« Lumiollis »1ère expérience d’auto-consommation électrique à Paris
Ce 24 janvier 2014 a lieu l’inauguration de la 1ère expérience d’auto-consommation électrique à partir de l’énergie solaire d’un bâtiment public dans les locaux de la DRIEA d’Île-de-France.
« Lumiollis » est un démonstrateur d’innovation technologique qui associe plusieurs types de technologies (production électrique photovoltaïque, stockage électrique par batterie Lithium, éclairage faible consommation à base de LED) portées par des entreprises françaises : Ainelec, Easy Li, Neolux, Revame, regroupées dans le pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique (S2E2).
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) mène une expérience unique en France en matière d'énergie pour éclairer un de ses bâtiments situés au cœur du 15e arrondissement de Paris, rue Miollis. Elle témoigne ainsi de sa volonté de réduire sa facture électrique par un projet innovant.
Cette expérience « Lumiollis » est la première à voir le jour dans le cadre du plan « Administration exemplaire » d'auto-consommation électrique à partir de l'énergie solaire.
« Lumiollis » est un démonstrateur d’innovation technologique qui associe plusieurs types de technologies (production électrique photovoltaïque, stockage électrique par batterie Lithium, éclairage faible consommation à base de LED) portés par des entreprises françaises - Ainelec, Easy Li, Neolux, Revame - regroupées dans le pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique (S2E2).
Une opération novatrice et exemplaire
« Lumiollis » embrasse tous les champs de l'innovation en matière de développement durable.
Il s'agit d'une opération totalement innovante car la production d'électricité par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment concerné sera utilisée pour la consommation propre de la DRIEA et non réinjectée sur le réseau de distribution électrique comme c’est le cas habituellement.
Cette opération est exemplaire à plusieurs niveaux. Conformément à l’un des objectifs de la transition énergétique, elle s'inscrit dans la politique d'économie d'énergie permettant de rendre partiellement ou totalement autonome en énergie des bâtiments. Elle est également le fruit d’un partenariat engagé avec le pôle de compétitivité Sciences et systèmes de l'énergie électrique permettant de valoriser des entreprises françaises compétentes dans le domaine de la R&D liée au bâtiment. Enfin, cette démarche soutenue par l'administration devrait être suivie d'une généralisation industrielle de la part des porteurs du projet.
Le déroulement
Deux phases ont été nécessaires pour réussir ce projet. Une première phase d’étude a permis de dimensionner le démonstrateur, de spécifier l'installation électrique et de voir si le modèle économique pourrait être reproduit à l'avenir. Une deuxième phase de travaux consiste actuellement à installer le démonstrateur pour alimenter l'éclairage, à base de tubes LED, par les panneaux photovoltaïques posés sur le toit terrasse du bâtiment.
La DRIEA engagée pour la Transition énergétique
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA) s’investit aux côtés de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), de l'ADEME et du Conseil régional dans la mise en œuvre de la Transition énergétique. Pour cela, elle investit deux domaines prioritaires :
►Urbanisme et aménagement : dans le cadre des études et des porter à connaissance des documents d'urbanisme, la transition énergétique est sa principale préoccupation. En lien avec la DRIEE, elle soutient le développement des réseaux de chaleur alimentés en énergies renouvelables et de récupération et promeut un développement urbain économe en énergie.
►Bâtiment et construction : elle accompagne l'application de la Réglementation thermique 2012 en menant une large campagne d'information, valorise les outils pour améliorer la gestion énergétique des bâtiments, teste auprès de collectivités volontaires des outils d'aide à la décision pour mettre en place des stratégies d'intervention sur le parc existant, participe à la professionnalisation des acteurs de la construction, conduit des études sur les analyses de cycle de vie des bâtiments (de la conception au recyclage), anime des démarches en faveur des filières d’éco-matériaux, en particulier les filières bois et chanvre. Enfin, dans le cadre de la démarche État exemplaire, elle conduit des innovations, telles « Lumiollis » sur le site même de la DRIEA (voir article ci-dessus) ou l'opération IGN-Météo France à Saint-Mandé.
Crédits photographiques : DRIEA/GOBRY