Les tests du disjoncteur CCHT ouvrent la voie aux EnR sur les réseaux à très haute tension à courant continu
Présenté en février 2013, le disjoncteur à Courant Continu Haute Tension doit permettre d’intégrer les multiples connexions des énergies renouvelables au sein du système électrique européen…
Il s’inscrit dans le cadre du projet européen R&D TWENTIES. L’Union européenne, dans le cadre de son appui à l’intégration progressive des énergies renouvelables, notamment de l’éolien, a lancé le projet TWENTIES en avril 2010, dont l’objectif est d’accroitre significativement le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies qui facilitent l’intégration de l’énergie d’origine éolienne dans le système électrique européen.
Le projet TWENTIES, au moyen de la mise en œuvre de six projets de R&D de grande ampleur, propose de faire tomber les obstacles à l’intégration de l’énergie éolienne (terrestre et offshore) dans le système européen d’ici 2020. Cette R&D vise à démontrer les avantages des nouvelles technologies, souvent couplées à des méthodes de gestions innovantes.
TWENTIES est le plus important projet de R&D jamais financé par la DG Energy de la Commission européenne. REE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité Espagnol, est le coordinateur du projet et travaille avec 25 autres sociétés et institutions de 10 Etats membres et d’un Pays associé.
Le disjoncteur haute tension à courant continu a passé une batterie de test, les derniers résultats ont été couronnés de succès.
Cette avancée réalisée par Alstom vient de parachever ces premier tests avec succès. La dernière série d’essais a consisté à reproduire des conditions qui s’apparentent aux contraintes réelles d’exploitation d’un réseau de transport électrique en courant continu à haute tension. Ces essais clôturent les travaux pilotés par RTE, sur l’exploitation et la protection de réseaux à courant continu au sein du projet de recherche européen TWENTIES. Ces résultats contribuent au développement et à la mise en œuvre de nouvelles technologies facilitant l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique européen.
Cette nouvelle série d’essais simulant des conditions réelles d’exploitation, complète les résultats déjà positifs enregistrés sur le prototype au centre d’essai de Villeurbanne en mars dernier. L’avancée majeure a consisté à valider le comportement de l’équipement dans les conditions réelles d’exploitation, à un haut niveau de tension nécessaire au transport de l’électricité sur de longues distances. Les tests ont notamment démontré la tenue de la structure au choc de foudre standard, à des courants transitoires dépassant les 10 kilo Ampères, aux échauffements dus au courant permanent et au courant de surcharge. Le courant interrompu lors des tests s’élève à plus de 5200 Ampères avec une tension à la coupure culminant à plus de 160 kilo Volts. La coupure et l’extinction totale du courant sur le réseau ont été réalisées en moins de 5.5 millisecondes, signant ainsi la fin de l’étape la plus difficile de la mission du disjoncteur.
Avec ces nouveaux essais, Alstom Grid confirme son leadership en termes d’innovation sur une technologie clé pour le développement des réseaux électriques haute tension. En effet, le disjoncteur est une pièce majeure de la protection d’un réseau électrique en cas de court-circuit. Bien maîtrisé pour les réseaux à courant alternatif, il exige le développement d’une technologie radicalement nouvelle dans le cas du courant continu. Or le courant continu est de plus en plus utilisé par les opérateurs de réseau pour garantir l’efficacité du transport d’électricité sur de longues distances ou pour stabiliser le réseau dans le cadre d’une alimentation croissante en électricité d’origine renouvelable et intermittente.
Stephan Lelaidier, Vice President R&D d’Alstom Grid, déclare : « Avec près de 4% de son chiffre d’affaires annuel investi en R&D chaque année, 1200 ingénieurs experts et 34 centres de technologie et de recherche répartis dans le monde, Alstom Grid dispose des compétences et des moyens requis pour se placer à la pointe de la technologie du secteur de la transmission d’électricité. Le prototype en cours de développement est une pièce technologique majeure pour le déploiement des réseaux maillés en courant continu. Il va permettre d’accroître considérablement la part des énergies renouvelables dans les réseaux ».
Olivier Grabette, Directeur R&D de RTE témoigne : « Ce résultat d’une coopération exemplaire ouvre la voie à une nouvelle période de développement des réseaux électriques, pour l’intégration d’une part croissante des énergies renouvelables. Brique essentielle à l’émergence de ce que l’on appelle parfois les Supergrids, le disjoncteur à courant continu place l’Europe en pole position dans cette nouvelle course technologique».
Un représentant de RTE et d'un laboratoire d’essai indépendant mandaté par RTE ont été témoins de tous les tests. Le dernier essai validant la performance de coupure a été effectué le 29 novembre
2013, en présence de représentants de RTE, Red Electrica España, TenneT et de Matthieu Craye, Project Officer de la Commission Européenne.