Un parc Urbain s’inscrivant dans la Centralité pour Carrières confié à ILEX
Lancé en octobre 2013, le concours pour la conception du Parc Cœur de Ville à Carrières s’est arrêté sur le projet présenté par l’agence lyonnaise de paysage Ilex.
L’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) et la ville de Carrières-sous-Poissy (78) ont donc choisi le projet de l’agence Ilex Paysage urbanisme, pour la conception du parc urbain du futur éco-quartier Carrières Centralité.
Situé au cœur de Carrières-sous-Poissy, ce parc urbain de 10.5 ha, à vocation de « corridor écologique », sera l’élément fédérateur des quartiers de Carrières-sous-Poissy. Il sera réalisé en deux phases : 1ère phase, aménagement de la partie sud pour 2016 et 2ème phase, finalisation du parc pour 2018. Au préalable une phase de concertation se tiendra courant 2014. Elle rassemblera les associations et les riverains, les services de la ville de Carrières-sous-Poissy, les opérateurs sélectionnés, l’architecte de la ZAC et l’EPAMSA.
S’inscrivant dans un vaste projet de ZAC d’État (Zone d’Aménagement Concerté) dont les objectifs principaux sont de concevoir une ville dense, compacte, respectueuse de l’environnement et du patrimoine naturel mais aussi résolument tournée vers l’avenir. La Centralité pour Carrières s’inscrit également dans la réflexion de repenser l’offre de transports et de rendre le territoire économiquement attractif. L’EPAMSA est d’ailleurs le maître d’ouvrage et l’aménageur du projet Écopôle Seine Aval.
Carrières Centralité va prendre vie sur 44 hectares et associera aussi bien des logements que des commerces ou des équipements publics, l’ensemble, en lien avec la nature.
L’actuelle route départementale sera réaménagée et arborée. Elle accueillera un bus à haut niveau de service. Une passerelle sera aménagée au niveau de l’ancien pont de Poissy afin de permettre un accès facilité à la gare SNCF de Poissy accueillant les RER A et RER E.
L’État, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général des Yvelines et la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine participent au financement du projet dont le risque est porté par l’EPAMSA. La Ville participe au financement des équipements communaux tels que l’accueil de loisirs et petite enfance ainsi qu’une salle multifonctions.
Nicolas Michelin, architecte-urbaniste en chef et maître d’œuvre des espaces publics, a imaginé un quartier articulé autour d’une place publique centrale, l’Agora, lieu de rencontre et lieu de vie, rayonnant à l’échelle de l’agglomération, ouvert sur un parc urbain de 10 hectares. Autour de l’Agora s’adosseront des commerces, des services et des équipements structurants. À l’intérieur de ce vaste projet, les habitants retrouveront 4 ambiances dans 4 quartiers: le quartier du Parc, le quartier Pissefontaine, le quartier Beauregard et le quartier des Fleurs.
Le concours à maîtrise d’œuvre attribué à Ilex pour le Parc urbain de 10 hectares environ, un véritable « corridor écologique » nord-sud, il sera composé de six espaces verts: le parc Pissefontaine, le parc des Fleurs, le parc de l’Agora, le jardin de l’Agora, le parc habité et le parc Beauregard, qui créeront une continuité verte dans la ville.
Ces espaces verts permettront aux habitants de retrouver un lien avec la nature et le fleuve. Il sera en effet possible de cheminer de la Seine jusqu’au parc habité avant d’atteindre l’Agora.
Il débouchera au sud vers le « Parc du peuple de l’herbe », lieu récréatif et paysager. Cet « espace naturel sensible » d’une centaine d’hectares, comprend notamment l’étang de la Vieille Ferme et l’étang de la Galiotte.
Le choix d’Ilex
La force de la proposition du groupement Ilex (Ilex et Sempervirens, paysagistes – Safège et Biotope, sous-traitants) réside dans la conception d’un parc urbain qui offre des fonctions de couture entre les quartiers Est/Ouest où chaque traversée est animée par l’aménagement de plateformes aux thématiques différentes permettant de créer une dynamique sociale forte et diversifiée.
Dans le sens Nord/Sud, le parc se présente comme une pièce « Rotule » mettant en connexion les différents biotopes qui composent la Seine, l’Espace Naturel Sensible (Parc du Peuple de l’Herbe) au sud, la plaine agricole et la zone de compensation surfacique au nord.
L’équipe a su, à partir des directives inscrites dans le cahier des charges, proposer un aménagement équilibré en s’appuyant sur les contraintes programmatiques du parc pour les transformer en force et ainsi répondre aux objectifs sociaux et écologiques en conciliant ville/nature. Son parti pris : "le parc du méandre se dessine avec la ville et avec les milieux qui l’entourent".
Une forme de « nature urbaine »
Actuellement situé sur l’emplacement d’anciennes carrières et prochainement au cœur des nouvelles constructions de Carrières Centralité, le parc urbain constituera « un véritable continuum de nature urbaine » reliant à la fois la ville historique au quartier St Louis (est-ouest) et la plaine agricole de la boucle de Chanteloup au futur parc départemental du Peuple de l’Herbe (nord-sud).
Ce projet est ainsi conçu pour compléter le projet urbain en reliant les milieux, du plus naturel au plus urbain, et constituer une mosaïque d’ambiances et de lieux, avec comme qualité première d’être vivante et évolutive.
Le terrassement de la coulée verte permettra de collecter les eaux pluviales et les eaux de ruissellement d’une partie de la ZAC, et d’avoir une gestion alternative et durable de l’eau.
Le concept des plateformes-îles
Outre sa position centrale, le parc sera un véritable lieu naturel de vie et d’échanges.
Parcouru de nombreuses « plateformes-îles », il proposera de multiples parcours où se dévoileront des « surprises » : une aire de pique-nique, des jeux, des plateaux sportifs ou de repos, des jardins pédagogiques, etc.
Ce jeu de « lieux flottants » prendra la forme unique de plateformes carrées de taille variées réparties tout au long de la partie étroite et urbaine du parc.
Le parc urbain, lieu d’échange et de concertation
La définition de ce projet sera le fruit d’un travail d’ateliers, rassemblant les associations et les riverains, les services de la ville de Carrières-sous-Poissy, les opérateurs sélectionnés, l’architecte de la ZAC - Nicolas Michelin, Agence Nicolas Michelin & Associés/Anma et l’EPAMSA. Les équipements et le design général seront ainsi choisis et adaptés au plus près des besoins locaux.
Données techniques :
Maître d’ouvrage: Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa)
Groupement de maîtrise d’œuvre lauréat: Ilex, Sempervirens, Safège et Biotope
Superficie: 10,5 hectares
Budget: 5,58 millions d’euros HT
Financement: région Ile-de-France, conseil général des Yvelines, Epamsa
Calendrier: aménagement de la partie sud (première phase), 2016; finalisation du parc (seconde phase), 2018
© Ilex