Le dessein d’un ‘’morceau de ville’’ pour la phase 2 de la presqu’Île Lyon Confluence
Lancée en 2003, la 1ère phase de ce réaménagement d’envergure au sud de la presqu’île est sur le point de s’achever. Lyon Confluence a fait l’objet d’un projet urbain novateur justifié par la dimension et l’originalité du territoire (150 ha). Véritable extension urbaine, le projet va doubler la superficie de l’hypercentre lyonnais. La situation exceptionnelle du sud de la presqu'île dans la ville, la beauté de ses paysages fluviaux, la dimension du territoire (150 ha) la perspective de son désenclavement justifient un grand projet urbain.
Réalisé à 80% le quartier va entrer dans une nouvelle phase opérationnelle avec le lancement de la ZAC 2, un ‘’morceau de ville’’ de 420 000 m2. Cette nouvelle empreinte urbaine lancée par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la communauté urbaine a vu l’adoption du dossier de réalisation de la ZAC 2 et de l’îlot A3 en conseil de communauté urbaine présenté par les urbanistes Herzog & de Meuron.
D’autres architectes viendront rejoindre les concepteurs pour assurer la diversité de l’architecture de l’îlot. Un nouveau « morceau de ville » de 27 300 m2 mixte, inscrit dans l’objectif ‘’zéro carbone’’ de Lyon Confluence; un projet qui intègre dés sa conception un ensemble de services a destination des futurs habitants et salariés.
Le Iancement d’une consultation d’opérateurs pour les premiers îlots de la 2e phase de Lyon Confluence a été annoncé au MIPIM en mars 2012. Cette consultation en deux temps s’est déroulée de mars a décembre 2012. Elle y proposait un cadrage autour d’un projet urbain aux valeurs d’une ville marchable, mixité, confort, qualité urbaine, ville durable.
Concernant le volet Architecture, l’un des partis pris de cette consultation portait sur l’exigence de ne pas produire de rendu de façade.
L’offre devait porter prioritairement sur les valeurs d’innovation partagée avec l’équipe de conception ; l’agence Herzog & de Meuron, architecte coordonnateur de l’îlot, sera par ailleurs en charge de la conception d’une partie des bâtiments. Pour assurer la diversité architecturale de ce ‘’morceau de ville’’, plusieurs équipes d’architectes travailleront à la réalisation des huit bâtiments.
Les candidatures devant introduire des réflexions d’ordres économiques et sociales en détaillant le programme de construction.
Ainsi, dans le détail, les cibles du programme habitat visent des ménages diversifiés en âge, taille et revenus. Et prévoient près de 16 000 m2 répartis comme suit : 25% de logement social (PLUS, PLAI), 10 % de PLS, 10 % de logements a prix maitrisé et 55% de logement libre.
La programmation de bureaux projette une capacité d’environ 9 000 m2, répartie sur 2 bâtiments, le plus important sur le Cours Charlemagne.
Les commerces et activités (2 500 m2) animent les rez-de-chaussée. Les emplacements les plus propices à l’implantation du commerce se situent sur l’esplanade Francois Mitterrand et le Cours Charlemagne. Sans oublier l’axe du passage public reliant la rue Smith au Cours Charlemagne.
Concernant le volet Développement durable, l’îlot doit répondre à un ensemble de critères afin de respecter les objectifs du plan d’action durabilité WWF.
Le sujet majeur est porté sur l’objectif zéro carbone. La production énergétique doit compenser l’ensemble des consommations énergétiques de l’îlot par l’entremise d’une qualité de l’enveloppe des bâtiments, l’éclairage, la ventilation, la production d’énergie renouvelable. Un dispositif de suivi, comptage et d’évaluation des consommations sera mis en place et raccordé au smart grid de La Confluence.
A noter que l’îlot sera relié au réseau de chauffage urbain qui est développé a partir d’une centrale de cogénération au bois. A noter également la gestion durable des eaux pluviales : les eaux de pluie sont infiltrées ou retenues directement sur place; une partie alimente la nappe phréatique, une autre est évaporée. A titre d’exemple encore, les notions de conforts d’hiver se traduisent par une durée d’ensoleillement minimale de 2h dans les logements le 21 décembre et par un rafraichissement naturel l’été grâce à la végétalisation du cœur d’îlot.
Le projet prévoit l’aménagement d’une cour jardinée :
Lieu de convivialité, caractéristique du quartier du marché, la cour jardinée est un espace privé commun à l’ensemble des immeubles qui l’entourent. Elle offre des usages multiples : accès aux logements, compostage, jardin partagé. C’est aussi un vrai lieu de détente, de lecture et de promenade.
La transparence des grilles qui la clôturent crée un lien visuel direct avec le passage public.
Concernant le stationnement, l’opération doit prévoir de regrouper dans un parking déporté, accessible depuis le quai Perrache (environ1 000 places sur 6 niveaux en sous-terrain), la grande majorité des places de stationnement exigées par la norme du plan local d’urbanisme et non réalisables dans les ilots de la ZAC 2, le solde se situera dans le 1er sous-sol de l’îlot A3.
L’objectif est de protéger la nappe phréatique et préserver des cœurs d’îlot végétalisés, favorables à la biodiversité et au confort d’été (lutte contre l’îlot de chaleur).
La SPL, maitre d’ouvrage du parc de stationnement, signera avec le promoteur des contrats de locations longue durée qui leur permettront de mettre a disposition des occupants le nombre de places suffisant exigé par le PLU dans le cadre de l’instruction du permis de construire.
Enfin, les prescriptions du cahier tenait compte de l’offre de prix de la charge foncière :
L’offre de prix minimale a été fixée a 13,5 M€ HT. Prix qui tient compte des exigences de programme, d’architecture, de développement durable ainsi que des prix de VEFA au bailleur social.
A l’issue du vote, la proposition d’Icade a été retenue et porte donc sur la cession d’un tènement d’environ 8 325 m2, situé à Lyon 2ème, pour la construction d’un programme immobilier mixte de 27 300 m2 environ.
Organisé autour d’un programme basé sur une organisation urbaine, le morceau de ville offrira une véritable mixité d’îlot : intégration du logement social sur l’ensemble de la parcelle, mixité de statuts des occupants entre propriétaires et locataires, mixité verticale de fonctions dans l’immeuble de Belle Hauteur.
Un projet offrant une grande modularité : divisibilité, évolutivité, distribution, typologies afin de s’adapter à tout type de demande et créer la mixité intergénérationnelle.
Plus de 200 logements innovants pour répondre à la diversité des modes de vie et aux contraintes de chaque type d’occupants (famille, séniors, étudiants...). Des appartements Bi-Home seront proposés.
Une offre tertiaire variée, ciblant a la fois les grands comptes, les professions libérales et les PME.
Une large palette de services et commerces pour les occupants des bureaux et logements mais aussi pour le reste du quartier, des restaurants implantés sur l’esplanade François Mitterrand et une crèche.
Le programme prévoit la réalisation de 8 bâtiments développant une surface totale d’environ 27 300m2.
- une offre de logement
Les 3 bâiments 2, 3 et 7 accueilleront 25% de logements sociaux PLAI-PLUS et PLS.
Ils seront composés de logements T1 :21 T5. Ces trois immeubles ont chacun leurs atouts. Le bâtiment 3 jouit d’un environnement assez calme (à l’abri des axes passants) et bénéficie de la vue sur les ‘’maisons de ville’’.
Le bâtiment 2 fait face a la patinoire de la ville de Lyon et donne sur l’artère névralgique de la Confluence : le Cours Charlemagne. Quant au bâtiment 7, il jouxte l'Hôtel de Région ; il bénéficie d’une vue imprenable sur l'esplanade François Mitterrand.
Environ 140 logements en accession libre (du T1 au T5) se déploieront dans l’immeuble 5 de Belle Hauteur de 16 niveaux et le bâtiment 8 donnant sur l’esplanade François Mitterrand, tous les deux bénéficiant de vues imprenables et dégagées.
Icade fait également le choix de développer son concept innovant et évolutif du Bi-Home : c’est une seule unité de vie qui comporte 2 logements, et permet de prendre en compte les évolutions des situations de vie que chacun de nous peut rencontrer (colocation, séniors, étudiants, personne handicapée, télé travail...).
Le bâtiment 4 situ√© en position centrale dans l’îlot et donnant sur le passage public, sera composé de 6 duplex a prix abordables, pensés comme des maisons de ville avec chacune un espace extérieur. Il accueillera au rez-de-chaussée une crèche d’une capacité d’environ 40 berceaux et profitera d’espaces extérieurs de jeux.
- une offre tertiaire
Le bâtiment 6 bénéficiant d’une position stratégique (adresse sur le cours Charlemagne) et d’une capacité de 400 a 450 postes de travail sera cédé a un investisseur, et pourra accueillir notamment un grand compte utilisateur.
Le bâtiment 1, situé au croisement de la rue Casimir Perrier et de la rue Smith, sera idéal pour les utilisateurs acqu√©reurs de petites et moyennes surfaces.
- stationnement
L’offre de stationnement sur l’îlot sera imitée à 135 places de parking, dans une nappe en sous-sol.
Le complément de places (74) sera acquis en location longue durée dans le futur parking de l’îlot A1 distant d’à peine 100 mètres.
Plus de 700 m2 d’espaces en rez-de-chaussée des différents bâtiments et en sous-sol sont dédiés à des locaux pour vélos, poussettes et deux roues motorisés.
Articulation de toutes les rencontres, la cour jardinée, lieu de convivialité à l’échelle de l’îlot, sera commune a l’ensemble des immeubles. Elle est multi-usages : accès logements, stationnement d’une partie des vélos, détente, jeux, transparence des RDC, flux des usagers, lien entre espaces publics et espaces privatifs...
La particularité de cet îlot tient du fait d’une réflexion précise sur la réduction des consommations énergétique en répondant des solutions à énergie positive.
De par sa densité et la diversité des usages - logements, bureaux, commerces, crèche – l’îlot
A3 sera un ilot Energie Positive unique en son genre.
Pour relever ce défi Icade a été encore plus loin dans la réduction des consommations.
L’organisation de l’îlot a été pensée pour offrir une réponse bioclimatique adaptée a chaque usage.
Les bureaux bénéficieront d’une dalle active permettant un rafraichissement passif. Les logements seront tous traversants pour permettre une ventilation et un rafraichissement naturel. Toutes les circulations verticales seront éclairées naturellement. Des serres froides protégeront les bureaux des apports solaires en été, et créeront une double peau isolante en hiver.
Les surfaces de toiture ont été optimisées pour permettre a la fois une grande qualité de vie avec des jardins suspendus et pour produire l’électricité photovoltaïque nécessaire à l’alimentation énergétique de l’îlot A3.
Une cogénération permettra d’ajuster la production de chaleur dans l’îlot et complètera le réseau de chaleur du quartier.
Un nouveau label :
Le nouveau Label Bepos Effinergie sera visé à l’échelle de l’îlot, avec une atteinte a minima du niveau Effinergie+ à l’échelle du bâtiment. Pour ce faire, une démarche de Commissionnement Energétique sera mise en place, définie par des objectifs de performance énergétique et de confort établis par ouvrage et par système en phase programme par le Responsable du Commissionnement.
Les logements seront labellisés HQE logement en conformité avec le cahier des charges
Environnemental de Tribu (AMO HQE ZAC).
Par ailleurs, Icade propose de mettre en place la solution Vesta Energy (par Vesta System) dans les logements, véritable intégrateur, solution globale qui offrira a La Confluence le 1er Réseau Social Urbain.
Ce système permet le pilotage intelligent du Micro Grid de l’îlot A3 en relation avec le Smart Grid de Lyon Confluence.
Il s’agit plus précisément d’un outil de « home management » permettant d’optimiser la consommation d’énergie en fonction des besoins énergétiques identifiés et des sources d’énergie disponibles à l’instant T. L'objectif de consommation de 100 kwhEP/m2/an est attendu.
Cet outil sera utilisé par tous les occupants de l’îlot A3 via un support de tablettes numériques.
Comment concilier économies d’énergie et confort dans un appartement ? Comment faire pour ne pas chauffer inutilement le logement lorsqu’il est vide et être sur qu’il soit à bonne température quand son occupant rentre ? Comment optimiser la ventilation sans dégrader la qualité de l’air intérieur ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans une gestion intelligente du logement. La solution VESTA System est un système auto-apprenant qui a été pensée pour s’adapter au mode de vie de l’occupant et non l’inverse, elle permet de réduire ses consommations d’énergie sans sacrifier le confort. Le logement fonctionne sur des principes simples et discrets qui ne perturbent pas le quotidien, il communique avec l’îlot et le quartier pour apporter les informations utiles à l’habitant (transports en commun, événements du quartier, gestes verts).
VESTA System, start-up de la région Rhones-Alpes (Grenoble), a été récompensée en 2012 pour son implication dans le projet français qui a remporté le Solar Decathlon à Madrid et a reçu un prix spécial au concours Energie lntelligente 2012.
Côté commerces, l’îlot A3 et sa proximité immédiate du centre commercial, sa visibilité le long du Cours Charlemagne, ou encore la vitrine que lui procure l’esplanade François Mitterrand font de ce futur ensemble un emplacement qualitatif pour les enseignes.
L’offre de commerces proposée par Icade viendra en complément de l’offre du Pole de Loisirs en recommandant des commerces de proximité ainsi que l’implantation d’artisans régionaux.
Le programme prévoit de répartir les surfaces commerciales sur tout le périmètre de l’îlot :
- des commerces de proximité tels que boulanger, boucher, ta bac / presse, caviste,
- un commerce orienté vers l’enfance et la scolarité tels que des enseignes de jeux/jouets, de puériculture ou de papeterie par exemple
- 3 à 4 restaurants sur l’esplanade place François Mitterrand, venant animer la place, et donner vie à cet espace qui prolonge la darse.
Crèche Inter-entreprises
Une crèche inter-entreprises, lieu privilégié de rencontres des familles, sera implantée au RDC du bâtiment 4 de l’îlot « les maisons de villes ».
L’implantation d’une crèche sur le site permettra de renforcer l’offre de services et d’animer le cœur d’îlot. Cette crèche de 450 m2 comptera 40 berceaux environ et bénéficiera d’aires de jeux en extérieur.
Elle proposera des places en crèches aux entreprises désireuses de facilité la conciliation vie professionnelle / vie personnelle de leurs salariés parents.
Il s’agit d’une crèche privée accueillant des enfants de 3 mois à 3 ans.
Parmi les exploitants partenaires : Les Petits Chaperons Rouges, Babilou, la Maison Bleue...
De plus, des services spécifiques à usage de l’immeuble de Belle Hauteur
Le bâtiment 5 de l’îlot A3 est un Immeuble de Belle Hauteur de logement (accession libre et prix abordable) en R+16. Il est le « phare » de l’îlot A3.
Il bénéficiera d’espaces mutualisés (parties communes de l’immeuble) spécifiques à usage des occupants du bâtiment.
Par exemple, une chambre « d’invités » (de 20 m2 environ) permettra de loger de la famille ou des amis de passage. Cette « pièce en plus » disponible à tout l’immeuble permettra ainsi de recevoir des hôtes.
Une pièce de bricolage (de 20 m2 environ) permettra une mutualisation d’outils, d’établis entre les habitants de l’immeuble.
Une conciergerie proposant des services a tous les occupants de l’îlot A3
Le R+1 de l’immeuble de Belle Hauteur bénéficiera en parallèle de services aux occupants de tout l’îlot sur 270 m2 environ. Ces services communs à l’îlot (bureaux et logements) seront proposés et gérés par une conciergerie.
Ces services peuvent être : pressing, cordonnerie, coursier, ménage, bricolage, démarches administratives, paniers fraicheurs, espace fitness, espace coiffure, espace bien être, services à domicile, personal shoper, boutique dépannage,... Le bouquet de services sera a définir en fonction des besoins des utilisateurs.
Les entreprises et les particuliers souscrivent un abonnement mensuel. Cet abonnement donne accès aux salariés et aux habitants, a un √©ventail de prestations (payées par l’utilisateur du service) proposées et gérées par la conciergerie. Ces prestations donnent droit à des économies d’impôts (sous certaines conditions) aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
La Conciergerie dispose d’un local dont la taille dépend des services proposés. Le « concierge » assure la gestion des services ainsi qu’une présence à des horaires définis (ex : 9h00 a 19h00, 5 jours sur 7). Certains exploitants mettent en place des services de commande en ligne accessibles en dehors de ces horaires d’ouverture.
L’utilisateur de ces services bénéficie d’un interlocuteur unique chargé de faire le lien avec les différents prestataires extérieurs. Les tarifs des services proposés sont inférieurs aux prix pratiqués sur le marché (car négociés par la conciergerie).
Une salle commune sera également prévue et permettra d’organiser des manifestations (fête des voisins, fête de quartier...) et de mettre a disposition des salles de réunion (cloisons mobiles pour rendre l’espace modulable). Elle sera gérée par la Conciergerie.
Parmi les exploitants de Conciergerie partenaires : Circles (Sodexo), Easy Life, To Do Today qui propose son concept de « La Conciergerie de Quartier », Jour de Printemps, Drôles de dames …
Un cabinet médical pourra également s’implanter à cet étage pour venir compléter l’offre de services.
Icade est également en relation avec des associations locales qui pourraient proposer des services aux entreprises et aux particuliers de l’îlot A3 dans plusieurs domaines tels que le tri des déchets d'activité (DEEE, papier, plastique, carton, encombrant, par exemple).
Parmi nos partenaires associations : Icare, Mirly-Solidarité, ainsi que l'entreprise d'insertion ENVIE.
Véhicules électriques : une innovation sur l’îlot A3
Le quartier de Lyon ConÔ¨Çuence se positionne comme une « ville marchable » ou la mobilité durable privilégie les déplacements doux et collectifs.
Pour compenser, une offre d’auto-partage va être développée sur le quartier. Des stations de véhicules électriques partagés seront déployées sur la ZAC et plus particulièrement l’îlot A3.
Icade propose une quinzaine de prises électriques dans le parking en sous-sol et innove en particulier grâce a un concept de réjection de l’énergie des véhicules électriques :
Comment utiliser l’énergie photovoltaïque produite la journée pour alimenter son logement le soir venu ? Grace a la voiture stationnée au sous-sol ! Les véhicules électriques sont surtout considérés comme des consommateurs d’énergie, ils doivent être rechargés la nuit pour pouvoir être utilisés le lendemain. Mais ils peuvent également devenir des producteurs a certaines heures de la journée grâce à l’énergie stockée dans leurs batteries.
Grâce à la technologie V2G (Vehicle-to-Grid), l’îlot A3 sera en mesure d’utiliser l’énergie stockée dans les véhicules électriques garés au sous-sol pour diminuer sa consommation globale d’énergie de 10 à 15% au moment où l’énergie est la plus chère à produire. Les batteries sont ensuite rechargées en heure creuse, quand l’énergie est de nouveau bon marché. Cette gestion de l’énergie intégrée à l’îlot fera du A3 un contributeur majeur au Smart-Grid Lyon Confluence !