Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Rencontres Niemeyer, le 24 janvier 2014 à l’Espace Oscar Niemeyer

$
0
0
Rencontres Niemeyer, le 24 janvier 2014 à l’Espace Oscar Niemeyer

Rencontres Niemeyer, le 24 janvier 2014 à l’Espace Oscar Niemeyer

Au siège du PCF, Parti Communiste Français, des rencontres vont se succéder autour de plusieurs thématiques centralisées sur la ville et les enjeux qu’elle renferme. Plusieurs réflexions autour d’un thème, celui du logement dont on sait qu’il est en crise : Construire 500 000 logements par an, pour qui et quels logements, qui décide, qui finance ? Rénovation urbaine, pour qui, où, quand et comment ? Belle et dense, la ville peut-elle rester populaire ? Métropoles : comment insuffler de la démocratie malgré l’Acte III ? La parole au Conseil national de l’ordre des architectes. Quel avenir pour les villes dans la France des métropoles ? Comment associer les habitants des quartiers populaires à la construction de la ville ?

Autant de questions pour autant d’échanges sur un secteur qui se porte mal. Avec 1 entreprise sur 3 sous la menace d’une défaillance, l’année 2013 constitue une année noire dans tous les sens du terme avec un recul de la construction de logements.

Alors que l’humanité a franchi une considérable mutation anthropologique, elle est aujourd’hui plus urbaine que rurale. Ainsi, en France, 95% de la population vit sous influence urbaine. Qu’est-ce que le phénomène urbain sinon un formidable potentiel de mise en commun des civilités : transports, santé, école, culture.

Pour mettre en avant le terrible paradoxe d’une époque où 3,6 millions de nos concitoyens sont sans-abri ou sans-logis, où 10 millions d’entre eux souffrent du mal-logement, contraints de vivre dans des espaces indignes, impropres, les rencontres Niemeyer s’organiseront autour de 7 débats qui inaugureront cette première édition. Chacun d’eux sera ouvert en amont par des contributions publiées sur le site rencontres-niemeyer.pcf.fr. Au moment des Rencontres, l’introduction des débats précisera les objectifs qui nous ont amenés à en choisir le thème. Chaque conversation sera filmée et retransmise en direct sur le site pcf.fr. Le public et les citoyens auront la possibilité d’intervenir par SMS ou tweet. A l’issue des rencontres, des textes seront soumis au débat public sur le site pcf.fr jusqu’à la fin juin 2014. Des débats décentralisés auront lieu aux plus près des habitants avec un accent en direction des quartiers populaires. Pour finalement aboutir à une publication lors de la fête de l’Humanité 2014.

Pus que jamais, le devenir du territoire est au cœur des enjeux stratégiques. Autant dire que construire appelle des choix politiques. Malheureusement trop souvent la maitrise d’ouvrage se dédouane derrière les experts, s’exonérant ainsi de mettre, sur la scène publique, les choix qu’elle opère. Et du même coup de la responsabilité des effets produits.

Au contraire, la puissance publique, appuyée sur le débat démocratique devrait - au-delà des PLU - définir les enjeux des territoires autant que les attendus des programmes de constructions et de rénovations, allant même jusqu’à préciser les attentes des bâtiments et des logements. Complexe, la ville est une question d’équilibre qui se cherche, et qui, pour se faire, a besoin de la confrontation-coopération entre tous les acteurs : élues, professionnels, forces sociales, et citoyens. Face à la dérive technocratique, les professionnels endossent finalement l’organisation du débat politique. Allant jusqu’à animer les réunions avec les habitants.

C’est cette pente dommageable que le Parti communiste souhaite contrecarrer. Et c’est le sens des Rencontres Niemeyer, carrefour des acteurs, qui chaque année, permettra d’engager le débat et la construction d’un projet. Le thème générique de cette année « Le territoire est politique » se veut de jouer cartes sur table. Le choix des débats, s’il peut apparaître comme éclectique au mieux, touche à tout, au pire, est un parti pris qui vise à dessiner, au fils des temps, un horizon par touches, tel un tableau impressionniste.

Rencontres Niemeyer, le 24 janvier 2014 à l’Espace Oscar Niemeyer

Programme :

9h00 : Accueil des participants

9h20 : Présentation des Rencontres Niemeyer : Isabelle Lorand, (responsable pôle ville-habitat-égalité des territoires, collège exécutif PCF)

9h30 – 11h00

Construire 500 000 logements par an, pour qui et quels logements, qui décide, qui finance ?

Jean-Michel Daquin, architecte, Président du conseil régional I-d-F de l’ordre des architectes Jean-Paul Flamand, professeur honoraire à l’école d’Architecture de Paris

Edith Girard, architecte, professeure à L’école d’architecture de Paris Jean-Pierre Moineau, président de l’OPH de Vitry-sur-Seine

Grand témoin : Patricia Tordjman, maire de Gentilly (94), présidente du Val-de-Bièvre

Débat animé par Cyril Poy Rénovation urbaine, pour qui, où, quand et comment ?

Djamel Klouche, architecte-urbaniste, enseignant à l’ENSA-V Anne Lacaton, architecte-urbaniste Jean-Pierre Levy, géographe, directeur de La Vue, CNRS Carmen Santana, architecte, spécialiste en écologie urbaine Gilles Clément, paysagiste, botaniste (sous réserve)

Grand témoin : Philippe Rio, Maire de Grigny (91)

11h30 – 13h00

Belle et dense, la ville peut-elle rester populaire ?

Rudy Ricciotti, architecte-ingénieur Charlotte Recoquillon, géographe Antoine Picon, professeur d’Histoire de l’architecture et des technologies, Harvard Catherine Tricot, architecte-urbaniste

Grand témoin : Ian Brossat, Président du groupe Front de gauche à Paris.

Métropoles : comment insuffler de la démocratie malgré l’Acte III ?

Robert Spizzichino, ingénieur urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP Makan Rafadjou, président de L’Institut français d’urbanisme Dominique Adenot, maire de Champigny (94), président de l’ANECR

13h00

Repas

14h40

La parole au Conseil national de l’ordre des architectes

Intervention de Catherine Jacquot, Présidente

15h00 – 16h30

Quel avenir pour les villes dans la France des métropoles ?

Paul Chemetov, architecte-Urbaniste Laurent Davezies, spécialiste des politiques territoriales, professeur au CNAM Miguel Georgieff, paysagiste Grand témoin : Marie-Pierre Vieu, tête de liste «Tarbes citoyenne », conseillère régionale Midi-Pyrénées

Débat animé par Pierre Duquesne

Comment associer les habitants des quartiers populaires à la construction de la ville ?

Agnès Deboulet, sociologue-urbaniste, université Paris VIII, LaVue (CNRS) Eddie Jacquemart, président national de la CNL Sébastien Jolis, doctorant, Centre d’histoire sociale du 20e siècle, Panthéon-Sorbonne Hocine Tmimi, président « Association sportive et culturelle » de Vitry Isabelle Schmitt, paysagiste Grand témoin : Catherine Peyge, maire de Bobigny (93)

Débat animé par Silvia Zappi

17h00

Carte blanche au Front de gauche sur ville-habitat-territoire sur : Territoire et vote

Éric Charme, sociologue et urbaniste, directeur du laboratoire Recherches interdisciplinaires ville-espace-société) Jacques Levy, géographe, École polytechnique fédérale de Lausanne

Grand témoin : Maurice Charrier, vice-président CU de Lyon en charge de la politique de la ville (69) et Sylvie Fuchs, maire de Roissy-en-Brie (77) Débat animé par Roger Martelli

19h00

clôture de la journée : Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sénateur de Paris.

19h30

Visite du bâtiment Niemeyer par Gérard Fournier, administrateur du siège avec Jacques Tricot, responsable de l’agence Niemeyer en France.

Inscription

Les rencontres Niemeyer - Vend. 24 janvier 2014

Siège du PCF - Espace Oscar Niemeyer

2, place du Colonel-Fabien

75019 Paris - M° Colonel-Fabien

Rencontres Niemeyer, le 24 janvier 2014 à l’Espace Oscar Niemeyer

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles