Un sillon pour inscrire le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
A l’occasion de la venue du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville le 31 janvier dernier pour l’inauguration du ‘’Sillon de Bretagne’’ réhabilitation hors normes au centre d'un projet de renouvellement urbain à Saint-Herblain (44), les contours du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) ont été précisés.
Comprenant près de 800 logements, accueillant plus de 2 000 personnes, « le Sillon de Bretagne » s’étire sur près d’un kilomètre de long pour 100 mètres de haut et a fait l’objet d’un projet de requalification globale incluant tout un quartier : une réhabilitation ambitieuse de l’intérieur des logements et de la façade, au niveau BBC ; la transformation de certains logements en bureaux ; la création de services publics et sociaux au sein de l’immeuble : médiathèque, pôle emploi, pôle santé, centre de la petite enfance et la création d’espaces paysagers.
Adopté le 15 janvier 2014 au Sénat, le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (http://www.territoires.gouv.fr/le-projet-de-loi-de-programmation-pour-la- ville-et-la-cohesion-urbaine-478) confirme le lancement du nouveau programme national de « renouvellement urbain » pour la période 2014-2024. Objectif : parvenir à intégrer les quartiers populaires à la ville, en faisant en sorte que les habitants y vivent bien, y disposent de services publics, et d’espaces publics de qualité.
DE LA « RÉNOVATION » URBAIINE AU « RENOUVELLEMENT » URBAIIN
Les contours du NPNRU inscrit plusieurs réflexions notamment autour de comment ajouter plutôt que supprimer, superposer plutôt que substituer ? « La réhabilitation des logements sociaux ne doit notamment plus être une simple amélioration, mais un outil majeur de transformation du cadre de vie ». C’est le nouveau défi auquel doit répondre le nouveau programme de renouvellement urbain. Penser la transformation des quartiers existants sans chercher à repartir de zéro, et en accordant une place centrale aux résidents sur place.
Avec ce nouveau plan national, c’est un changement d’approche qui s’opère : le passage de la rénovation urbaine au renouvellement urbain. L’ancien PNRU était conçu pour concentrer sur quelques années des opérations massives, notamment de démolition- reconstruction et d’aménagement, en se concentrant sur le volet urbain des projets.
« Aujourd’hui, chaque projet de renouvellement urbain doit permettre, site par site, la mise en œuvre d’une stratégie de développement globale et durable. »
DÉVELOPPER LES FONCTIIONS ÉCONOMIIQUES ET SOCIIALES DES QUARTIIERS
L’enjeu du nouveau PNRU, est de parvenir à initier, par le biais des futurs projets, des processus de transformation continue et positive des quartiers.
Le NPNRU doit contribuer au développement des fonctions économiques et sociales des quartiers, par la création de lieux d’animation, de socialisation : développement des commerces en veillant à respecter les règles élémentaires de visibilité et d’accessibilité, stratégie d’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles avec des assistants maternels, des PMI, des bureaux...
Ce nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) sera doté d’une enveloppe de 5 Md€ sur la période 2014-2024, qui permettra de lever 20 Md d’investissements.