Le Mur solaire, SolarWall®, fabriqué en France
SolarWall® est un système de chauffage solaire de l’air intégré au bâtiment qui utilise les radiations solaires. Sa finalité première est l’apport d’air neuf préchauffé ce qui en fait une source de chaleur renouvelable. Installé comme une peau additionnelle sur le bâtiment, le capteur SolarWall® se compose d’un profil de bardage d’ArcelorMittal Construction en acier galvanisé prélaqué doté de milliers de microperforations. Pendant la journée, les radiations solaires chauffent la surface du capteur métallique en acier ; le système de ventilation va forcer l’air extérieur à passer au travers des microperforations du capteur ; les calories solaires sont ainsi acheminées dans le bâtiment.
ArcelorMittal, leader dans la production sidérurgique mondial, a annoncé le 29 janvier sa collaboration avec Conserval Engineering, leader mondial dans le Chauffage Solaire de l’Air pour promouvoir la technologie SolarWall® en Europe. Dans le cadre de cet accord, la technologie SolarWall® sera fabriquée par ArcelorMittal Construction en France à Haironville pour SolarWall® Europe Sarl qui la commercialisera à compter du premier trimestre 2014. La technologie SolarWall® en tant que système solaire rentable offre une solution concrète pour atteindre les objectifs énergétiques Européens pour 2020.
La technologie SolarWall® est un système de chauffage solaire de l’air, hautement performant, qui réduit les consommations de chauffage jusqu’à 50%. SolarWall® a permis d’établir le contexte normatif international dans le chauffage solaire de l’air. Cette technologie est utilisée dans le monde entier sur des bâtiments commerciaux, publics, industriels et agricoles. Les systèmes SolarWall® sont conçus sur mesure pour chaque projet, tout en acier, intégrés aux bâtiments et s’installent par les bardeurs/couvreurs et étancheurs. Qui plus est, ils n’exigent aucune maintenance spécifique si ce n’est celle d’un bardage classique sur leurs 30 ans de vie.
L'Union européenne s’est engagée à atteindre 20% d’énergie renouvelable pour 2020. Pratiquement la moitié des demandes énergétiques se concentre sur le chauffage intérieur des bâtiments. Cependant les technologies propres et viables manquent à l’appel pour diminuer les consommations énergétiques astronomiques dans le secteur du chauffage, ainsi que les process, ce qui reste un challenge pour l’atteinte de ces objectifs en 2020.
Désormais, les technologies solaires de l’air tel que SolarWall® peuvent se commercialiser à une grande échelle grâce à une percée majeure dans les changements réglementaires européens de la norme EN 12975. En outre, d’autres normes européennes sont arrivées récemment suites aux isolations thermiques plus fines des bâtiments telles que la EN13339 stipulant l’obligation de ventiler avec de l’air neuf. Ces nouvelles exigences sont en totale adéquation avec la technologie SolarWall® qui a la capacité de chauffer d’importants volumes d’air neuf.
Le CEO d’ArcelorMittal Construction, Jean Christoph KENNEL, mentionne : "Avec la pression grandissante sur les bâtiments privés et publiques pour devenir plus compétents écologiquement, il y a une tendance vers les solutions de chauffage hautement efficaces telles que les technologies d’énergies renouvelables éprouvées : le rendement énergétique en est amélioré et les émissions de CO2 réduites. La technologie SolarWall® propose une nouvelle solution dans les secteurs commerciaux, industriels et tertiaires pour réduire à la fois les coûts de fonctionnement et les émissions de CO2”.
John Hollick, PDG des groupes d’entreprises SolarWall®, déclare: "Nous sommes enthousiastes par ce nouveau partenariat avec ArcelorMittal, le leader Européen dans la construction métallique des bâtiments afin d’offrir nos technologies SolarWall® à des coûts compétitifs mais aussi en tant que solution pour l’Europe dans l’atteinte de ses 20% d’énergies renouvelables en 2020.”
La technologie SolarWall® a été développée par Conserval Engineering, et commercialisée en tant que système de chauffage solaire de l’air dans le monde entier. Les systèmes SolarWall® sont disponibles dans plusieurs configurations et offrent des réductions énergétiques à large échelle en chauffant l’air neuf du système de ventilation pour les applications commerciales, industrielles et institutionnelles. En d’autres mots, les bénéfices se traduisent par d’importantes économies sur les 30 ans de vie du projet mais aussi par des baisses conséquentes des réductions des gaz à effet de serre. A titre indicatif, le système SolarWall® peut obtenir jusqu’à 10 points LEED (système de certification énergétique des bâtiments sur le territoire Nord-Américain), ou 13 cibles HQE (système de certification français). Par ailleurs, le SolarWall® peut aussi être associé aux modules PV (PV/T) pour créer un système hybride générant à la fois de la chaleur et de l’électricité. La technologie SolarWall® a reçu les éloges du département énergétique américain, de Ressources Naturelles Canada et de l’ADEME en France (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).