Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

INSA Strasbourg : un nouveau parcours de formation pour une double culture : architecte + ingénieur

$
0
0
INSA Strasbourg : un nouveau parcours de formation pour une double culture : architecte + ingénieur

INSA Strasbourg : un nouveau parcours de formation pour une double culture : architecte + ingénieur

L’INSA Strasbourg, grande école supérieure d’architectes et d’ingénieurs, placée sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui forme de 1700 étudiants dans ses locaux aux métiers d’ingénierie, vient de proposer un nouveau parcours de formation : Former en 6 ans des experts avec une double culture

architecte et ingénieur

* Diplôme d’architecte avec certificat d’établissement en ingénierie

* Diplôme d’ingénieur avec certificat d’établissement en architecture

Depuis plus de 100 ans, l’INSA de Strasbourg est la seule école nationale supérieure en France à former, et à diplômer, à la fois des ingénieurs et des architectes. Cette proximité crée une synergie entre les deux métiers, recherchée dans le monde du travail et le milieu professionnel de la construction.

Aujourd’hui, l’école renforce cette double culture :

- d’une part, en faisant évoluer sa formation d’architecte pour valoriser les enseignements en ingénierie et délivrer, en plus du diplôme d’architecte INSA de grade master (bac+6), un diplôme en ingénierie de niveau licence.

- d’autre part, en créant un double cursus de 6 ans pour les élèves ingénieurs souhaitant se former à l’architecture. Il conduit à la délivrance, en plus du diplôme d’ingénieur, d’un diplôme en architecture de niveau licence.

Ainsi, 100% des étudiants en architecture à l’INSA de Strasbourg obtiendront, en plus de leur diplôme d’architecte, un équivalent de licence en ingénierie, et 20 % des élèves ingénieurs dans les spécialités de la construction (génie civil, génie climatique et énergétique) obtiendront, en plus de leur diplôme d’ingénieur, un équivalent de licence en architecture.

Pour ces deux parcours, la durée des études post-bac est de 6 ans. Les trois premières années, ainsi que le diplôme d’établissement en architecture et ingénierie, sont communs aux architectes et aux ingénieurs en double cursus, à quelques enseignements spécifiques près, liés à leur spécialité. Enfin, les étudiants qui le souhaitent pourront, comme précédemment, poursuivre leurs études et obtenir en 7 ans le double diplôme d’architecte et d’ingénieur.

En créant ces nouveaux parcours de formation, l’INSA de Strasbourg souhaite répondre à la forte demande des étudiants et aux besoins du monde professionnel tout en renforçant sa double culture. Ces nouveaux parcours facilitent les passerelles et la mobilité des parcours des élèves souhaitant se former aux méthodes et pratiques du métier complémentaire au leur.

Ce nouveau parcours de formation entrera en vigueur à la rentrée 2014. Chaque année, l’INSA de Strasbourg accueillera 32 étudiants en architecture et 24 élèves ingénieurs en double cursus.

Placée sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Insa de Strasbourg est la seule école d’ingénieurs en France à former à la fois des ingénieurs et des architectes, et ce, depuis plus de 100 ans. L’INSA de Strasbourg cultive cette proximité comme un atout, pour favoriser la compréhension et les échanges entre les deux pratiques professionnelles.

Métiers complémentaires, aux approches différentes, ingénieurs et architectes travaillent pourtant ensemble au quotidien. La culture du dialogue et les échanges sont nécessaires à l’exercice de ces deux professions proches et complexes.

Renforcer la double compétence architecte et ingénieur

Chaque année, 5 à 7 étudiants suivent le parcours conduisant au double diplôme d’ingénieur et architecte en 7 ans, un parcours exigeant et relativement long. Seule école supérieure en France à proposer ce double cursus au sein du même établissement, l’INSA de Strasbourg a souhaité étendre cette convergence entre les deux approches pédagogiques à un plus grand nombre d’étudiants, constatant à la fois la forte demande des élèves, ingénieurs et architectes, et celle du marché du travail.

Aligner la formation d’architecte avec les normes européennes (crédits ECTS)

L’INSA de Strasbourg a souhaité revoir son parcours de formation d’architecte (300 crédits ECTS au total), pour aligner les volumes horaires annuels avec les normes européennes qui sont de 60 crédits ECTS par an. Ainsi, le parcours en 4 ans devient un parcours en 5 ans (après réussite au concours d’entrée de niveau bac+1), à raison de 60 crédits ECTS par an (contre 75 précédemment). Le diplôme d’architecte INSA de Strasbourg, de grade master, sera obtenu à bac + 6.

Renforcer l’identité et la double culture historique de l’établissement

Depuis ses origines en 1875, la formation conjointe d’ingénieurs et d’architectes au sein du même établissement est l’une des caractéristiques et l’un des atouts de l’INSA de Strasbourg. En faisant évoluer ses parcours, l’école cultive sa différence, les points forts et la singularité de sa formation.

INSA Strasbourg : un nouveau parcours de formation pour une double culture : architecte + ingénieur
INSA Strasbourg : un nouveau parcours de formation pour une double culture : architecte + ingénieur

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles