Colloque sur les Systèmes métropolitains du Grand Paris, le 29 janvier 2014 dans l’Hémicycle du CR d’Île-de-France - 29 JANVIER 2014
L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) organise, le 29 janvier, au Conseil régional d’Île-de-France, un colloque sur les Systèmes métropolitains du Grand Paris en présence de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional et de Pierre Mansat, président de l’AIGP.
Cette journée s’inscrit dans le contexte d’une évolution des territoires métropolitains en Île-de-France, avec la création de la Métropole, la mise en œuvre du Schéma directeur «Île-de-France 2030», le Nouveau Grand Paris ainsi que des Contrats de développement territorial (CDT).
Ce colloque a pour objectif de faire connaître aux acteurs de ces territoires et aux franciliens, les réflexions et propositions des équipes d’architectes, urbanistes et experts de son Conseil scientifique afin d’engager un débat autour des actions et dynamiques susceptibles d’être envisagées à court et moyen termes.
Les travaux présentés et mis en débat par les 15 équipes pluridisciplinaires apportent, avec autant de prismes particuliers, un regard sur les systèmes métropolitains existants ou en devenir, leur compréhension et la façon dont ils peuvent constituer des leviers pour la transformation des territoires. Ils ont fait l’objet de quinze rapports synthétisés à travers la publication «Les systèmes métropolitains du Grand Paris», éditée par Archibooks.
Pour révéler ces réflexions et ces propositions, trois tables rondes se succèderont autour de trois questions :
• Quels enjeux principaux pour le futur projet métropolitain ?
• Que faire pour agir sans délai pour la transformation du Grand Paris ?
• Quelles conditions pour fabriquer collectivement la métropole ?
Toutes les institutions qui assurent la gouvernance de l’AIGP sont partie prenante de cette manifestation: la Région Île-de-France, la Ville de Paris, Paris Métropole, l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le ministère de l’Égalité des territoires et du logement, le ministère de la Culture et de la Communication, la préfecture de région Île-de-France.
L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU), l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) et la Direction régionale et interdépartementale de l’aménagement et de l’équipement d’Île-de-France (DRIEA-Préfecture de région) apporteront leurs éclairages particuliers.
Avec ce colloque, l’Atelier International du Grand Paris affirme sa volonté de contribuer à l’étape décisive qui s’engage pour l’évolution du Grand Paris, son organisation et son projet de développement.
Programme
Dans la perspective de la création de la Métropole du Grand Paris, les équipes d’architectes, urbanistes et experts de l’Atelier International du Grand Paris révèlent et mettent en débat leurs analyses et propositions, fruits de leurs travaux sur les « systèmes métropolitains ».
Ces productions s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur Île-de-France 2030 et du développement du réseau de transport francilien ainsi que dans le contexte des contrats de développement territorial.
Les propositions visent autant à comprendre qu’à transformer le Grand Paris. Elles pourront contribuer à nourrir le diagnostic à venir et à accompagner la fabrication du projet métropolitain. Elles ouvrent également de nouvelles perspectives permettant d’amplifier les dynamiques territoriales et de faire évoluer la vie quotidienne des franciliens.
Les interventions et débats de ce colloque ont été articulés autour de trois questions au cœur de l’actualité du Grand Paris : • Quels enjeux principaux pour le futur projet métropolitain ? • Que faire pour agir sans délai pour la transformation du Grand Paris ?
• Quelles conditions pour fabriquer collectivement la métropole ?
Les architectes urbanistes de l’AIGP développeront leurs analyses et propositions en partant de l’une de ces trois questions pour aller éclairer les deux autres selon la table ronde de la session à laquelle ils participent. En amont ou en aval de chaque table ronde et du débat avec la salle, la parole sera donnée à des élus, des acteurs et des représentants d’institutions engagées dans le Grand Paris.
9h00
ACCUEIL
OUVERTURE
JEAN-PAUL HUCHON
PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE
INTRODUCTION
PIERRE MANSAT
ADJOINT AU MAIRE DE PARIS, PRÉSIDENT DE L’ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS
SANDRINE SARTORI
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS
3 Grands thèmes :
QUELLES CONDITIONS POUR FABRIQUER COLLECTIVEMENT LA METROPOLE ?
QUELS ENJEUX PRINCIPAUX POUR LE FUTUR PROJET METROPOLITAIN ?
QUE FAIRE POUR AGIR SANS DELAI POUR LA TRANSFORMATION DU GRAND PARIS ?
SESSION 1
10h15
ANIMATION DES DÉBATS : CYRILLE POY
L’analyse par les équipes de l’AIGP des « systèmes métropolitains » à l’œuvre dans le Grand Paris et les propositions qui en résultent, donnent des clés pour comprendre et agir dans le nouveau cadre politique et institutionnel de la loi de Modernisation de l’Action Publique et d’Affirmation des Métropoles ainsi que dans le cadre du Schéma directeur Île-de-France 2030.
Cette approche doit être prise en compte alors que des réflexions vont s’engager sur le futur projet métropolitain et sur les articulations existantes et à développer entre la métropole institutionnelle et les territoires qui lui sont extérieurs.
TABLE-RONDE / EQUIPES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’AIGP :
• LES URBANISTES ASSOCIES / DEVILLERS ET ASSOCIES
• ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIES
• AGENCES ELIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC
• TVK TREVELO ET VIGER-KOHLER / ACADIE / GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS
• SEURA ARCHITECTES D.MANGIN/M.WIEL/MH.SIMONPOLI
DEBAT AVEC LA SALLE
INTERVENTION CONCLUSIVE
DANIEL GUIRAUD
PRÉSIDENT DE PARIS MÉTROPOLE, MAIRE DES LILAS
INTERVENTION DE CECILE DUFLOT
Ministre de l’égalité des territoires et du logement
[sous réserve]
12h30 RENCONTRE PRESSE AVEC LES ÉQUIPES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE, PIERRE MANSAT ET ALAIN AMÉDRO
13h00 DEJEUNER - BUFFET SALON PIERRE-CHARLES KRIEG 33 RUE BARBET DE JOUY - 75007 PARIS
SESSION 2
14h00
ANIMATION DES DÉBATS : CYRILLE POY
INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION
JEAN-CLAUDE RUYSSCHAERT
DIRECTEUR RÉGIONAL ET INTERDÉPARTEMENTAL DE L’ÉQUIPEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT D’ÎLE-DE-FRANCE
Alors que nombre de transformations du Grand Paris ne seront perceptibles qu’à un horizon de quinze à vingt ans, les études des systèmes métropolitains de l’AIGP mettent en évidence des leviers et proposent de nouveaux modes d’expérimentation pour intervenir sans attendre.
Des actions conduites à partir des dynamiques existantes sont à même de contribuer à la valorisation et à la structuration des territoires et de révéler autant leurs potentiels que leurs interdépendances. L’ensemble des acteurs du développement est invité à se saisir des propositions de l’AIGP pour apporter de nouvelles réponses aux urgences en termes de logements, de nouveaux usages de la ville, de transition écologique du territoire. De nouvelles interrelations
et solidarités métropolitaines sont à inventer.
TAbLE-RONDE AVEC :
• FGP + TER
• DPA, DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE
• MVRDV AVEC AAF ET ACS
• ATELIER ROLAND CASTRO, SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIES / SILVIA CASI
DEBAT AVEC LA SALLE
INTERVENTION CONCLUSIVE
MICHEL TEULET
PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES MAIRES D’ÎLE-DE-FRANCE, MAIRE DE GAGNY
SESSION 3
16h00
ANIMATION DES DÉBATS : CYRILLE POY
INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION
DOMINIQUE ALBA
DIRECTRICE DE L’ATELIER PARISIEN D’URBANISME
Les processus de décision et de fabrication de la ville sont en pleine évolution. Il s’agit à présent de donner force et réalité au « bottom up » pour la fabrique du projet métropolitain, d’impliquer tous les acteurs du développement et de créer les conditions d’un nouveau mode de mobilisation et d’engagement des habitants. L’inventivité des territoires, l’expérimentation et l’innovation sont à conjuguer. De nombreuses expériences aux plans national et international font référence et peuvent être sources d’inspiration.
TABLE-RONDE AVEC :
• AGENCE FRANCOIS LECLERCQ, ATELIERS LION & ASSOCIES, AGENCE MARC MIMRAM
• STUDIO_014 BERNARDO SECCHI ET PAOLA VIGANO
• LIN, FINN GEIPEL + GIULIA ANDI
• STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE
• BMCA, BRÈS + MARIOLLE ET CHERCHEURS ASSOCIES
DEBAT AVEC LA SALLE
INTERVENTION CONCLUSIVE
ALAIN AMEDRO
VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE, CHARGÉ DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DE LA COOPÉRATION INTERRÉGIONALE, DES CONTRATS RURAUX ET DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX
18h00
SYNTHÈSES ET PERSPECTIVES