Michael Wolf - Architecture of Density
Dans le dédale urbain de Hong Kong, Michael Wolf nous offre une vision sinueuse d’une mégalopole ou l’on s’égare en raison d’un espace à la fois dense mais parcimonieux. S’égarer dans les colonnes architecturales de Hong Kong nous procurent à la fois un sentiment étrange teinté d’oppression mais aussi d’éblouissement. Cette forte densité conquise sur la mer offre un panorama captivant dans lequel Michael Wolf s'est immiscer.
©Michael Wolf – Architecture of Density
Située à l'embouchure du delta de la Rivière des perles sur la côte méridionale de la Chine, Hong Kong est un carrefour entre Orient et Occident qui lui a valu de devenir un point névralgique du commerce international. Reflet de sa position privilégiée, le coeur de la ville mondiale d'Asie a toujours été le port de Victoria, aussi animé que majestueux. L'île de Hong Kong est située au sud du port, tandis que la péninsule de Kowloon forme sa rive nord. Au nord de Kowloon se situent les Nouveaux territoires, qui s'étendent jusqu'en Chine continentale. Hong Kong compte également plus de 200 îles, dont l'île de Lantau, où se situe l'aéroport international.
Expérimentation urbaines, Hong Kong est associé à un laboratoire où théoriciens expérimentent un processus de métropolisation. L'intensité et l'efficacité de l'occupation de l'espace urbain correspondent au concept de la «ville compacte». La ville compacte connue pour être plus performante en terme de rentabilité économique et écologique redevient un idéal d'urbanisation.
La signature stylistique de la ville est surtout issue de la conjugaison de paramètres économiques et géographiques. À l'origine les rives n'étaient pas très larges et la majeure partie de l'île se résumait à des pentes abruptes et une végétation ultra-dense.
Hong Kong, contraint dans un périmètre constructible strictement délimitée (entre la mer et la montagne) ne peut s'étendre que verticalement. Cette contrainte a forgé son apparence. Aux côtes ultra-urbanisées se juxtapose une nature dense. La verticalité n'est pas un phénomène cantonné à un quartier spécifique, mais une caractéristique de l'ensemble du territoire constructible. C'est cela qui rend Hong Kong unique.
À la compacité et l'ultra-densité s'ajoute un caractère tridimensionnel de la ville. Les voiries se superposent et les usages s'additionnent. Lorsque vous êtes à Hong Kong, vous ne pouvez pas comprendre l'espace seulement horizontalement, vous devez l'appréhender également dans sa verticalité. Les façades des bâtiments ne coïncident pas nécessairement avec les activités qu'elles abritent. Figurez-vous un bâtiment comme une rue ou un quartier. Parfois, dans le même niveau se juxtaposent un magasin de disques, un cabinet d'avocat ou une galerie d'art.
C’est dans cette intention que le photographe allemand Michael Wolf, double vainqueur du WorldPress Photo en 2005 et 2010 a entrepris de capturer ces paysages captivants dans une métropole où l’urbanité parait exacerbée.
Hong Kong. Sept millions d’habitants. Une densité qui atteint les 53 000 âmes vivant au kilomètre carré dans le quartier de Kwun Tong, la salubrité des logements décriés, de cette rencontre est née la série Architecture of Density qui a fait l’objet d’un livre paru en 2012.
· Relié : 128 pages
· Editeur : Peperoni Books (1 octobre 2012)
· Langue : Anglais
· ISBN-10 : 3941825054
· ISBN-13 : 978-3941825055
· Dimensions du produit: 31 x 24,2 x 1,4 cm
· Prix : 48,50 €