Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La première centrale houlomotrice commerciale vient de naître sur les côtes australiennes.

$
0
0
La première centrale houlomotrice commerciale vient de naître sur les côtes australiennes.

La première centrale houlomotrice commerciale vient de naître sur les côtes australiennes.

La société australienne Carnegie Wave Energy a annoncé avoir mis en service cette centrale qui utilise l’énergie des vagues, une première au monde raccordée au réseau, le Perth Wave Energy Project.

Située au sud-ouest de l’Australie, cette ferme est constituée de trois bouées CETO 5, de 240 kW chacune, alimentant en électricité et eau fraîche la base navale militaire de l'île Garden Island.

Les CETO 5 sont de grosses bouées immergées de 11 mètres de diamètre ancrées au fond marin et oscillant au gré des vagues. Ces mouvements actionnent à la fois des pompes et un générateur d'électricité. Les pompes peuvent porter de façon mécanique de l'eau de mer à la surface, servant soit à un réseau de froid, comme à Perth, soit à des usines de désalinisation d'eau mer pour la production d'eau potable.

Le développement initial des bouées CETO a commencé en 1999 avec la recherche et le développement en bureau d’études. Avec les recherches concentrées sur la conception d’une plateforme houlomotrice, la construction d’un premier prototype de bouée CETO a démarré en 2003. La suite du projet, entre 2006 et 2008, a permis de développer deux prototypes CETO testés dans les eaux de Fremantle en Australie occidentale. Deux bouées d’une puissance de 1Kw chacune.

Des travaux suivants ont porté sur la conception et la fabrication de l'unité CETO à une échelle commerciale (CETO III) et des essais grandeur nature ont été entrepris dans les eaux au large de l'île de Garden en Australie occidentale. Une échelle significative puisque la puissance a été portée jusqu'à 80kW.

C’est donc à travers ce cadre que la société australienne Carnegie, depuis 2011, a concentré ses recherches sur CETO 3 en mettant l'accent sur les bases de données des résultats issus des tests unitaires sur ces bouées de 80 kW afin de concevoir des unités dont la puissance est triple. La conception d’unité 240kW (CETO 5). La décision a été prise de tester cet appareil dans un environnement de projet à grande échelle en connectant 3 bouées CETO 5 unités ensemble raccordé à un réseau sur le site Garden Island. Le double objectif étant de produire à la fois une puissance mécanique et une production d'eau potable.

Le Perth Wave Energy Project représente un budget de 32 millions de dollars. Carnegie Wave Energy a déjà engagé la montée en puissance de ces machines avec le développement du CETO 6 de 1 MW permettant d'intégrer la production d'énergie en mer, dans la bouée CETO.

À l’horizon 2017-2018, deux nouvelles fermes de 3 MW chacune devraient voir le jour : la première à proximité du Perth Wave Energy Project et le second au Royaume-Uni. Le coût de ces projets pourrait être divisé par trois (en dollars par mégawatt), comparé au projet de Perth.

La première centrale houlomotrice commerciale vient de naître sur les côtes australiennes.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles