La progression du marché de l’ITE axée sur celui de la rénovation énergétique…
TBC Générateur d’Innovation, société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction, a fait paraître une étude complète concernant le marché de l’Isolation Thermique par l’Extérieur en France en 2013.
Tous les deux ans, TBC quantifie et qualifie le marché de l’isolation thermique par l’extérieur en France. Pour cela, TBC a interrogé, en octobre 2013, par téléphone 400 professionnels de l’ITE, conjointement avec COHDA (société spécialisée sur les sondages téléphoniques) : 224 entrepreneurs et artisans applicateurs et 176 acteurs des réseaux de distribution (négoces matériaux, négoces peintures, GSB...).
Cette étude s’est portée sur l’évaluation du marché actuel de l’isolation thermique des murs extérieurs (par type de bâtiment, en neuf et rénovation) au niveau national et par grandes zones géographiques, ainsi que la part des différentes solutions d’ITE (techniques d’enduit sur isolant, hydraulique ou organique, bardage rapporté, vêture et vêtage) et leur taux de pénétration (par marché et par type d’acteurs) et de dresser le profil des acteurs de la mise en œuvre et de la distribution.
Les résultats de cette enquête montrent qu’en 2013 le marché de l’ITE progresse notamment grâce à la rénovation énergétique.
Constatant que les ventes d’ITE sur le marché de la construction neuve ont régressé, en cause un repli des dépôts de permis de construire ainsi que des conditions d’accès au financement de plus en plus complexes notamment pour les primo-accédants, celui de la rénovation progresse, ainsi les évaluations de TBC portent ainsi le marché à 19,8 millions de m2 d’isolation thermique par l’extérieur installés en France en 2013, soit une hausse de 6,5% cette année. Depuis 2011, le marché de l’ITE a progressé de + 22%, l’année 2012 a concentré une grande partie de cette augmentation + 14,5%.
L’étude a montré que le collectif social constitue le principal débouché en surface d'ITE installée (m²) en France en 2013. Et constitue le plus fort taux de croissance.
S’agissant des techniques mise en œuvre, celle de l'enduit sur isolant (hydraulique et organique) demeure le principal procédé utilisé. Toutefois, l’étude montre que cette technique semble stagner en 2013 avec une croissance moins significative que celle des bardages rapportés sur isolant.
L’étude s’est portée également sur les réflexions des professionnels (applicateurs/poseurs et distributeurs) de l’ITE estimant que la vision du marché dans son ensemble pour 2014 pour une grande majorité d’entre eux (70%) prévoit une augmentation des ventes. Seulement 6% envisagent une baisse d’activité.
Les professionnels estiment pareillement que les chantiers qui vont le plus se développer en ITE en 2014 sont les rénovations de maisons individuelles (56% des réponses citées) et les rénovations de logements collectifs sociaux (33% des réponses citées).
Ensuite l’étude révèle que la région Nord-Est semble la plus dynamique. En ce qui concerne leur activité ITE, les professionnels interrogés (applicateurs, poseurs et distributeurs) de la région nord-est trouvent leur région plus dynamique que l'ensemble du territoire. A l'inverse de ceux de la région sud-ouest, plus pessimistes quant au dynamisme de leur zone.
Enfin, les principales attentes, en matière d'innovation produits, citées par les applicateurs, poseurs et par les distributeurs interrogés, portent sur la mise en œuvre : avec des solutions plus simples (26% des réponses citées), et plus rapides (9%) ; les isolants : avec des produits plus performants (18%) et moins épais (10%) et des solutions plus économiques (13%).