London Array – Vue du ciel
Inauguré en juillet dernier, le plus grand parc éolien offshore du monde, London Array, a été photographié par la NASA.
Au large de l’estuaire de la Tamise, les 175 turbines avec une capacité installée de 630 MW constituent le plus grand parc éolien en mer du monde. Opérationnel depuis 10 mois, il peur désormais produire suffisamment d’énergie propre chaque année pour satisfaire la demande de près d’un demi-million de foyers au Royaume-Uni.
Des photos prises par la NASA révèlent l’étendue du parc situé à 20 km des côtes anglaises visibles depuis les satellites.
En effet, le landsat 8 a capturé ces images satellitaires au pourtour de la zone. Différents objectifs permettent d’apprécier la zone. Un plan rapproché permet de dissocier les 175 turbines.
Le parc éolien est situé sur deux bancs de sable naturels, dont la profondeur des eaux atteint 25 mètres (80 pieds). Le site a été choisi en raison de sa proximité à l'infrastructure d'alimentation électrique située sur les côtes et parce qu'il demeure l’une des principales voies de navigation de la région.
À ce jour, le London Array comprend 175 éoliennes alignées face au vent provenant du sud-ouest dominant et répartis à travers 100 kilomètres carrés (40 milles carrés). Ainsi, la distance entre deux éoliennes varient entre 650 à 1200 mètres (2100 à 3900 pieds). Hautes de 147 mètres (482 pieds) de hauteur, les éoliennes sont reliées par des câbles enfouis dans le fond marin, et la puissance est transmise aux deux sous-stations offshore et à une station à terre situé à Cleve Hill.
Le London Array est installé dans l’embouchure de la Tamise, à environ vingt kilomètres des côtes du Kent et de l’Essex. Tout a commencé en 2009, lorsque Siemens Energy a reçu une commande pour la livraison de 175 installations d’énergie éolienne en vue de ce projet. L’entreprise a immédiatement conclu un contrat de service sur cinq ans, afin de garantir l’exploitation des installations. Le chantier du parc, dont les propriétaires sont Dong Energy, E.ON et Masdar, a démarré à Cleve Hill en juillet 2009. L’installation des premières fondations hors de l’eau a suivi en mai 2011 et la première turbine a été érigée en janvier 2012.
Au cours de la phase I de ce projet de parc éolien, 175 turbines de Siemens ont été installées sur une impressionnante surface de 90 kilomètres carrés. Ensemble, elles génèrent une puissance nominale de 630 MW, suffisamment pour approvisionner 500 000 ménages du Royaume-Uni en électricité verte. Culminant à 147 mètres de haut, les installations à force éolienne de type SWT 3.6-120 sont équipées d’un rotor de 120 mètres de diamètre et procurent une puissance nominale individuelle de 3,6 MW.
Ce parc éolien permet d’économiser 900 000 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond aux émissions de quelque 300 000 véhicules automobiles. Pour les besoins du projet, Siemens a aussi développé et installé trois stations transformatrices, deux en offshore et une sur la terre ferme. Quatre câbles à haute tension, immergés sur 50 kilomètres, permettent de transporter l’électricité jusqu’à la côte. Plus de 200 kilomètres de câbles ont été en outre posés afin d’assurer l’interconnexion des turbines éoliennes entre elles et avec les stations transformatrices offshore.
En automne 2012 déjà, Siemens et Dong Energy avaient annoncé vouloir poursuivre le développement de leur collaboration dans le domaine de l’énergie éolienne offshore. Les deux entreprises ont donc signé un accord-cadre sur la livraison globale de 300 turbines éoliennes pour une puissance nominale de 1800 MW. Cet accord englobe de nouvelles turbines éoliennes sans engrenage de catégorie 6 MW, qui devraient être installées entre 2014 et 2017 dans ce même parc éolien au large des côtes britanniques.