Première pierre scellée au Campus Trivaux-Garenne à Clamart ….
Le 25 janvier 2014, Philippe Kaltenbach, Sénateur-Maire de Clamart (92)posera la première pierre du campus Trivaux-Garenne
Retour sur ce vaste projet innovant Hautes qualités environnementales mais également Haute Qualité pédagogique. Les équipements scolaires et sportifs neufs seront conformes aux dernières réglementations en vigueur, du point de vue énergétique, en remplacement d'anciens bâtiments vétustes et hors normes.
Construit dans les années 1960 et démoli depuis l’été 2013, le campus Trivaux-Garenne est en cours de reconstruction. Dessiné par le cabinet d’architectes Le Penhuel, les nouveaux bâtiments, modernes et écologiques, offriront aux élèves et aux enseignants d’excellentes conditions d’études et de loisirs à la rentrée 2015. La complémentarité entre les bâtiments scolaires et sportifs fera de cet ensemble un modèle d’équipement public mixte parfaitement intégré dans la vie du quartier. Ce projet se situe dans le quartier "Trivaux-Garenne" du petit Clamart qui compte environ 6000 habitants en mixité sociale (moitié logements sociaux, moitié pavillons et copropriétés).
Les procédés mis en place pour la reconstruction présentent toutes les caractéristiques du chantier propre. La centrale à béton permet de produire du béton de qualité sur site, évitant le déplacement de camions pour livrer le béton sur le chantier. Lors de chaque passage des camions dans un débourdeur, la terre, les graviers et les déchets sont extraits des roues permettant ainsi de maintenir les rues propres. Enfin, trois espaces de tri sélectif sont aménagés pour les métaux, le bois, les déchets industriels et les emballages propres.
Le campus Trivaux comprend actuellement 4 écoles (élémentaires Trivaux et Garenne, maternelles Trivaux-Garenne et Bourcillière), un dojo, un gymnase ainsi que la Maison de quartier du Petit-Clamart réalisée en 2005. L’ensemble, très vétuste, n’a jamais été réhabilité dans sa globalité.