Une coupure thermique pour l’ITI totalement inédite, fruit de 18 000 de R&D, le SLABE
Il aura fallu 18 000 heures de R&D pour créer une innovation qui libère les structures Béton de leurs contraintes.
En effet, la RT 2012, souvent critiqué, apporte de nouvelles innovations qui concourent à l’amélioration des performances énergétiques appliquée au secteur de la construction. Cette mutation importante engendre la concertation vers de nouveaux procédés, à la fois simple mais efficace, résultant de milliers d’heures de réflexions… En effet, atteindre les seuils fixés par la RT 2012 et les labels thermiques avec une isolation par l’intérieur nécessite de traiter efficacement les ponts thermiques, notamment ceux des connexions planchers/ façades ou balcons/façades. Trouver une nouvelle solution a germé dans les esprits de la société Ingénova et du Groupe Legendre.
Créer quelque chose de nouveau, ce n’est pas améliorer ce qui existe déjà. Pour les créateurs-ingénieurs d’Ingenova, l’idée originale du Slabe est née du constat fait avec ses propres clients, acteurs de la construction et entreprises de gros œuvre. Les rupteurs thermiques traditionnels présentent des lacunes qui les rendent peu adaptés aux projets béton avec une isolation intérieure.
Les équipes d’ingénieurs ont alors initié un travail de réflexion et d’échanges autour d’un concept central : libérer les structures béton de l’ensemble des contraintes pour disposer d’une véritable alternative à l’isolation par l’extérieur.
Il a fallu analyser les exigences, étudier les comportements structurels, calculer, tester, recalculer. Trois ans de recherche fondamentale et d’essais expérimentaux ont conduit à une invention brevetée et Sous avis technique.
Une solution unique : le Slabe.
Le boîtier isolant structurel SLABE permet une continuité de l’isolation intérieure du bâtiment au niveau des planchers, tout en assurant une connexion structurelle entre les armatures de plancher/balcon et le voile de façade.
Le boîtier isolant structurel SLABE (brevet européen déposé à L’INPI) est constitué d’un boîtier PVC monobloc refermant l’isolant en laine de roche. Son profil est adapté à une mise en œuvre sur chantier, grâce à une languette basse et une talonnette haute du même matériau PVC, utiles aux calages, maintien et alignement dans la banche. Le boîtier PVC est traversé par des aciers inoxydables de type barres à haute adhérence et de profilés en acier inoxydable de géométrie spécifique en forme de Z (brevet européen déposé à L’INPI).
La liaison 100 % inox assure une conductivité trois fois moindre qu’un acier classique. La température du plancher est égale à celle du logement, ce qui garantit un confort d’usage et évite les risques de condensation localisée.
Atteindre l’exigence des labels passifs, à énergie positive, des normes énergétiques rt 2012, future rt 2020, ... et concilier la qualité de confort procurée par l’isolation intérieure sans traitement spécifique des ponts thermiques s'avère délicat.
Boîtier isolant structurel, le Slabe apporte une solution inédite au traitement des ponts thermiques en validant un psi compris entre 0,26 et 0,35 W/(ml.k), soit une déperdition réduite de plus de 50 % par rapport à la nouvelle réglementation rt 2012.
De conception efficace
> étanche à l’eau, à l’air et au béton.
> isolant en laine de roche et éléments inox faiblement conducteurs.
En conformité avec les exigences environnementales, le slabe met en œuvre des matériaux traçables et recyclés. il présente un bilan carbone peu émissif.
Le Boîtier étanche et sécurisé, assure la stabilité et le calage lors des phases de coulage du béton, sans changer les habitudes de pose sur chantier.
> Boîtier étanche monobloc en PVC auto-extingible issu de la filière recyclage du bâtiment.
> résistance au feu : REI 120 essais au CSTB : résistance au feu > 3h01.
> produit fabriqué 100 % en France.
L’Isolant constitué des matériaux les plus performants, répond à la rt 2012. Produit unique sur le marché, il valide un psi fixe à 0,26 ou 0,35 (Zn). il est également conforme à l’intégralité des réglementations et normes en vigueur dans la construction.
> respect de la réglementation acoustique nra.
> isolant en laine de roche 60 mm λ = 0,035 W /(m.k) selon la certification acermi.
Structurel, son profil spécifique en position Z ou en position n permet la reprise simultanée des efforts verticaux dus aux charges de plancher et les efforts horizontaux liés aux actions climatiques appliquées aux façades (vent, thermique, séisme...).
> Barres ha 10 tous les 25 cm, en acier inox 4362 conférant une forte ductilité.
> profilé Z breveté en acier inoxydable 304 l à haute capacité de dissipation, apte à reprendre des efforts dans toutes les directions.
Conçu pour être simple à mettre en œuvre, en toute sécurité.
> longueur 1 mètre linéaire pour un poids réduit de 10 kg seulement. chaque élément est marqué et livré prêt à poser.
> languette inférieure assurant la stabilité en phase de coulage.
> languette supérieure incluant la talonnette de reprise de bétonnage.
Si le principe est le même, le produit se décline en trois versions : le Slabe Z destiné aux jonctions dalle/voile en isolation par l’intérieur. Le Z indique la présence d’un profilé inox structurel en forme de Z, permettant la reprise des efforts verticaux et horizontaux, notamment de contreventement. Le Slabe ZN destiné à reprendre plus facilement les efforts de contreventement. L’alternance des profils orientés Z et N offre une meilleure capacité de reprise des efforts verticaux et horizontaux, notamment sismiques. Et enfin, le Slabe BZ destiné aux jonctions dalle/voile/balcon en isolation par l’intérieur. Le modèle est adapté spécifiquement aux balcons ou porte-à-faux.