Un guide normatif sur la signalétique adaptée à tous les handicaps.
Ayant édité les nouvelles modalités concernant les dispositions réglementaires pour l’accessibilité, simplifiées et ré-actualisées, l'association AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, vient d’éditer un guide de bonnes pratiques pour une signalétique adaptée dans les établissements recevant du public.
Réalisé sur la proposition du Syndicat national de l’enseigne et de la signalétique (Synafel) et avec le concours actif de 28 organisations, le guide AFNOR BP P96-104 est le premier document normatif sur la signalétique adaptée à tous les handicaps.
Le référentiel de bonnes pratiques BP P 96-104 regroupe des solutions techniques ainsi que des conseils pratiques à destination des prescripteurs et industriels pour la réalisation d’une signalétique adaptée aux personnes handicapées dans les établissements recevant du public.
Suite à une demande du Syndicat national des établissements recevant du public (Synafel), des travaux de normalisation menés par AFNOR ont permis de réaliser un référentiel spécifique à la signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public afin de les rendre plus accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
Ce document à destination des maîtres d’œuvres, bureaux de contrôle, diagnostiqueurs et industriels leur permet de prendre connaissance des exigences en matière d’accessibilité pour tous. Il établit des recommandations nécessaires à la réalisation d’un programme de signalétique, relatif à l’accessibilité des EPR ERP ainsi qu’aux circulations intérieures et extérieures de ceux-ci.
C’est le premier document normatif sur ce sujet. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de la loi du 11 février 2005, qui pose notamment le principe de l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Les recommandations applicatives délivrées - visuelles, haptiques, podo-tactiles, auditives, multi-sensorielles - sont représentées par 7 illustrations. Ces dernières détaillent les prescriptions techniques de positionnement pour les différents équipements, tout au long de la chaîne de déplacement dans un établissement.
Le guide AFNOR propose, dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 mais sans contrainte d’utilisation, des solutions pour réaliser une signalétique précise, cohérente et exhaustive dans les ERP, répondant aux besoins des personnes handicapées. Objectif : permettre à tout visiteur de s’orienter, de se diriger et de s’informer, partout et dans la plus grande autonomie possible.
Utile face au handicap, utile pour tous :
Destiné aux collectivités locales, industriels, architectes, maîtres d’œuvre, gestionnaires d’ERP... le guide AFNOR BP P96-104 est une boite à outils complète de signalétique dans laquelle piocher pour améliorer le quotidien et la circulation des personnes handicapées. L’application des préconisations bénéficiera à l’ensemble des visiteurs, qu'ils soient handicapés visuels, auditifs, moteurs, psychiques... D’autres catégories de population qui rencontrent des difficultés, temporaires ou définitives, dans leurs déplacements en profiteront également : femmes enceintes, personnes âgées, personnes de petite ou de grande taille, de forte corpulence, personnes illettrées ou ne maîtrisant pas la langue française, personnes avec bagages, etc. Une signalétique réussie profite aussi à toute la population.
Quelques exemples de conseils proposés par le guide AFNOR :
Extérieure comme intérieure, la signalétique doit informer, aider à circuler et à optimiser les déplacements de toutes les personnes : visibilité des pictogrammes, lisibilité, perception et compréhension des messages, ambiance et balisage sonore, incidence de la lumière, choix de supports d’information, des caractères et de couleurs, ... telles sont les questions sur lesquelles le référentiel AFNOR s’est appuyé pour compiler et proposer les meilleures réponses en termes de signalétique.