue par David Walker Architects, cette tour élancée de 36 étages dotée d'une finition extérieure transparente vient enrichir de façon étonnante le paysage urbain de la City. La mise à disposition de nouvelles installations destinées à la Guildhall School of Music & Drama fait de ce projet un exemple de premier plan illustrant comment une collaboration entre plusieurs parties peut livrer avec succès un bâtiment satisfaisant aux besoins de différentes parties prenantes et offrir au public une précieuse nouvelle infrastructure.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET RESIDENTIEL

The Oliv

Singapour

Architecte : W Architects Pte Ltd Promoteur : TG (Balmoral) Pte Ltd

Situé en plein cœur de la ville, le long de la paisible et prestigieuse Balmoral Road de Singapour, The Oliv offre un cocon unique à 23 familles privilégiées. Ce projet résidentiel de 12 étages en propriété franche se compose de 2 appartements-jardins, de 18 suites et se termine par 3 penthouses. The Oliv intègre des espaces de vie tout à fait grandioses au beau milieu d'un décor de verdure naturelle et luxuriante et de haies taillées à la perfection le long d'une façade géométrique. Doté de plafonds cathédrales, chacun des appartements comprend une vaste salle de séjour qui s'étend sur une terrasse lumineuse et luxueuse, offrant ainsi un décor fascinant comparable à un « bungalow en plein ciel ».

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR CENTRE COMMERCIAL

Center 66

Wuxi, Chine

Architecte : Aedas Promoteur : Hang Lung Properties

Situé en plein cœur du quartier d'affaires central de Chong'an sur Renmin Zhong Lu, le Center 66 s'étend sur une surfacer brute de 262 720 m2 d'espaces commerciaux haut de gamme. Les trois impressionnants atriums en verre entourant le centre commercial ont évolué en offrant la réponse idéale aux schémas de circulation du site, une juste répartition de la lumière naturelle et une bonne disposition des volumes. L'obtention de la certification LEED Gold constituait le principal objectif du projet, qui visait également à préserver deux scènes de théâtre et une salle de spectacle datant de la dynastie Ming (environ 1369 après J.-C.) situées en plein cœur du site. Le design du Center 66 rétablit dans une large mesure cette composante historique tout en l'intégrant dans une grande place publique.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR CENTRE COMMERCIAL

Emporia Shopping Centre

Malmö, Suède

Architecte : Wingårdhs arkitekter Promoteur : Steen & Ström Sverige AB

Emporia est le plus grand centre commercial de Steen & Ström. Sa situation, entre Copenhague au Danemark et Malmö en Suède, fait du centre l'un des projets innovants les plus fascinants de Suède, avec un espace total consacré au commerce de 120 000 m2 répartis sur trois niveaux. Emporia comprend 200 boutiques, restaurants et cafés, ainsi qu'un parc sur le toit et 2 700 places de stationnement. Emporia propose également un concept de service unique, proposant un large éventail d'équipements allant des caddies aux lounges familiaux. Le design du bâtiment est l'oeuvre de Gert Wingårdh, architecte réputé dans le monde entier. Emporia a ouvert ses portes le 25 octobre 2012, après une campagne promotionnelle d'envergure.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR CENTRE COMMERCIAL

Poznan City Center

Poznan, Pologne

Architecte : Bose International Planning & Architecture, Pentagram Architects Promoteur : TriGranit Development Polska Sp. Z o.o. Société de Management : TriGranit Management Polska Sp. Z o.o.

Poznan City Center, une infrastructure moderne située dans le centre de la ville de Poznan, fait partie du Centre de communication intégré comprenant un centre commercial, une gare rénovée, un terminal d'autobus, ainsi qu'un terminal de transport municipal. Poznan City Center a ouvert ses portes le 25 octobre 2013 et propose 250 espaces de commerce et deux zones de restauration répartis sur environ 58 000 m2 de surface commerciale utile et un parking d'une capacité de plus de 1 500 véhicules. Ce centre commercial sur trois niveaux est un lieu de premier plan et s'intègre en toute efficacité au trafic urbain environnant.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR CENTRE COMMERCIAL

Zorlu Center

Istanbul, Turquie

Architecte : Emre Arolat (EAA) & Murat Tabanlioglu (Tabanlioglu Architecture) Promoteur : Zorlu Property Group

Le Zorlu Center, créé suite à un investissement de 2,5 milliards de dollars, se situe en plein cœur d'Istanbul. Ce projet, le premier projet mixte de Turquie, englobe 5 facettes, le Performing Arts Center (géré par Nederlander), des résidences, un centre commercial, un hôtel (Raffles Istanbul Zorlu Center) ainsi que des bureaux. Le Zorlu Center a ouvert ses portes le 10 octobre 2013. Le centre commercial accueille pour la première fois en Turquie un grand nombre de marques renommées, associées à un ambitieux concept gastronomique et de plein air, présent non seulement à Istanbul, mais également dans toute l'Europe.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET DE REGENERATION URBAINE

Battersea Power Station

Londres, Royaume-Uni

Architecte : Rafael Viñoly Promoteur : Battersea Power Station Development Company Actionnaires : S P Setia Berhad; Sime Darby Property; Employees Provident Fund

Le projet Battersea Power Station comprend la réhabilitation de 39 hectares de friches industrielles en plein centre de Londres. Le site se trouvait dans le délabrement le plus complet depuis plus de 30 ans et a pourtant déjà joué un rôle majeur en permettant de libérer une plus vaste zone d'opportunités Nine Elms et en obtenant le financement d’une extension du métro londonien. Conçu par l'architecte Rafael Viñoly, le plan directeur place la centrale électrique de Giles Gilbert Scott de niveau Grade II* dans un nouveau cadre paysager. Le projet permettra de créer un nouveau quartier polyvalent comprenant 3 500 logements, des bureaux dédiés aux industries créatives, une nouvelle rue principale et des commerces spécialisés, ainsi qu'une série d'infrastructures communautaires, culturelles et de loisirs

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET DE REGENERATION URBAINE

Birmingham New Street station

Birmingham, Royaume-Uni

Architecte : AZPA Promoteur : Network Rail / Mace

La New Street rail station de Birmingham est la gare d'échange la plus empruntée du Royaume-Uni. Plus de 140 000 passagers y transitent chaque jour, soit plus du double de sa capacité. La gare subit actuellement une transformation d’un montant de 600 millions de livres, incluant notamment un nouveau centre commercial, le Grand Central, afin de devenir la porte d’entrée de niveau international de la ville d'ici à 2015, en prenant en charge plus de 52 millions de passagers par an. Elle offrira à ses usagers un espace trois fois et demie supérieur et transformera l'extérieur en béton gris en un bâtiment étonnant spécialement adapté aux exigences du 21e siècle. Ceci permettra de générer plus de 2 milliards de livres dans le secteur du transport et offrira des avantages économiques plus importants encore à la région.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET DE REGENERATION URBAINE

Kö-Bogen Düsseldorf

Düsseldorf, Allemagne

Architecte : Studio Daniel Libeskind, New York Promoteur : die developer Projektentwicklung GmbH, Düsseldorf

En plein cœur de la ville de Düsseldorf, entre Königsallee, Schadowplatz et Hofgarten, a vu le jour l'un des plans de développement urbains d'avenir les plus importants. Le design ambitieux et extrêmement créatif de Daniel Libeskind créé un lien entre le riche passé historique de la ville et son avenir, en redonnant vie à une structure urbaine historique détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Le développement de Kö-Bogen forme un pivot multifonctionnel dans l'une des zones urbaines les plus fréquentées, symbole d'une nouvelle architecture urbaine reliant avec brio la ville et le paysage. Préparation du terrain : août 2009. Ouverture : octobre 2013. Surface brute : jusqu'à 40 000 m2. Destination : commerce, restaurants, bureaux.

28 finalistes aux MIPIM Awards 2014

MEILLEUR PROJET DE REGENERATION URBAINE

Saint-Michel’s Village

Paris, France

Architecte : François Leclerq / Laurent Niget / Le Penhuel Promoteur : BNP Paribas Real Estate / BNP Paribas Promotion Résidentiel

Situé sur le site de l'ancien hôpital St Michel en plein cœur de Paris, le principal objectif de ce projet moderne et environnemental consistait à insuffler dans la ville l'« esprit d'un village » partagé par une communauté sociale et intergénérationnelle grâce à de nouveaux logements et de nouvelles activités profitant à tous.

Données principales :

- Construction principale de 33 000 m2 (au total)

- 11 100 m2 d'institutions sociales de soins de santé (crèche/centre pour autistes/centre de soins médicaux...)

- 218 logements sociaux

- 93 logements privés

- 80 chambres pour personnes âgées dépendantes

- Une chapelle

- Créations de postes (500 emplois)

- 4 780 m2 d'espaces verts

- Processus Eco-label


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles